REAFFECTATION DU BATIMENT ARRIERE DE BeTV/BRUCALL - 658 Chaussée de Louvain, 1030 Schaerbeek

Nous nous opposons à la modification de l'affectation du bâtiment BeTV pour en faire un centre d'accueil de nuit.

Notre opposition n'est en aucun cas un rejet de l'autre, mais le rejet d'un projet décidé à la hâte, sans concertation avec les résidents du quartier, dans l'opacité la plus totale.

Cette décision de réaffectation a été mise plusieurs fois à l'ordre du jour du Gouvernement Régional Bruxellois, alors qu'aucun habitant n'a été informé ni consulté.  Il est de nouveau remis à l'ordre du jour de la séance du 6 février, alors que nous n'avons toujours pas été entendus.

Ce bâtiment, à destination de bureaux, devrait être réaffecté par la Commune et la Région Bruxelloise en un centre d'accueil de nuit, pour une capacité pouvant aller jusqu'à 400 migrants.  Le but est de transférer le centre de Haren qui fermera ses portes fin mars 2020.    Il est à signaler que des incidents graves se sont produits dans le centre d'accueil de Haren (violences envers les bénévoles, circulation de drogue, etc).

Le bâtiment BeTV est enclavé entre la Chaussée de Louvain et la Résidence Evenepoel, dont il n'est distant que d'une vingtaine de mètres.  Il possède une sortie via la Chaussée de Louvain (n°658), mais également via la Rue Henri Evenepoel (n°29).

Le bâtiment n’est également pas prévu ni équipé pour cette activité de logis de 400 lits 7 jour sur 7 et 16h sur 24h.   Sa réaffectation constituera une source de nuisances pour les habitants du quartier et de l’îlot.   Elle ne constitue pas non plus une bonne solution pour les migrants qui ne disposeront d'aucun endroit approprié en journée et devront attendre dans nos rues et lieux publics, la réouverture du centre à 19H.

Nous vous demandons de signer cette pétition afin de demander l'abandon de ce projet et la prise en compte du point de vue des citoyens.

En signant, j'autorise PROJET CENTRE 658 à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.