Sauvegarder la maison GCR

Il faut sauver Le Bâtiment dénommé « ancien GCR »

Cette imposante demeure a été construite dans les années 1930 pour le compte d’un médecin, dans le plus pur style traditionnel breton, en granit et toiture ardoise.

Le bâtiment fut affecté, à partir des années cinquante, à un centre d’écoutes téléphoniques pour le compte du Ministère de la Défense, et ce, jusque dans les années 80, puis utilisée en logements de vacances pour le personnel du Ministère, jusque dans les années 2000 et laissée sans usage depuis cette période.

Cette grande demeure comprend, sur plusieurs niveaux une surface habitable de près de 300 m², permettant d’y réimplanter entre 5 et 6 logements, après réhabilitation.Elle pourrait aussi être retransformée en hôtel d’entreprises pour Start-Up ou télétravailleurs, permettant d’accueillir de 25 à 30 emplois.

Mais, jusqu’à présent, le promoteur Côtes d’Armor Habitat, encouragé par la Municipalité, préfère démolir ce magnifique Bâtiment pour le remplacer par des constructions neuves de petits logements. Et ce au motif soit disant économique, ce dont on peut évidemment douter, par rapport à une conservation/réhabilitation ; sachant que la conservation du patrimoine remarquable doit être prise en  compte par rapport à une analyse purement triviale.

DSC_3659-redim10241.JPG