Traité sur le commerce des armes = la fin des atrocités en Syrie

Le principal fournisseur d’armes de la Syrie est, semble-t-il, la Fédération de Russie,dont 10 % des exportations d’armes seraient destinées à ce pays. Elles comportent des missiles  et des lance-missiles, ainsi que des missiles antichars pour la version modernisée du char T-72,  de fabrication russe. L’Égypte et l’Inde ont également fourni à la Syrie des armements militaires, des armes à feu non militaires, des chars et autres véhicules blindés de combat. Dans le monde, ce sont  des centaines de milliers de personnes qui sont tuées, blessées, violées ou obligées de fuir à cause de la violence armée.

En juillet 2012, la communauté internationale se réunira au siège des Nations unies à New York pour adopter un traité international sur le commerce des armes classiques (TCA). Le premier de l’histoire. Il doit absolument protéger les populations civiles d’un commerce trop souvent meurtrier et irresponsable.

Les pays leaders et Etats clés sur le TCA sont la France, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ces pays représentent à eux seuls plus de 80% des exportations mondiales d’armements.

Le Maroc soutien de façon constante l’idée d’un TCA. Nous avons besoin de votre engagement, et cela n’est possible qu’avec vos signatures.

Monsieur le chef du gouvernement Marocain,

Des millions de personnes sont tuées, blessées, violées, réprimées et forcées de fuir leur domicile, du fait de la violence armée commise par des auteurs de graves atteintes aux droits humains et de crimes de guerre qui font usage d’une grande variété d’armes, vendues par des fournisseurs et des gouvernements irresponsables. Le droit à la santé, à l’éducation et à d’autres services est bafoué et détruit.
Le monde a besoin d’un traité sur le commerce des armes (TCA) solide qui comporte des règles de protection des droits humains.
Ainsi, s’il existe un risque qu’une arme de n’importe quel type devant être exportée dans un pays contribue à de graves violations des droits humains, les gouvernements concernés devront mettre un terme à ces livraisons.

J’appelle le Maroc à la participation à la mise en place d’un TCA efficace empêchant les armes d’alimenter de telles atrocités et violations.

Je vous prie d’agréer l’expression de ma très haute considération.

Amnesty International Maroc    Contacter l'auteur de la pétition