Sauvegarde du boisé du Limousin et des autres parcs publics de Saint-Lambert

limu_copy.JPG

Le Conseil municipal de Saint-Lambert a adopté, le 11 juin dernier, des règlements afin de permettre la construction d’une tour d’habitation de 12 étages au cœur du boisé naturel du parc du Limousin.

En désaccord avec la perte du boisé, des citoyens se sont mobilisés, ils ont exprimé leurs inquiétudes lors de la consultation publique du 10 juillet. Le conseil municipal a malgré tout adopté trois règlements le 27 août en faveur d’un échange de terrain avec le promoteur COGIR (Les Jardins Intérieurs).

Le règlement permettant certaines dispositions à la construction (2018-43-15) a pu être contesté, suite à la signature de 338 personnes du secteur Préville au registre du 9 octobre 2018.

Les règlements de changements de zonage (2018-42-1 et 2018-43-14) n’ont toujours pas été retirés, malgré des demandes répétées auprès du conseil municipal pour conserver le parc dans sa totalité.

Un avis public affiché le 17 octobre 2018 annonce l’entrée en vigueur du règlement (2018-42-1) autorisant l’échange de terrains,  qualifiant un espace du parc du Limousin comme zoné résidentiel et que dès maintenant, la construction d’une tour d’habitation pourrait y être permise.

CONSIDÉRANT QUE :

• le parc du Limousin est le dernier boisé naturel subsistant à Saint-Lambert (il a précédé l’urbanisation de la rue Victoria);
  • qu’il est constitué d’espèces rares (caryers ovales, micocouliers) et de plus de 30% de chênes rouges;
  • la Ville a hâtivement disposé d’un parc public, en changeant le zonage  afin de le rendre accessible à un promoteur sans avoir tenu compte du mécontentement populaire, des objections maintes fois exprimées depuis la consultation publique du 10 juillet dernier;
  • ce précédent inacceptable représente une menace pour la préservation de nos parcs à Saint-Lambert;
  • l’élaboration du plan d’urbanisme est un exercice sérieux, et que la population est en droit de s’attendre à ce que les élus la consultent pour tout changement de zonage affectant les parcs et espaces verts, préalablement à un vote.

NOUS DEMANDONS À NOS ÉLUS DE :

• renverser le règlement de changement de zonage (2018-42-1) afin que la totalité du parc du Limousin retrouve son statut initial;
  • protéger le boisé du Limousin en lui donnant un statut spécial de conservation (écoterritoire désigné);
  • prendre l’engagement qu’aucun autre parc public ou espace vert de Saint-Lambert ne fasse l’objet de transactions pour le bénéfice d’intérêts privés sans avoir auparavant fait l’objet d’une consultation publique, transparente et éclairée;
  • faire de la consultation publique «Vision 2035» du futur plan d’urbanisme, une réelle réflexion citoyenne sur les enjeux de la densification et la conservation de ses espaces verts;
  • s‘engager à ce que l’ensemble des parcs municipaux, la Coulée verte, les deux terrains de golf soient listés  écosystèmes d’intérêt confirmé dans le schéma d’aménagement  de l’agglomération de Longueuil.

Merci de signer !

N.B.: Seuls les citoyens d'âge adulte et résidant à Saint-Lambert peuvent signer cette pétition.

N’oubliez pas de partager la pétition avec votre entourage ou vos amis de Saint-Lambert. Merci!

Comité de saugarde du boisé du Limousin    Contacter l'auteur de la pétition