Signalisation secteur De Castelnau Ouest, Alexandra, Marconi

A l'attention de l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-extension concernant le secteur des rues De Castelnau Ouest, Alexandra et Marconi

1. Il est impératif d’aménager la signalisation du secteur pour y ralentir le trafic automobile et sécuriser le trafic piétonnier afin que les résidents puissent y circuler s’y sentir en sécurité. Nous recommandons l’installation d’arrêts obligatoires à toutes les intersections de la Rue De Castelnau Ouest et de ralentisseurs de types dos-d’âne sur les rues Marconi et Alexandra, ces derniers aménagements étant par ailleurs déjà présents dans plusieurs arrondissements de Montréal. Les ralentisseurs diminueront aussi le risque de collision avec les nombreux véhicules sortant des entrées de garage des complexes d’habitation (un risque existant sur la rue Marconi).

2. Étant donné la forte densité du trafic automobile sur l’axe St-Laurent-Clark en direction Sud, l’absence de traverse piétonnière pose un risque considérable de blessures et de décès pour les piétons. Il est nécessaire d’aménager une traverse piétonnière à l’intersection De Castelnau Ouest et Clark, incluant feux de circulation synchronisés avec ceux de l’intersection St-Laurent et De Castelnau en vue de ne pas gêner indûment la fluidité du trafic.

3. Le secteur ne comporte pas de zone de stationnement avec vignette réservé aux résidents. Sur semaine, les espaces de stationnements disponibles sont accaparés par les travailleurs provenant de l'extérieur du secteur. Ces derniers disposent pourtant d’une excellent desserte de transports en commun dans le secteur; pas moins de deux stations de métro et deux lignes d’autobus, sans compter la présence de deux grands parcs de stationnement privés. Il est nécessaire d’établir sans tarder des zones de stationnement avec vignettes dans le secteur.


Syndicat des copropriétaires Le Marconi    Contacter l'auteur de la pétition