Rendez-nous nos poubelles #BoisVincennes @Mairie12Paris @Paris

Image124.jpg

Pourquoi avoir retiré les poubelles du Bois de Vincennes ?

La réponse d'un agent à qui nous avons posé cette question a été :

"Le but de la mairie est de responsabiliser les citoyens, s'il n'y a pas de poubelles, les promeneurs ramèneront leurs détritus chez eux. "

Mais qui a eu cette idée saugrenue ?

Certes, nous rêvons tous d'un monde où les incivilités n'existent pas et où tous les citoyens sont respectueux. Ceci étant, ce n'est pas en enlevant les poubelles d'un espace vert en milieu urbain que vous le rendrez plus propre.  Déjà lorsqu’elles étaient présentes, nos concitoyens avaient du mal à faire l'effort d’y jeter tous leurs déchets alors comment pouvez-vous imaginer un seul instant qu’avec moins de points de collectes cela puisse améliorer la situation ?

RENDEZ-NOUS NOS POUBELLES

Cela fait maintenant quelques semaines qu'elles ont disparu et déjà des sachets et divers détritus ici et là, fleurissent les fourrés. Les crottes de chiens sont de moins en moins ramassées car les propriétaires sont maintenant contraints de terminer leur balade avec un sachet nauséabond à la main. Les familles qui viennent profiter de cet espace découvrent que leur progéniture gambade au milieu des excréments et n'ont elles aussi aucun point de collecte pour leurs déchets ...

RENDEZ-NOUS NOS POUBELLES

Oui, cela à un coût que d'assurer la tournée de ces dernières afin de les vider et les entretenir mais nettoyer le Bois jonché de détritus, n'en sera pas moins coûteux. De plus, l'image renvoyée aux nombreux touristes qui viennent s'y promener aura certainement un impact bien différent de celui qui à l'origine était visé.

Sans forcément passer par un débat public, une simple consultation des usagers aurait suffi à vous rendre compte que de les retirer est une fausse bonne idée.

RENDEZ-NOUS NOS POUBELLES

Denis "Usager régulier du Bois de Vincennes"    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Denis "Usager régulier du Bois de Vincennes" à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.