Abolition du code vestimentaire scolaire

Commentaires

#3

Pour que les femmes soi plus libre

Remi Cyr (Lévis , 2020-09-09)

#4

c'est important

Céleste Duguay (grand-st-esprit, 2020-09-09)

#7

Je signe parce que je suis parfaitement d’accord.

Nadia Beaudet (Bécancour , 2020-09-09)

#9

Je signe parce qu’on m’a dit de changer ma robe, que des épaules c’était comme des seins et que je ne pouvais pas rester car je distrayait trop les garçons.

Charline Aubry (Saint-Wenceslas, 2020-09-09)

#15

Je trouve qu'elle a raison

Juliie Lpandaa Fortiin (Manseau, 2020-09-09)

#16

On sexualise le corps de la femme en voulant le cacher, je signe parce qu’en nous disant de retourner chez nous ou de nous changer on fait allusion que les hommes ne sont pas capable de se contrôler et que leurs sentiments sont plus important que l’éducation d’une femme puisqu’on les “distrait”. Je signe parce qu’en nous disant «heille on voit tes épaules» on fait allusion que la femme est un objet. En gros, je dis pas qu’on va se promener en mini short pis en chandail ultra écourté mais au moins d’arrêter de sexualiser des parties du corps qui ne sont même pas sexuelles à la base (ventre,épaules,cuisse,seins) et de nous laisser un peu plus de liberté. Parce que les gars seraient même pas supposer regarder, ils devraient apprendre à se contrôler. Ils devraient être mieux éduqué sur ça au lieu que nous on se change pour eux. Parce que c’est pas comme ça qu’on va avoir l’égalité des sexes.

Léa Motais Bergevin (Sainte Sophie de lévrard, 2020-09-09)

#21

Je signe parce que il faut être innovant et abolir le code vestimentaire

Rebecca- Faith Laroche (Yamaska, 2020-09-09)

#23

Je signe parce qu’on n’est plus dans les années 80. Il est temps quon puisse se montrer comme on le veux.

Jo-Any Roux Béliveau (Victoriaville , 2020-09-09)

#24

Je suis parfaitement d'accord ,nous devons eduquer les garcons au respect des femmes et non dire au femme qu'elle doivent se cacher!

Véronique Ahelo (Saint-Sylvère , 2020-09-09)

#27

J'ai toujours trouvé aberrant de se voir retourner chez nous plutôt que de se faire accepter tout ça sous prétexte que ça excite les garçons. Je viens pas à l'école pour me faire apprendre des notions sexistes comme ça. On est en 2020, il est temps que les choses changent !

Josée Léa Bouchard (Québec , 2020-09-09)

#33

Je signe cette pétition car je crois que nous les femmes devrait avoir le droit de s’exprimer comme on veut mais genre ça veut nécessairement dire de mettre un crop top et que tout le monde devrait être traité égale et que CEst pas un petit bout de peau qui vas excité les gars

Ory-Ann Deshaies (Becancour , 2020-09-09)

#34

C’est sexiste

Mathys Houle (Daveluyville , 2020-09-09)

#57

Je signe parce que j’en est vraiment plus que assez de me faire dire que mes vêtements son trop court ou trop vulgaire honnêtement si sa avait été des élèves qui m’aurait fait ses remarques je m’en serai littéralement foutu mais de me faire dire sa par des professeurs..sa me dépasse sérieux! Parce que déjà que avec la société qu’on a en 2020 ses dur de pouvoir s’habiller ou se maquiller comme on veux sans se faire dire qu’on est trop vulgaire ou qu’on est habillé comme une pute mais en plus de sa on se le fait dire a l’école...sa me dépasse sérieux ses vraiment immature et je souligne le mot "immature" parce que notre façon de nous habiller ne définit pas qui on est! il y a des gens qui pense que si tu mets exemple un crop top tes une "pute" mais je ne vois pas ou est le rapport?! Et même qu’un jour une professeure a mon école a eu le culo de dire "vous devriez nous remercier de vous aider a ne pas vous faire violé" donc voila tout sa pour dire qu’il faut que sa cesse tout sa parce que sa na vraiment aucun bon sens!

sarah Lévesque-Bolduc (Châteauguay, 2020-09-10)

#58

Même à mon école c’est vraiment intense... Les surveillants se promènent avec des règles pour mesurer la longueur des jupes des filles. C’est rendu grave!

Rémy Martin (Laval, 2020-09-10)

#61

Je signe parce que je suis en accord avec elle et parce que nous avons le droit d'être nous même

Lenka Champagne-Martel (Grand Saint-Esprit, 2020-09-10)

#63

Je signe parce que j’en ai marre de me faire dire que ma robe est trop courte, je signe car, j’en n’ai marre que les troues sur les jeans des filles soit supposément trop haut, la plus part des filles mettent des cuissard sous leurs jeans pour pouvoir être conforme au règlement mais personne ce rend compte a quel point ces difficile ce faire dire que tout est trop court oui peut-être que cela est votre opinion mais êtes vous déjà aller dans une boutique pour ados? Vous voulez qu’on commence a ce cacher? A mettre des joggings et des cotons ouater a tout les jours? Quand tu achètes un morceaux de vêtements ces pour montrer qui tu es, pour être bien habiller pour être propre.. Pour paraître bien devant les autres, les gens veulent tout du linge de marque sinon on ce fait critiquer et insulter. Le cas d’intimidation augmente de plus en plus et le code vestimentaire pourrais bel et bien le faire diminuer, je dit pas de commencer a mettre des chandails transparent ou on vois tout ton top ou ta brassière, je dit pas de mettre une robe que juste en levant la main on vois tes bobettes , mais la me faire dire que le 2 cm de ma bedaines que vous voyez quand je rentre dans l’école vous dérange autant, on fait avec ce qui ce vend en magasin, et avec les moyens qu’on n’a oui ces ben beau avoir des chandails qui nous arrive jusqu’au genoux mais si t’es pas bien dans ce que tu porte, que tu n’est pas halaise de porter sa, nous allons devoir toute être malheureux, les vêtements est une grande source d’exprimer ce que nous ressentons. Je sais que sa parait peut-être bidon mais là plus part des trucs que nous achetons nous mais en valeur, on n’achète pas juste pour le porter, pour être confortable, être bien dans sa peau, être heureuse, ce sentir bien, ce sentir a sa place et non juger... Donc voila pourquoi je signe et que je suis totalement en accord avec la pétition.

Arianne Garceau-Comtois (bécancour , 2020-09-10)

#68

Il faux seulement pas exagérer exemple sur les shorts ou les t-shirts court !

Melo Descôteaux (Saint Leonard d'Aston, 2020-09-10)

#75

Le code vestimentaire est sexiste!
A 95% il ne concerne que les filles!! On doit apprendre au garçon le respect de la femme et le contrôle de soit!!
NON A LA SEXUALISATION DES FEMMES
OUI A L'ÉDUCATION DES HOMMES

Alex-Ann Babin (Gatineau, 2020-09-10)

#86

Wallah cest trop

tommy alexandre (boucherville, 2020-09-11)

#91

Je trouve stupide de punir les filles qui montre leur corps , quand on nous dit de nous sentir à l’aise dans notre corps... et nous font sentir mal de le montrer!

Léanne Murray (Bécancour , 2020-09-11)

#92

On est tous égaux

Julien Laval (Saint-Ay, 2020-09-11)

#94

Je suis d'accord sur le fait que la femme doit porter se quel veux sans être guger

Roxanne Carriere (Saint-andre-avellin, 2020-09-11)

#100

Les codes vestimentaires sont discriminatoires et visent tout particulièrement les femmes. Ils sont fait en fonction de la mode féminine et partent du principe qu'ils sont là pour "protéger" les femmes, plutôt que d'éduquer les jeunes hommes à bien se comporter avec elles.

Lydia Blouin (Amos, 2020-09-12)

#106

On ne peut pas mettre ce qu’on veux mais les garçons oui et c’est poche

Alexane Lefebvre (Trois-Rivières , 2020-09-14)

#108

Je signe parce que l’as maniere de nous habiller constitue une partie de notre identité si l’on nous onliger a nous habiller d’une certaine manière, vous mous enlever d’une certaine manière une partie de nous , une partie qui nous fais nous sentir nous mêmes

Sunny Prévost Héroux (Trois-Rivières , 2020-09-16)

#109

Je signe parce que je trouve que chaque personne devrait pouvoir s’habiller comme il le souhaite. A mon école nous avons des uniformes malgres que se soit une école PUBLIQUE!! il ont imposé les uniformes parce que certains ne savait pas vivre en communautés et respecter le style vestimentaire des autres

Delphine Cochet (Mont-Laurier , 2020-09-17)

#110

Je signe y’a 5 ans, lorsque moi même j’étais à l’école, je me faisais avertir pour des rien. Le confort des filles n’est rien contrairement aux regards des garçons voyons. Lâche pas, pis j’espère que ça changera quelques chose.

Alison Bilodeau (Sherbrooke, 2020-09-17)

#112

A mon école, je suis en 6e année et nous n'avons toujours pas le droit de porter qu'est ce que l'ont veut. Quand il fait chaud, nous portons quand même du long.

Mélina Beaudoin (Garineau, 2020-09-18)

#119

Je suis en désaccord avec le code vestimentaire car il ne permet pas aux jeunes de s’affirmer dans leur identité qui passe beaucoup par l’apparence vestimentaire, et parce que les choses évolue et certains vieux schéma ou certaines vieilles règles se doivent d’être révisées pour suivre le rythme. Je tiens également à préciser qu’il faudrait normaliser l’absence du soutien-george, les mini-jupes, les crops top, car les raison de leurs interdiction sont basées sur un système de pensé sexiste.

Allyson Paradis (Sept-Îles , 2020-09-25)

#120

Un moment donnée lah, y faut du changement!! Quand on va magasiner, la plupart du linge est innacessible pour nous! Lecole nous empeche de porter si ou sa juste a cause que sa "pourrait" exciter les gars. Scuse moi lah mais ils ont tu simplement demander au gars si y sen foutait ou non? Bin c sa. Faut que sa change :)

Rachel Bourassa (Saint- leonard d'aston, 2020-09-25)

#121

Je signe pcq j'vois pas pk ses a nous de se cacher ses plus au gars a pas checker

Kezia Pinardr (Nicolet, 2020-09-25)

#122

Je signe, malgré que je soit pour l'uniforme, niveau égalité social et harcèlement.

Dans mon école il y avait un uniforme, mais certaines journées étaient sans uniformes et les remarques des profs se faisais entendre: Cache t'es épaules, va changer tes pantalons, il y a des trous etc.

Une fois une fille est venu avec des trous dans ses pantalons. On lui a dit que c'était trop sexy, et on lui a donné des mini short sport à mettre.
Ils faisaient peut de journée sans uniforme car c'était soi-disant c'était dur à mettre en place.

Une femme peu porter ce qu'elle veux, dans la mesure que ce n'est pas vulgaire: qu'on ne voit pas ses fesses, un decolté trop grand, un crop top bien trop court ou une jupe qui dévoile la culotte au moindre mouvement. Là je comprendrais.

Ce n'est pas l'habit qui fait la pute.
Elle n'a pas a mourir de chaud et se couvrir à mort quand il fait 30°C.

Qu'on cesse de sexualiser son corps entier. La bouche d'une femme fait sans doutes bien plus de choses vulgaires que ses épaules d'ailleurs.
Rien n'excuse un viol, pas même une jupe trop courte.

Il faut changer les mentalités.
Surtout que la poitrine, tout ce qui est différent d'un homme c'est qu'elle est bombée et du lait en sort. Mais sachez que les hommes aussi, produisent du lait et peuvent avoir des montées de lait.
Je comprend qu'il faille cacher un minimum ce qui est considéré sexuel (sein, fesse, organe sexuel), mais comment on baise avec nos épaules dites moi? Et les cuisses c'est aussi moins sexuel qu'une bouche! Et on ne va pas obliger me masque à vie!

Qu'on ne priorise pas que l'étude des puceaux, les filles ont aussi le droit d'être confortable en cours et etre confortable et à l'aise dans son corps et ses habits.

Voilà. C'est tout.

Amy Mathurin (Montréal, Qc, 2020-09-26)

#123

Parce que je suis totalement daccord avec toi❤️

Emilie Sauvé (Roberval , 2020-09-26)

#124

Bien entendu je pense qu une tenue correcte est demande pour l ecole mais c quoi une tenue correcte ? Ne pas montrer ses jambe sous cou ou la naissance de sa poitrine alors la je dis non

Monique Boumendil (Paris, 2020-09-26)

#129

Je signe parce que je suis d’accord avec tous les propos énumérés dans ce TikTok.

Zoé Normandin (Sainte-Thècle , 2020-10-03)

#132

Je suis complètement d'accord

Ariane Lachance (Beloeil, 2020-10-03)

#135

Le code vestimentaire ne s’applique qu’aux filles et les garçons pourraient très bien mettre des shorts courtes et ils ne se feraient pas avertir.

Angelique Pelchat (Saint-Eustache, 2020-10-03)

#139

Je suis quelqu’un qui est pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes et hypersexualisation des femmes n’est pas du tout égale...En 2020 ses des choses comme sa qui faut changer,alors je signe

Magalie Claveau (Mont joli, 2020-10-03)

#149

Le code est sexiste, véhicule des messages négatifs aux jeunes par rapport à leur corps et se base sur des principes arriérés.

Justine Lord (Bécancour, 2020-10-07)

#150

Même si je trouve ça important s'imposer une certaine limite aux jeunes pour rester professionnel dans le milieu de l'éducation, je trouve ça encore plus important de pouvoir permettre aux jeunes, surtout dans les écoles secondaires, de pouvoir s'exprimer dans ce qu'ils portent. Au secondaire, nous sommes dans une période de questionnements où nous ne savons pas trop qui nous sommes, et cela est important pour nous de pouvoir nous habiller comme il nous plait sans se sentir trop «osée» ou jugée! J'ai toujours trouvé que le code vestimentaire était beaucoup plus axé sur la femme, puisque le corps des femmes a toujours été beaucoup trop sexualisé, contrairement au corps de l'homme. Le message que nous recevons en tant que femmes lorsque nous sommes contraintes à respecter un code vestimentaire, est que nous devons nous couvrir pour que les hommes ne soient pas déconcentrés en travaillant. Ce n'est pas aux femmes à se couvrir, c'est aux hommes à se concentrer. On ne devrait pas avoir peur de se faire refuser à un cours si nous sommes habillées trop «sexy» pour le personnel ou les hommes en général. :)

Charlotte Julien (Bécancour, 2020-10-07)

#153

Je signe car je veux que la femme arrête d'être vue comme un objet sexuelle ou tout simplement une illusion de désire sexuelle un corp ce NEST PAS SEXUELLE . Une fille qui montre ces cuisse ou qui met une camisole ce n'est pas une fille qui devrais ce sentir mal de le faire.

Kelly Cote (Trois rivière , 2020-10-07)

#157

Je signe parce que toutes les filles devraient avoir le choix de s’habiller comme elles le veulent! Les gens qui décrivent un viole par la façon donc une fille s’habille c’est ridicule! C’est seulement le garçon qui à cossé un viole qui devait se tenir droit! Les garçons on a peine de restriction pour les vêtements à l’école tant dit que nous les filles à l’école on se fait dire : couvre tes épaules ! T’es short sont trop court ! Va te changer c’est un chandail bedaine ! Les professeurs vous nous dites que de la façon donc on s’habille les filles distrait les garçons mais, pourquoi toujours nous ! Les garçons c’est rare qu’ils vont se faire dire que leurs pantalons sont trop court! Donc , c’est pour cela que je signe cette pétition car je suis tannée ! Tannée des regards qu’on nous lance quand on voit un petit peu de peau! Merci !

Mariane Noël (Québec, 2020-10-08)

#161

je signe parce que je trouve que le code vestimentaire est beaucoup plus pour les femmes ce qui s’appelle l’hypersexualisation

Line Laramee (St-Hyacinthe, 2020-10-09)

#164

Je signes pour toutes mes belles amies du secondaire qui se sont longtemps sentit pointé du doigt, harcelé, jugé par un code vestimentaire qui ne mets pas le bien être des femmes en premier.

Sabrina Tremblay (Chicoutimi, 2020-10-09)

#165

L'oppression des femmes doit arriver à terme

Christopher Gagnon (Laterrière, 2020-10-09)

#171

parce que on est belle comme on est💜💜💜

Georget Hajjar (Saguenay , 2020-10-14)

#173

Je signe parce que j'en ai aussi ma claque de ce foutu code vestimentaire. On devrait être libre de s'habiller comme on veux sans être sexualisée.

Océane Noël-Fournier (Laval, 2020-10-19)

#174

Le code vestimentaire nous empêche de nous sentir bien dans notre corps et imaginer une fille l’été pensez-vous vraiment qu’on veut ce promener dans l’école en jeans quand y fait 40 degrés dehors non mais on a pas le chois parce que les shorts dans la section des filles dans les magasins sont trop court pis on nous dit aussi que si on mets des shorts ou des chandails trop court sa déconcentre les gars ok c’est ben beau mais en quoi notre capacité à être comfortable dans nos vêtements et notre corps devraient changer quoi que ce soit de ce que devrais mettre à l’école c’est pas ma faute si les gars sont pas capables de garder leur yeux pour eux c’est pas non plus ma faute si les gars apprennent pas à se tenir quand y voit une fille avec des vêtements trop courts pus c’est certainement pas ma faute si j’ai pas le goût de suivre le code vestimentaire quand y fait 40 dehors pis que j’ai chaud en sale pus en quoi le code vestimentaire est correct on nous apprend des le plus jeune âge qui faut s’affirmer et s’accepter tel qu’on est mais voulez-vous qu’on fasse sa si on nous interdit de porter ce que veut... pour sa je signe cette pétition au nom de toute les filles qui en on pas le courage

Coraly Thériault (St-Célestin, 2020-10-19)

#179

Je trouve cela nécessaire, je ne comprends pas qu’on puisse interdire à des adolescentes de mettre une jupe ou autre à cause de la non- education des garçons.

Maëva Uriot (Nancy, 2020-10-24)

#180

Je signe car j'en ai marre que les femmes soit hypersexualisé en permanence...

Charlotte Mezzasalma (Pelvoux, 2020-10-24)

#185

Je signe parce que la tenue ne devrait pas être une chose a juger chacun est libre de porter ce qu'il veut
Je signe parce qu'on vit dans un monde où le jugement est maître
Je juge pour la liberté d'être ce que l'on veut être
La liberté d'être un humain
Il faut arrêter de voir les femme qui porte "une jupe ou un short court" comme un objet et pareil pour les homme qui porte des jean serre ou même qui porte des robe
Chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite.

Lucas Feixa (Toulouse, 2020-10-25)

#186

Je signe parce que je soutiens et prends part à cette idée.

Justine Boisvert (Saint-léonard d'aston , 2020-10-26)

#194

Parce que les filles devraient avoir droit de s’habiller comme elles le sentent à n’importe qu’elle moment sans être critiquer ou se faire dire que c’est vulgaire

Norah Guimont (St-georges , 2020-12-11)

#199

Je veux défendre cette cause

isabel godin (Val d’Or, 2021-01-05)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...