sauvegarder en intégralité le boisé St-Antoine, ses milieux humides et des friches.

Considérant que:  

- Les espaces naturels fournissent des services écosystémiques importants, comme la régulation de la température, la filtration de l’eau et de l’air, la mitigation des inondations, etc.

- Les scientifiques ont démontré qu’au moins 30% de la superficie des écosystèmes doivent être conservés en milieux naturels pour le maintien de la biodiversité.  

- En 2022, l’engagement officiel de la Communauté Métropolitaine de Montréal a adopté la cible recommandée du plan d’engagement mondial (COP15) soit : la conservation/restauration de 30% des milieux naturels  

- Des fonds importants sont mis à la disposition des villes pour l’acquisition de leurs espaces verts :

  • le programme de la Trame Verte et Bleue du provincial,
  • le programme pour les parcs urbains du fédéral.
  • la loi provinciale sur l’expropriation est en cours de révision, ce qui donnera probablement plus de flexibilité aux municipalités.    

Nous demandons que la ville de Laval :

  1. fasse en sorte que le boisé St-Antoine, ses milieux humides et ses friches soient rapidement ajoutés au Règlement de Contrôle Intérimaire de la Communauté Métropolitaine de Montréal concernant les milieux naturels.
  2. entreprenne tout de suite les démarches pour que le boisé St-Antoine, ses milieux humides et ses friches deviennent officiellement un milieu naturel protégé, de façon permanente.

Les amis du boisé Saint-Antoine    Contacter l'auteur de la pétition