Pour une modification majeure du projet de St-Basile sur le parc

Bonjour Grandbasiloises et Grandbasilois,

La présente pétition est pour manifester le désir d'une modification majeure au projet de St-Basile sur le parc, prévu à l'emplacement de Maison Ethier. En tant que citoyen de cette belle communauté, je suis extrêmement inquiet que le conseil de ville de Saint-Basile-Le-Grand ait donné son aval à de nombreuses dérogations permettant à la firme Messier, Savard et Associés de construire des immeubles quasi 2 fois plus long et large que ce qui est présentement permis, mais aussi 2 fois plus haut (6 étages au lieu de 3). Tout ceci sans parler des nombreuses autres dérogations concernant les aires d'agrément, les aires de circulation, les aires de stationnement, les marges de recul, etc.

Mon objectif avec cette pétition est de faire comprendre au conseil de ville qu'un tel projet mérite beaucoup plus d'attention au sein de la municipalité et qu'il ne peut être accepté dans sa forme actuelle. Je crois qu'il est essentiel de donner la possibilité à ceux et celles qui sont comme moi, inquiets par le projet, de pouvoir rapidement et facilement se manifester en signant une pétition qui sera remise à notre conseil de ville.

Un projet impliquant de si imposantes structures et un ajout de 800 portes dans la municipalité mérite d'être discuté dans la communauté, car son impact n'est clairement pas négligeable. Je considère aussi que les consultations publiques écrites d'une durée de 15 jours sont un moyen très faible de s'assurer que l'information ait été adéquatement transmise à la communauté et que toutes et tous aient eu le temps, malgré le contexte actuel qui peut être extrêment exigeant, de se manifester au besoin. J'imagine que beaucoup d'entre vous avez bien d'autres choses en tête en ce moment, mais je suis d'avis qu'on ne peut simplement pas négliger l'importance de faire entendre notre voix.

J'ai énormément à coeur ma petite ville qui fête son 150ième anniversaire cette année, et je crois qu'on enlève à St-Basile-Le-Grand, avec ce projet, une partie de ce qui fait d'elle une si jolie municipalité.

En conclusion, je suis d'avis qu'un projet de construction est nécessaire à cet endroit, mais qu'il devrait respecter les règles de zonage de la municipalité ou encore impliquer des modifications moins importantes. Je crois que nous devons travailler ensemble pour conserver l'aspect plus naturel de la ville, et encore davantage pour conserver notre vue sur le Mont-Bruno!!!

Le conseil de ville a peut-être oublié le concept "d'où il fait bon vivre au naturel entre rivère et montagnes"!!! ;)

Jonathan Desaulniers

- Lien vers la consultation public : https://www.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca/wp-content/uploads/2021/03/Avis-PPCMOI-20-03-consult-ecrite.pdf?fbclid=IwAR2kZB65_uDJtprieZiDqoSoMON2xfHz6zI6lhFvAv_rL1Ohmmbe6Q5icL4

- Lien vers la séance du conseil du 1er mars : https://www.youtube.com/watch?v=lcVKoW5uJBs

Jonathan Desaulniers    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Jonathan Desaulniers à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.