Pour une bibliothèque centrale vraiment publique à Gatineau

La Ville de Gatineau a enfin annoncé le lancement d’un projet de bibliothèque centrale au centre-ville, à proximité de l’axe culturel du ruisseau de la Brasserie dans le vieux Hull. Trois sites sont envisagés pour son implantation : le site patrimonial de La Fonderie, un terrain vacant de la rue Montcalm donnant directement sur le ruisseau de la Brasserie et le quadrilatère Wellington-Eddy-Wright où le groupe Heafy propose d’intégrer la bibliothèque à un vaste complexe privé.

Nous croyons que la nouvelle bibliothèque de Gatineau doit être une place civique qui relève du domaine public et qui exprime des valeurs citoyennes. Elle ne doit pas être identifiée à des intérêts spéculatifs et se transformer en faire-valoir d’un projet commercial privé pour appuyer les demandes de dérogation des promoteurs et pour justifier le financement d’une infrastructure culturelle. La bibliothèque est l’affirmation de la culture dans la collectivité.

De la même manière que le Centre multifonctionnel Robert-Guertin et le Centre sportif de Gatineau sont des édifices indépendants clairement identifiés à la Ville de Gatineau, la nouvelle bibliothèque centrale doit être un repère culturel reconnaissable qui appartient sans partage aux citoyens de Gatineau. Par sa signature architecturale distincte, la bibliothèque devra annoncer la revitalisation du centre-ville, signaler un renouveau urbain axé sur la rue et susciter la fierté de tous.

Par conséquent, nous soutenons un projet de bibliothèque centrale vraiment publique à Gatineau.

Les amis-ies de la bibliothèque

Les amis-ies de la bibliothèque    Contacter l'auteur de la pétition