Pour retrouver le sommeil et la santé, nous demandons l’arrêt de l’activité nocturne du O’Tacos Vavin

Destinataires :         Monsieur le Préfet de Police de Paris

Madame la Maire de Paris

Monsieur le Maire du 6e arrondissement de Paris

Auteurs :                Collectif des habitants du voisinage du O’Tacos Vavin

Depuis près d’un an, le restaurant O’Tacos Vavin situé 12 bis rue Vavin dans le 6e arrondissement de Paris fait subir à tout le voisinage des nuisances sonores nocturnes incessantes, qui altèrent le sommeil et la santé des habitants.

Précédemment le restaurant O’Tacos Vavin était fermé toute la nuit. Depuis environ un an, le restaurant O’Tacos Vavin a installé des tables en terrasse, étendu ses horaires pour accueillir des clients jusqu’à minuit et fait appel à un service de livraison (Deliveroo, Ubereat, Just-eat) ouvert jour et nuit (jusqu’à 7h du matin), 7 jours sur 7. L’amplitude horaire de ces nuisances sonores s’est réduite pendant la période de confinement, mais ça n’est bien sûr que temporaire.

Alors que jusque-là les habitants du quartier profitaient la nuit d’une absence quasi totale de circulation et d’une très grande tranquillité, le restaurant O’Tacos Vavin est devenu source de nuisances sonores incessantes toutes les nuits : les livraisons provoquent un balai continuel de deux-roues motorisés s’arrêtant et redémarrant au pied du restaurant tout au long de la nuit, ainsi que de fréquents regroupements de livreurs qui, en attendant la livraison des tacos, parlent fort, s’invectivent parfois, souvent mettent de la musique très fort. Auparavant, les habitants pouvaient dormir même fenêtres ouvertes. Maintenant, fenêtres fermées et avec du double-vitrage, leur sommeil est constamment perturbé, et leur santé en est affectée.

Par ailleurs, les livreurs se garent sur les trottoirs, prennent fréquemment la rue Vavin en sens inverse, créant ainsi un danger pour les automobilistes et les piétons. Le pas de porte du restaurant O’Tacos Vavin est le seul de toute la rue à n’être quasiment jamais nettoyé, et à être très régulièrement encombré de monceaux de poubelles sales.

Suite à nos demandes répétées de faire cesser les nuisances sonores nocturnes de son restaurant O’Tacos Vavin, le gérant n’a apporté aucune réelle solution au problème.

La rue Vavin n’est pas située dans une des Zones Touristiques Internationales de Paris. Rien ne justifie que soit autorisée l’activité nocturne du restaurant O’Tacos Vavin, laquelle ne prime pas sur le sommeil et la santé des habitants. Les habitants eux aussi sont porteurs d’activités économiques, dépendantes de leur santé.

Nous vous demandons donc d’imposer au restaurant O’Tacos Vavin l’arrêt total de toute activité entre 21h et 8h, tous les jours, seul moyen réaliste de mettre enfin un terme à ces nuisances sonores, et de faire ainsi respecter notre droit au sommeil et à la santé.

Collectif des habitants du voisinage du O’Tacos Vavin    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Collectif des habitants du voisinage du O’Tacos Vavin à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.