Sauvons les livres

J'appuie le prix réglementé du livre parce que c'est le meilleur moyen de maintenir un grand choix de livres et d'éviter une hausse généralisée du prix des livres.

• Le prix réglementé est une mesure simple qui ne coûtera rien à l’État : un rabais maximal de 10% sur les nouveautés
    pendant les 9 premiers mois seulement.
  • Les rabais dans les grandes surfaces tuent la diversité : les libraires tiennent entre 20 000 et 50 000 titres, contre 200 titres en grande surface. Les grandes surfaces prennent le livre comme simple produit d’appel, alors que les libraires ont besoin de la vente de ces nouveautés pour offrir une grande diversité de titres.
  • L’effet domino : si les libraires tombent, les éditeurs tombent et les auteurs tombent aussi. Le public sera perdant devant la perte de choix. À travers la diversité, c’est notre culture qui est en jeu.
  • Les rabais en grandes surfaces cachent une hausse des prix à venir : sans prix réglementé, ce sont plusieurs grosses compagnies (souvent américaines) qui occuperont tout le marché. Leur objectif : tuer la concurrence et fixer leurs propres prix, à la hausse.

Sauvons les livres    Contacter l'auteur de la pétition