Pour sauver notre yourte… et aussi l’habitat léger à Couvin !

Notre famille est confrontée à une procédure juridique menée par la commune de Couvin visant la « destruction et l’interdiction de reconstruire » notre yourte (sur le terrain dont nous sommes propriétaires). 

Nous sommes domiciliés sur l’entité de Couvin depuis septembre 2022. Dès 2021, nous avons contacté la commune de Couvin en vue d’implanter un habitat temporaire sous forme de yourte. Jouant la carte de la transparence, nous avons expliqué que celle-ci nous servirait d’habitat durant la durée de la construction de notre future maison.  Alors qu'un permis d'urbanisme pour l'installation de la yourte n'était pas nécessaire vu que celle-ci était destinée à nous accueillir uniquement pour la durée du chantier de construction de notre maison, nous avons décidé, dans un but de transparence, d'introduire une demande de permis d'urbanisme pour son installation. Permis refusé… Parallèlement, nous introduisons une demande de permis d'urbanisme pour la maison, en y incluant à nouveau la yourte afin d'accueillir notre habitat temporaire et, si possible, d'y installer ensuite, lorsque la maison sera construite, nos activités complémentaires respectives : table d'hôtes et animation extra-scolaire… Résultat ? Projet de construction de la maison accepté... à une condition… celle de ne pas installer la yourte…  

A ce stade, nous avons pris la décision d'installer la yourte malgré les refus, puisque son utilisation pour la durée du chantier ne nécessitait pas de permis. Il s'agissait, ainsi, non seulement d'entamer notre nouvelle vie mais aussi de répondre à une nécessité, puisque nous avions vendu notre maison et devions nous reloger. Nous aurions pu introduire des recours contre les décisions de la Commune, devant la Région wallonne. Nous n'avons cependant pas décidé de suivre cette voie, estimant que nous étions dans les clous de la réglementation et que le dialogue et la communication permettrait de régler la question avec la Commune.  

Rapidement, la commune de Couvin a cependant décidé de dresser un procès-verbal d’infraction à notre encontre. On vous passe les détails : recours auprès de la Région wallonne classé non fondé (car introduit sur un avis d’infraction et non contre un refus de permis), nouveau dossier de permis d’urbanisme bloqué (en raison du procès-verbal constatant l’infraction), invitation à comparaître au tribunal jamais reçue… Nous avons essayé de nous défendre seuls, nous avons parfois joué de malchance, du coup, les choses n’ont pas évolué positivement pour nous… Mais comme nous avons appris de nos erreurs, depuis lors, nous sommes conseillés par une avocate et la procédure juridique suit son cours… La prochaine grande étape aura lieu fin février 2026, puisque c’est à ce moment-là que nous défendrons notre cas lors de l'audience devant un juge ! 

Entre-temps, et selon l’expression « Seul.e on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! », on s’est dit que c'était le moment de faire connaître notre « combat ». Même si nous savons qu’une pétition n’aura pas d’influence d’un point de vue strictement juridique sur la procédure en cours, nous espérons quand même, avec votre soutien, éviter la destruction de notre yourte (destruction demandée par la commune de Couvin). Et pourquoi pas, avec vos voix, dénoncer une décision qui nous semble injuste et injustifiée, et faire avancer le débat sur l'habitat léger !  

Si vous êtes sensible à notre démarche, à l’habitat léger en général, que vous êtes tout simplement ouvert.e à d’autres manières d’« Habiter », signez la pétition…

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Ludovi Balza puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Petitionenligne.com fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...