Retour du programme baseball à l’école secondaire de l’Odyssée - Terrebonne

24 septembre 2020

M. François Legault
Premier ministre du Québec
Édifice Honoré-Mercier, 3e étage 835, boul. René-Lévesque Est Québec (Québec) G1A 1B4 Francois.Legault.ASSO@assnat.qc.ca

Monsieur le Premier ministre François Legault,

Mon nom est Caroline Samson, maman de Raphaël Giard fréquentant l’école secondaire de l’Odyssée (Terrebonne), dans le programme Baseball. J’ai appris il y a quelques jours que la cohorte de mon fils serait probablement la dernière de ce programme. Les enfants voulant s’inscrire pour la rentrée 2021- 22, ont dû modifier leur choix pour un autre programme, alors que la date limite était le 23 septembre 2020. Si vous cherchez la page d’informations du programme, elle a été supprimée (https://csda.ca/programmes-regionaux-au-primaire-et-au-secondaire/programmes-regionaux-au- secondaire/programmes-locaux-au-secondaire/baseball/). Jusqu’à il y a quelques jours, le programme était toujours accessible. Pourquoi un revirement si soudain. Je m’inquiète alors de la survie du programme. Est-ce que ceux qui y sont pourront continuer les années suivantes ?

« Déjà en branle officieusement depuis deux ans, le baseball prendra officiellement vie à partir de la saison 2020-2021 à l’école du secteur La Plaine, à Terrebonne, puisqu’il fera partie du programme Ulysse Baseball Multisport ouvert à tous les élèves du premier cycle du secondaire résidant dans la MRC Les Moulins. » (Fortier, S., 2020)

En février 2020, le journal local, La revue, présentait un portrait du programme qui serait offert à tous les élèves de la région. Maintenant, nous nous faisons répondre que c’est une question de budget transport et la COVID-19. Je (incluant les autres parents) pense que cette raison de budget de transport pour des élèves hors-La Plaine, est une façon facile de s’en sortir. Lors des inscriptions de l’an dernier (pour la rentrée 2020-2021), le directeur qui était en place (changement de direction cette année), nous avait mentionné que le programme avait été accepté par les commissaires. Il y avait de présent à cette rencontre, la directrice, les enseignants du programme ainsi que M. Patrick Capolupo (directeur général adjoint). À ce moment, on nous avait confirmé qu’il n’y aurait pas de problème pour le transport pour les élèves de Terrebonne et Mascouche, que le programme était devenu régional à la MRC Des Moulins. En aout dernier, nous avons dû nous organiser avec la section du transport scolaire, car finalement, nous n’avions plus droit au transport, que c’était un privilège pour cette année.

« Le secteur du transport scolaire vous a accordé une place par accommodation. Ceci signifie que ce privilège annuel se termine le 30 juin de chaque année et qu'il pourrait être annulé en tout temps si la place accordée était requise, si le parcours devait être modifié ou annulé, ou pour toute autre raison jugée prioritaire. De plus,nous ne modifions pas nos parcours actuels lors de l'attribution d'une place par accommodation. » (Coordonnées du Transport scolaire)

Pourtant, chaque matin, 5 autobus remplient d’élèves, quittent l’école pour aller porterceux-ci dans des programmes hors-La Plaine. Que devons-nous penser ?

Dans le rapport de Kalubi et al. (2015), projet auquel j’ai participé, nous mentionnons que « dans la planification stratégique des commissions scolaires de certaines régions, un volet concerne la lutte contre le décrochage scolaire [...] Les Commissions scolaires s’en préoccupent dans l’accompagnement du personnel et des élèves. On vise aussi le meilleur classement de l’élève pour éviter sa démotivation. » (p. 20). Le nouveau Centre de Services Scolaire des Affluents, anciennement la Commission Scolaire des Affluents (CSDA) a justement présenté, en 2018, un plan d’action contre le décrochage scolaire. L’objectif à atteindre, « d’ici 2022, porter à 84% la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification » (Commission Scolaire des Affluents, 2018, p.7). Je comprends donc que ce programme devrait faire partie de ce plan d’action. On nous a présenté un dépliant d’informations qui relate les objectifs du programme allant dans ce sens, et qui de plus, débute avec « Favoriser la motivation scolaire ».

Favoriser la motivation scolaire;
• Favoriser le sentiment d’appartenance à l’école;
• Permettre aux Jeunes d’avoir la possibilité de faire plus de sports (baseball et mise en forme) à l’intérieur de la grille horaire;
• Permettre aux jeunes de vivre une année dans un programme élève-athlètes favorisant la réussite académique et le développement athlétique.
(Dépliant d’informations, 2020)

Les raisons pour lesquelles je vous écris aujourd’hui, sont que tout et chacun, nous renvoie d’un département à un autre, car personne n’est en mesure de nous répondre ou met la faut sur un autre département. Les enseignants sont motivés par ce programme. Plusieurs jeunes participent ou veulent participer à ce programme. La direction nous mentionne que ce sont les enseignants qui ne veulent pas ou question de budget transport ou COVID et même plus encore, qu’il y a des listes d’attente pour ceux qui appellent pour s’inscrire, ce qui est totalement faux. L’organisation scolaire ne peut rien pour nous malgré leur gentillesse. Le secrétariat général nous réfère à la direction... Les enseignants sont tellement motivés par ce programme qu’ils sont allés rencontrer notre député, M. Mathieu Lemay, pour avoir du support, et malgré cela, nous tournons en rond. Il y a un engouement pour ce programme, qui dans les prochaines années, pourrait faire rayonner la MRC Des Moulins.

Espérant un soutien de votre part, et en tant que citoyenne de Lanaudière, veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, mes salutations distinguées.

Caroline Samson
Maman de Raphaël Giard
Secondaire 1- École de l’Odyssée à La Plaine

Références
s.a. (2020). Programme élèves-athlètes. Document repéré à https://ulyssebaseball.wixsite.com/ulyssebaseball/a-propos

Fortier, S. (2020, 4 février). Le baseball s’implante à l’école de l’Odyssée. Dans La revue. Repéré à https://www.larevue.qc.ca/article/2020/02/04/le-baseball-s-implante-a-l-ecole-de-l- odyssee

Kalubi, J.C., Guillemette, s., Leroux, J.L., Chatenoud, C., Larivée, S.J. et Couture, M. (2015) Portrait de la situation des ÉHDAA au Québec (2000-2013) : une analyse multidimensionnelle des caractéristiques, besoins, réseaux de soutien et pistes d’innovation. Recherche documentaire et recension des écrits présenté à la Fondation Chagnon, université de Sherbrooke, canada. ISBN 978-2-9810951-6-9

Commission Scolaire des Affluents (2018). Plan d'engagement vers la réussite 2018-2022. Document
repéré à https://www.csaffluents.qc.ca/static/media/uploads/document-complet.pdf

En signant, j'autorise Caroline Samson à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.