Projet de camping au lac Charland

A/S

Association de chasse et pêche Collin.

Nous, membres et utilisateurs de la ZEC Collin comprenons qu’il est important de préserver les ressources, favoriser l’accessibilité au territoire et ainsi rentabiliser l’association de chasse et pêche Collin puisque les subventions se font de plus en plus rare. Par contre la rentabilité ne doit pas se faire au détriment des utilisateurs ayant investi plusieurs milliers de dollars en infrastructure et contribuant depuis plusieurs années au bon fonctionnement de celle-ci.

En conséquent, nous nous opposons au projet de camping de 17 places prévu sur le Lac Charland car il est important pour nous de conserver la quiétude des villégiateurs déjà implanté sur ce plan d’eau et qui aujourd’hui craignent l’arrivée d’un type de villégiature plus active et qui occasionnera une cohabitation difficile. Le but d’être situé au Lac Charland que ce soit pour y vivre ou pour de simples séjours n’est surement pas d’être dans un environnement surpeuplé. Il y a déjà environ 66 chalets sur ce lac ainsi un camping rustique  d‘environ 7 places ce qui est amplement suffisant! En ajoutant des places supplémentaires, l’achalandage sur et aux alentours du lac sera augmentée et la tranquillité sera mise à dur épreuve.

Par la même occasion nous conseillons fortement à  l’administration de modifier la façon de faire lorsque des nouveaux projets sont à l’étude, en d’autres mots d’être plus transparent. Il serait bénéfique pour la ZEC que les usagers soient mis au courant des projets de telle envergure soit par communiqué ou par  affichage à l’accueil. Ceci favoriserait l’implication des membres et apporterait probablement d’autre idées ce qui par le fait même éviterait de la grogne et un sentiment  d’être mis devant les faits accomplis.

Nous sommes d’avis que le territoire de la ZEC Collin est assez vaste pour pouvoir y recevoir des emplacements de camping à un endroit ou les utilisateurs pourront cohabiter en harmonie.

En sommes, nous, membres et utilisateurs du secteur Lac Charland, nous nous objectons à l’implantation d’un camping afin de préserver la qualité de vie dans ce secteur.