Pour un club MUSTANG de soccer fier, juste et viable! (pétition fermée et texte retiré)

Mustang_fierté_honneur-01.jpg

Bonjour, À la suite de plusieurs anomalies constatées lors de la saison été 2017, j’ai senti le besoin d’écrire cette lettre afin que les choses changent, en lien avec les clubs compétitifs VS la catégorie locale, pour le bien des jeunes et la pérennité du club.

Je pense que ce club doit se donner des règles morales, éthiques. En effet, ce club doit adopter une philosophie basée sur l’harmonie, le respect et le développement des joueurs, comme le font plusieurs clubs de la province.

La vraie question qu’il faut se poser : Quel genre de club sportif voulons-nous vraiment offrir à nos jeunes ?

• Désirons-nous qu’une jeune de 13 ans puisse être placée dans le U16A (double surclassement) sans avoir fait le camp de sélection?
  • Désirons-nous que plusieurs jeunes de calibre compétitif jouent à la fois dans le local et leur club compétitif au détriment des jeunes de calibre plus faible ?
  • Désirons-nous une équipe féminine compétitive alors qu’il n’y a pas assez de joueuses du même âge pour faire une équipe locale ?
  • Désirons-nous voir des jeunes surclassées, sans option de joueuses réservistes (par manque de joueuses) se faire battre tout l’été.

Voici les conditions gagnantes proposées à respecter pour la création d’une équipe compétitive D1, D2, A ou AA :

• Le nombre de joueurs est suffisant pour créer au minimum 2 équipes dans la catégorie. Par exemple, 30 joueuses de niveau U16 pour autoriser le U16A permettraient d’avoir une équipe locale équilibrée et des options logiques pour des réservistes fières et heureuses de remplacer dans le A;
  • La préparation d’un camp d’entrainement pour le compétitif;
  • L’invitation au camp compétitif doit être envoyée avec l’explication aux parents de la différence entre le compétitif et le récréatif (local). (Le nombre de pratiques, les coûts, la possibilité que certains jouent plus que d’autres, etc …);
  • Chaque joueur sélectionné par le club compétitif se voit automatiquement associée à cette équipe comme équipe principale, avec les priorités pour pratiques et matchs;
  • Une majorité de joueurs doivent jouer dans leur catégorie d’âge. Le surclassement, ou double-surclassement, doit être exceptionnel et accepté préalablement par le comité et les parents en fonction de la pérennité du club et le calibre du joueur. Chaque demande doit être analysée et votée en comité, basée sur la sécurité et le calibre du jeune;
  • Les joueurs ne peuvent pas jouer dans 2 équipes tout au long de l’année. Ils peuvent être affiliés dans une catégorie supérieure comme réservistes pour remplacer à l’occasion. Par exemple, un club U16A a une liste de réservistes de joueurs U16 local ou U15 compétitif ou local;
  • Un joueur réserviste ne peut jouer que 5 matchs au maximum avec une autre équipe. (Règle instaurée chez les Caravelles de Ste-Foy, le Mistral Laurentien et plusieurs autres clubs);
  • Pour les équipes locales, les réservistes doivent provenir de la division inférieure locale seulement. Les joueurs compétitifs ne sont, évidemment, pas autorisés à remplacer dans le local (RÈGLE de ARSQ );
  • Un joueur ne peut être réserviste si son équipe (principale) joue un match la même journée, incluant les tournois et les séries. Par exemple, si une joueuse est inscrite dans le U15 local et qu’elle remplace dans le compétitif, elle doit prioriser son équipe locale en tournoi.

J’écris cette lettre avec respect pour ceux et celles qui s’impliquent dans le soccer Mustang, pour les membres du comité et son coordonnateur, les entraineurs, les arbitres, ainsi que les responsables des loisirs de la Ville de Pont-Rouge. Cette lettre n’est pas un règlement de compte personnel envers certaines personnes. Ce serait maladroit d’accuser des gens sur le plan personnel. Je ne demande aucune démission et je respecte les gens qui sont en place. Je le fais au nom du club, des joueurs et joueuses, des entraineurs, et la pérennité de la bonne réputation du club Mustang de Pont-Rouge.

SVP ne pas diffuser publiquement cette pétition. Ce n'est pas mon objectif, et ça nuirait à la cause.

Hugo Clermont

Entraineur depuis 7 ans avec le club;