Pour une maison de naissance dans le KRTB

Considérant que toutes les femmes devraient avoir le droit de choisir le lieu de naissance de leur enfant - que ce soit en maison de naissance, à domicile ou à l'hôpital - ainsi que la ou le professionnel qui les accompagne (sage-femme ou médecin) ;

Considérant que les maisons de naissance offrent aux femmes en bonne santé qui présentent une grossesse normale (soit la grande majorité des grossesses) des services de maternité complets d'excellente qualité et sécuritaires, à moindre coût pour le réseau de la santé et procurant une grande satisfaction aux femmes et aux familles ;

Considérant que le MSSS s’est engagé, dans sa Politique de périnatalité 2008-2018, à ouvrir des maisons de naissance et permettre ainsi à 10% des Québécoises de bénéficier de services sage-femme d’ici 2018 ;

Considérant le manque d'accessibilité au service sage-femme dans la région du KRTB et la distance inacceptable que doivent parcourir plusieurs familles souhaitant un service sage-femme dans cette région ;

je souhaite et j'appuie l'implantation d'une maison de naissance à Rivière-du-Loup et un suivi sage-femme disponible pour toute la  région du KRTB, donnant ainsi aux femmes et aux familles l'accessibilité au service périnatal de leur choix.

Christine Charlebois    Contacter l'auteur de la pétition