Rendons l'avenue Royale sécuritaire

Nous sommes plusieurs résidents du secteur incommodés par la vitesse du trafic sur l'Avenue Royale dans le secteur Courville notamment.

Nous savons qu'il s'agit d'une artère de transit, que les autobus du RTC y circulent ce qui semble justifier une limiete de vitesse à 50 Km/h actuel. Compte tenu l'étroitesse de la rue, sa sinuosité et la proximité des maisons, il n'est pas possible d'ajouter un trottoir du côté Sud ou de mettre des entraves physiques qui ralentiraient les voitures. Cependant, le caractère résidentiel, la présence d'une école Beausoleil, et donc  de beaucoup d'enfants et de piétons, le caractère touristique patrimonial, les marges avant dérogatoires dues à l'implantation patrimoniales caractéristiques nous semble des arguments à tenir en compte pour l'établissement de la limite de vitesse. Aussi, à titre d'exemple, à Boischatel ertains tronçons de l'avenue Royale sont à 30km sans qu'il y ait de zone scolaire. D'autres rues de Boischatel sont à 40km/k, dont la rue Montmorency qui est une rue principale.

Considérant aussi que Poste Canada a arrêté la livraison du côté Sud de la rue parce qu'il considérait qu'il était trop dangereux pour les facteurs de la traverser. Et que, personnellement, j'ai dû (à plus de 10 reprises au moins) avertir un conducteur qui s'apprêtait à me dépasser alors que je laissais traverser un piéton, alors que ma voisine a vu plusieurs voitures doubler l'autobus scolaire de son enfant, il nous apparaît justifié de mettre en place une mesure pour ralentir le trafic et faire respecter la limite de vitesse établie.

Sachant que par le passé, au début des années 80, une mobilisation citoyenne suite au décès d'un enfant frappé par une voiture sur l'avenue Royale, avait entraîné l'augmentation du nombre de pancartes d'arrêts comme mesure de ralentissement et considérant l'augmentation du nombre de voitures, la densificaition d'une part et l'étalement urbain d'autre part qui accroissent le transit automobile sur l'avenue Royale, nous croyons que des mesures doivent être prises pour assurer la sécurité des citoyens, résidens, touristes et autre usager de cette artère.

Nous souhaitons approfondir cette discussion avec les autorités responsables pour évaluer les différentes options possibles, parmi lesquelles un abaissement de la limite de vitesse et l'installation d'un radar pédagogique.

Jacinthe Thériault-Fortier    Contacter l'auteur de la pétition