SAUVEZ NOS INSTITUTS

Nos revendications :

1. La baisse des charges : La CNAIB demande le remplacement du CICE – Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi - par une baisse directe et généralisée des charges sociales ; une refonte du Régime Social des Indépendants, RSI ; une TVA à 5,5%. Notre but : maintenir les emplois existants.

2. Suppression du compte pénibilité : La CNAIB demande la disparition de ce dispositif non applicable dans notre secteur. Les instituts de beauté emploient en moyenne 2.4 salariés. Les chefs d’entreprises d'institut de beauté n’ont pas les moyens de mettre en œuvre ce dispositif. Il serait suicidaire de le maintenir.

3. Lutte contre la concurrence déloyale : Les exigences d’installation doivent être identiques. Le statut d’auto entrepreneur est un coup d’arrêt pour notre profession. Elle est menacée. 

4. Loi Hamon : Nous souhaitons l’abandon de l’obligation d’information préalable des salariés en cas de cession de l’entreprise, mesure qui va fragiliser plutôt que faciliter la transmission de l’entreprise.

5. Ouverture le dimanche : L'ouverture des grandes surfaces le dimanche pénalise la vente des produits cosmétiques et les soins dans les instituts.

6. La lumière pulsée : nous contestons le monopôle des dermatologues sur l'épilation par la lumière pulsée. L'épilation est le domaine de l'esthéticienne depuis Cléopâtre.

 

Cette pétition sera envoyée à Madame Carole DELGA, Secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire

et à Monsieur Emmanuel Macron ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

 

Je compte sur une mobilisation maximum de la profession.

Esthétiquement vôtre,

Michèle LAMOUREUX
Co-Présidente de la CNAIB