Sauvons les Jardins de la Pinède

C’est un jour très gris qui s’abat sur nous. Nos terres, nos gens, nos rêves, notre ambition, notre moral, notre futur, nos terres, nos plans et plants.  

De façon très honnête, on ne sait juste pas où se tourner alors on se tourne ici, vers vous, en espérant que notre main tendue rejoigne l’une des vôtres ou celle de quelqu’un qui connaît quelqu’un.  

Nos institutions financières ont décidé au début de juillet de fermer Les Jardins de la Pinède, NOS Jardins de la Pinède. Vous êtes des centaines à nous suivre et nous choisir depuis le début, à nous avoir vus grandir, nous avoir vus remettre une terre en culture, à nous choisir qu’on nourrisse vos familles super localement à l’année. Humblement, on pense être une super belle fierté pour la région et la municipalité.

On ne s’en cache pas, la ferme connaît une situation plus difficile depuis 2022, mais là c’est criant. Nous avons fait et présenté 2 plans de redressement, qui malgré les recommandations des agroéconomistes et nos agronomes, ont été balayés du revers de la main sans ouverture par les institutions concernées, qui ont plutôt décidé de fermer nos jardins. C’est ça, là, qui se passe. Aucune pitié, aucune ouverture, malgré 2 plans super viables, aucun allègement, l’horloge crie et nos cœurs aussi.  

Pourquoi ? Le projet de grande serre nous a trop endetté, ayant été construit pour le long terme, un investissement qu’on doit supporter avec un trop payé trop grand.   

Les légumes se vendent à 100%, les projets et la motivation sont là, comme notre équipe solide et solidaire. On ne peut même pas s’imaginer devoir fermer ce qu’on aime appeler un joyau local alors qu’on croit fermement que la ferme peut avoir une chance en étant quelque peu transformée.  

Nous étions si fiers il y a quelques mois d’être cités en exemple par le gouvernement provincial dans une pub télé pour l’autonomie alimentaire et là, ils aiment mieux nous fermer ? Combien d’entreprises ont reçu de l’aide dans notre domaine, eu recours à un fond d’urgence ? On crie à l’aide. On nous suggère de demander le soutien du gouvernement. On est rendus là… On a besoin d’une chance de poursuivre cette aventure qui ne fait que commencer…  

Nous avons tout fait ce qu’il était possible de faire. Beaucoup se sont mobilisés comme jamais pour nous soutenir. Nos 400 membres-paniers, la clientèle de notre kiosque à la ferme, nos précieux points de vente, ces nombreuses épiceries qui vendent nos produits, les restaurants qui s’approvisionnent chez nous, les quelque 110 personnes qui étaient présents à notre Tablée gourmande, les donateurs de notre page gofundme… nombreux sont ceux qui nous ont soutenu, et exprimé concrètement depuis quelques semaines leur désir de voir se poursuivre les activités des Jardins de la Pinède.  

Notre plan de redressement est solide et nous permet d’assurer la viabilité à long terme du projet des serres 4 saisons. Toutefois, il demande du temps. Ce qui nous remet le nez dans notre absence de liquidités à court terme. Retour à la case départ. Alors voilà. L’heure de vérité a sonné. Ce beau et grand projet de nourrir le Québec à l’année, cette magnifique promesse de notre gouvernement de viser l’autonomie alimentaire, ce fantastique espoir de pouvoir manger local en toute saison, qui donc pourra les réaliser si les institutions financières ne mettent pas l’épaule à la roue. En date d’aujourd’hui, si on n’a pas l’aide concrète et rapide du gouvernement, ce sera vraiment malheureusement la fin des Jardins de la Pinède.  

Ce texte se veut un cri du cœur de tous les membres de l’équipe et de la communauté Pinèdoise. Nous avons encore besoin de votre soutien, votre appui afin de signer cette pétition qui est plus qu’une signature à nos yeux et ceux des élus. Cette signature est un soutien direct à l’agriculture de proximité, biologique tout en protégeant nos jardins, notre équipe et la communauté Pinèdoise. MERCI de partager en grand nombre ❤️


Marie-Josée Daguerre    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Marie-Josée Daguerre à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...