Pour un monument des patriotes à Châteauguay

Dans le but de conserver et de commémorer l’héritage politique que les Patriotes nous ont légué , un monument en mémoire de ces grands hommes aurait sa place dans la ville de Châteauguay. Partout, dans la Montérégie, nous pouvons retrouver des monuments à l’honneur des Patriotes de 1837-1838. Pour la mémoire de notre histoire et de notre patrimoine collectif, nous demandons à la ville de Châteauguay d’appuyer la construction d’un monument.

Considérant l’héritage civique et démocratique obtenu au prix de nombreux sacrifices de la part des Patriotes du Bas-Canada;

Considérant la présence en d’autres lieux de la Montérégie de monuments commémoratifs de cette contribution historique à la nation québécoise;

Considérant la présence de nombreux Châteauguois parmi les sympathisants, les emprisonnés, les exécutés et les déportés patriotes en 1837 et 1838;

Nous proposons l’érection d’un monument aux Patriotes châteauguois de 1837 et 1838 dans la Ville de Châteauguay

Marc-andré Lepage
Comité monument aux Patriotes
Société du musée du grand Châteauguay