Pour la reconduction des contrats des contractuels à l'UP13

Pétition pour la reconduction à l'identique des contrats des contractuels de l'université Paris 13

La loi Sauvadet, qui, devons-nous le rappeler, est une loi de résorption de la précarité dans la Fonction Publique va conduire paradoxalement, par la mise en œuvre très restrictive du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à un accroissement de la précarité dans les universités.

Ainsi à l’Université Paris 13, 33 personnels contractuels vont se voir proposer un renouvellement de contrat à 70% et 58 personnels ne se verront reconduits que pour 1 an (au plus une seconde année) si leur poste n’est pas pourvu par un fonctionnaire.

Le comité de suivi de Paris 13 ayant examiné en vain tous les dispositifs techniques du cadre légal qui pourraient permettre d’enrayer cette catastrophe.

Nous dénonçons cette loi qui, en l’état :

  • créé des situations humaines et financières désastreuses pour nos collègues contractuels,
  • désorganisera l’ensemble des services et composantes de Paris 13, dès la rentrée prochaine (l’ensemble des contrats arrivent à échéance au 31 août 2012)
  • ne trouve aucune légitimité même financière, puisque les universités auront, pour la plupart des cas, à supporter le poids financier du chômage d’un agent tout en  payant la rémunération d’un autre afin de pourvoir à son remplacement. A moins que les universités fassent le choix de ne pas pourvoir au remplacement...

En attendant qu'une amélioration soit trouvée, nous demandons à l’université :

  1. de reconduire à l’identique, par avenant, tous les contrats répondant à des besoins permanents (hors passage en CDI)
  2. qu’une solution politique soit trouvée à tous les niveaux par le Président de l’Université auprès de la CPU et auprès du ou des Ministère(s) compétents.

Collectif de personnels de l'Université Paris 13    Contacter l'auteur de la pétition