Pour la libération immédiate de Mathias Depardon

Cette situation est une expérience très difficile pour Mathias Depardon et sa famille. Il peut communiquer avec l’extérieur que par l’intermédiaire de son avocat et du consul de France à Instanbul ou il lui téléphone régulièrement. Le journaliste est laissé sans explications quant aux raisons du prolongement de sa détention. Cette absence d’informations nous inquiète.

Âgé de 37 ans, Mathias Depardon est basé en Turquie depuis cinq ans. Il est en train de faire renouveler sa carte de presse. Les médias soussignés ont tous travaillé avec lui durant ces dernières années et tous le décrivent comme un journaliste extrêmement professionnel et respectueux de la loi.

En France, Reporters sans frontières, deux autres organisations de défense de la liberté de la presse et 19 médias ont écrit le 19 mai au ministre de l’Intérieur turc Süleyman Soylu, pour lui demander la libération immédiate du journaliste Mathias Depardon.

Une pétition que nous remettrons à l'Ambassade de Turquie à Bruxelles afin d'otenir une libération immédiate du collègue photographe Mathias Depardon.

Merci de votre soutien.

Philippe BOURGUET