Pour l’éducation civique dans les collèges du Valais

Une jeunesse politiquement désintéressée? Changeons ça!

Les jeunes suisses feront davantage usage de leur droit civique s’ils connaissent le fonctionnement du système politique de leur pays. C’est aux écoles et leurs enseignants d’éduquer les élèves sur leur droit de citoyen et l'importance d'en faire usage.

L’éducation civique n’est qu’auxiliaire dans le programme d’enseignement actuel. Souvent combiné avec le cours d’histoire, son importance se pert dans les discussions sur le passé. De plus, son enseignement au niveau du cycle d'orientation semble précoce et n'a pas l'effet souhaité sur les connaissances des élèves - peut-être trop jeune pour intérioriser l'importance de la participation civique. Il est regrettable que l'éducation civique n'existe pas au niveau gymnasiale en Valais. Le système gymnasial actuel forme des jeunes citoyens intelligents qui ne savent pas comment remplir un bulletin de vote.

Si la politique et ses représentants veulent que les prochaines générations participent activement au futur du pays, ils doivent leur apprendre l’importance des connaissances civiques de base à travers le système d’éducation.

C’est pourquoi les personnes mentionnées ci-dessous demandent aux représentants politiques du canton du Valais:

1. L'introduction d'un cours d'éducation civique indépendant dans toutes les écoles du niveau gymnasiale en Valais. Le minimum proposé doit être un cours de civisme sous la forme d'option complémentaire.