Pour l'enseignement de la psychologie clinique interculturelle

Pétition à signer et à faire signer

Pour l'enseignement de la PSYCHOLOGIE CLINIQUE INTERCULTURELLE à l'Université et sa présence dans l'offre de formation universitaire

A une époque de mondialisation, de migrations internationales et de multiculturalisme, la psychologie clinique interculturelle qui intègre les problématiques de la diversité culturelle doit bénéficier pour continuer à exister d'une bonne lisibilité dans l'offre de formation des universités où elle est présente. Cette lisibilité est actuellement menacée par une réforme qui supprimera la mention Master Psychologie Clinique Interculturelle.

- La psychologie clinique interculturelle répond à des besoins grandissants dans le champ social et en psychopathologie avec sa spécificité en s’appuyant sur les paradigmes de la clinique, de la psychanalyse et de l’anthropologie.

- Les troubles, les difficultés et les dysfonctionnements liés à l'exil et aux migrations génèrent des besoins considérables et la psychologie clinique interculturelle est indispensable à l’offre de soins et aux politiques de santé publique.

- La demande importante  de professionnels  de la psychologie clinique interculturelle favorise l’accès à l’emploi des étudiants diplômés après une formation indispensable pour les pratiques professionnelles qui tiennent compte de la diversité culturelle.

-  Ces formations qui existent depuis plusieurs dizaines d’années donnent lieu à des évaluations très favorables

- La psychologie clinique interculturelle contribue dans les secteurs professionnels les plus divers à l'expansion de la psychologie là où elle ne pénétrait pas ou très peu.

- Tous les pays anglo-saxons développent dans chacune de leurs universités la psychologie interculturelle.

La valeur de la psychologie clinique interculturelle est internationalement reconnue, serions-nous le seul pays à l'évincer en supprimant son nom de l'offre de formation à l'université ?

En signant, j'autorise yoram mouchenik à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.