Pour un service sage-femmme à Drummondville

Plusieurs Drummondvillois démontrent leur intérêt envers les services sages-femmes de Nicolet. En effet, chaque année, plusieurs clients de la Maison de Naissance de la Rivière proviennent de la région de Drummondville. Cette population a droit, elle-aussi, à une meilleure accessibilité aux services, comme les résidents de Victoriaville et de Trois-Rivières.

Les femmes et leur famille doivent effectuer une heure et demie de transport afin de rencontrer leur sage-femme et cela pour chacun des rendez-vous. C’est une véritable contrainte et injustice par rapport aux autres citoyens de la Mauricie-Centre-du-Québec.

En considérant qu’il est démontré que la pratique sage-femme québécoise diminue le taux d’hospitalisation par 3 fois, le taux de césarienne par 2 fois ainsi que les naissances instrumentées par 8 fois.

 

 

Il est dans l’intérêt des familles ainsi que du système de santé d’ouvrir un point de service sage-femme à Drummondville afin que davantage de citoyens puissent bénéficier de ces résultats.



[1] Source: Blais Régis, Pierre Joubert (1997), « Évaluation des projets pilotes de la pratique des sages-femmes au Québec », Québec : Université de Montréal, Université Laval.