Soutien à l’historienne Annie LACROIX-RIZ suite à l’article de Médiapart du 31 mars 2023

Commentaires

#1209

je suis pour la liberté de pensée et la liberté d'expression mais aussi contre l'instruùentalisation politique de l'histoire a fortiori quand les historiens rapportent des faits en contradiction avec cette instrumentalisation.
J'ai confiance dans la science pas dans la politique.

Olivier MONTULET (LIEGE, 2023-04-29)

#1210

Je ne supporte plus cette gauche bien pensante au service du capital qui soutient ceux qui falsifient
l'histoire et font un bien mauvais procès à ALR d'une grande rigueur intellectuelle et d'une profonde intégrité. Ce qui est loin d'être le cas de ceux qui mènent la stigmatisation.

Gu MILLET (Bourges, 2023-04-29)

#1211

Je signe parce que l'Histoire m'intéresse au plus haut point. J'ai lu comme bien d'autres d'innombrables livres sur l'histoire de l'Ukraine, notamment les travaux de l'historienne Annie Lacroix-Riz et je ne peux souscrire aux bassesses honteuses, ignobles même, de la part de Mediapart. Le mépris des organismes comme Mediapart est révoltant.

Jean-Pierre Durand (Repentigny, 2023-04-29)

#1212

Pour la vérité scientifique, l'antifascisme et l'antinazisme, contre l'impérialisme français et américain.

Alan Sibé (Bagnères de Bigorre, 2023-04-29)

#1219

Dans la période extrêmement dangereuse que nous traversons il est inacceptable que, pour des raisons inavouables et qui plus est, à la demande des autorités de Kyiv, on puisse porter atteinte au travail (sur archives) de l’historienne Annie LACROIX-RIZ professeure émérite à l’université Paris-Sorbonne.

René CHADEBECH (ESPARTIGNAC, 2023-04-30)

#1221

En total accord avec la dénonciation de la doxa fallacieuse des pervers au pouvoir...

Pascal Leblond (Caudebec-Lès-Elbeuf, 2023-04-30)

#1225

La réécriture de l'Histoire menace notre mémoire et la profession de scientifique social.

Guillaume Fournier (Calais, 2023-05-01)

#1227

Nul ne détient la vérité, qui, comme l'eau, prend la forme de ce qui la contient

gilbert fillatre (montlucon, 2023-05-01)

#1230

A. Lacroix Ritz Est d'un honnêteté
intellectuelle reconnue et que la guerre en Ukraine ne peut venir entacher sous aucun prétexte fut-il de basse manœuvre politicienne.

Joseph GARCIA (Bordeaux , 2023-05-01)

#1232

je signe parce que je souhaite apporter mon soutien à une historienne de grande qualité, très rigoureuse dans ses recherches documentaires et très intéressantes dans les thèses qu'elle met en avant et qui sont originales et loin du consensus politico-correct. Je tiens à préciser que je ne suis ni négationniste, ni complotiste, ni d'extrême droite( en particulier ni lepeniste, ni rassemblement national) Ni Macroniste,Ni Islamo-gauchiste pour employer un qualificatif en vogue dans les médias !

Veronique Gaudebout (32550 Auterrive, 2023-05-01)

#1233

Il n'est pas question de remettre en cause les atrocités que Staline a fait subir aux populations de l'URSS, en particulier aux habitants de l'UKRAINE. Mais pour le moment, alors que la question de l'augmentation des budgets militaires prime sur le travail politique à faire pour instaurer la paix en UKRAINE et partout dans le monde, il n'existe pas de consensus chez les historiens pour qualifier ces atrocités de génocide.

Josette SUSPENE (Toulouse, 2023-05-01)

#1235

Je soutiens la défense de la vérité . Nous sommes gouvernés par l'extrème droite et personne ( ou presque ) ne le dénonce!
Alors ?
L'ignoble calcul capitaliste nous démontre que la mort est plus rentable que la vie !
Alors?
On etrangle les hopitaux et on promotionne l'euthanasie ???
C'est un signe non???

Robert ANER (Saint clar de riviere, 2023-05-01)

#1236

Solidaire d’Annie Lacroix-Riz

Carlos CAJA (Pau, 2023-05-01)

#1238

Communiste m-l, résistant à la pensée unique anti-communiste depuis vingt ans...

Vincent Gouysse (Condé-sur-Risle, 2023-05-02)

#1241

cela remonte à loin, depuis l'enfance je comprenais cela et surtout défendre Madame Annie Lacroix-Riz

frédérique baisnée (oissel/seine, 2023-05-02)

#1242

Je suis lecteur de l’historienne Annie LACROIX-RIZ et je trouve son travail de recherche très méthodique et rigoureux.

René BLANC (Piolenc, 2023-05-02)

#1245

Ce qu'affirme Annie Lacroix-Liz est confirmé par de nombreux historiens. En particulier au sujet des grandes famines du début des années 1930.

Alain Verreman (strasbourg, 2023-05-02)

#1246

Je combats toutes injustices

Line Devaux (Venissieux , 2023-05-02)

#1247

Je soutiens l'histoire impartiale et non la propagande du scientisme politique.

Thys Pierre (Tertre , 2023-05-02)

#1248

Sur des questions sur lesquelles existent des controverses au sein de la communauté des chercheurs, il est nécessaire que le travail puisse être mené sans la disqualification et l’insulte de celle ou celui qui ne s’inscrirait pas dans un prêt à penser. Un tel prêt à penser - commun dans le monde politico médiatique- a -t-il ou est-il en train de gagner la sphère universitaire? Si c’est le cas, et je le crains, course aux financements oblige, ce serait une très mauvaise nouvelle pour la lucidité cruciale à la vie démocratique exigeante.

Françoise Caubin (Apt, 2023-05-02)

#1249

Je signe parce que mon (notre) libre arbitre est mis à mal de plus en plus par la propagande de moins en moins discrète des activistes de la pensée unique et bien pensante qui tient à ce que les moutons que nous sommes devenus bêlent tous dans le même sens, en nous décervelant à l'aide de la télévision, des tabloïds et même de plus en plus de publications aux ordres. Complotiste, moi ? jamais !

JEAN-GWENOLE BECAM (Paris, 2023-05-02)

#1251

Pour la verite. Marre des mensonges, et des accusations contrre la Russie .Le genocide vote par des deputes incultes!

Veronique Pitoiset (Eurville bienville, 2023-05-02)

#1252

je considère que notre historienne Annie LACROIX-RIZ a fait et fait un travail remarquable sur l'histoire du 20ème siècle en Europe et qu'elle doit être remerciée et encouragée.

didier bergar (couseulles sur mer, 2023-05-02)

#1258

Je refuse les mensonges et propagande de l'Europe et l'otan. Non à la MANIPULATION ACTUELLE de l'Histoire.
G.Friedman "..c’est CYNIQUE, AMORAL, mais ça MARCHE...Le contrôle des océans et de l'espace est la base de notre pouvoir" ⚠️ÉCOUTEZ son (Discours au Council on Foreign Relations de Chicago). Stratfor: comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Extraits du discours de George Friedman, directeur de la société de renseignement et d’analyse Stratfor, dite la « CIA de l'ombre », au Council on Foreign Relations de Chicago.
Friedman voudrait que le monde actuel soit exclusivement sous le contrôle direct ou indirect des USA
Le président de Stratfor déclare que les USA n'ont pas de relations avec l'Europe. « Nous avons des relations avec la Roumanie, la France et ainsi de suite. Il n'y a pas d'Europe avec laquelle les USA ont des relations quelconques".
« Les USA contrôlent tous les océans de la terre. Personne n'avait encore réussi à le faire. Par conséquent, nous pouvons nous ingérer partout sur la planète, mais personne ne peut nous attaquer. Le contrôle des océans et de l'espace est la base de notre pouvoir", a déclaré Friedman à Chicago,
Selon lui, "la priorité des USA est d'empêcher que le capital allemand et les technologies allemandes s'unissent avec les ressources naturelles et la main d'œuvre russes pour former une combinaison invincible".Créer un "cordon sanitaire" autour de la Russie permettra à terme aux USA de tenir en laisse l'Allemagne et toute l'Union européenne. 2015

Marie-Claire Van Raes (St Projet de Salers, 2023-05-03)

#1260

Les falsificateurs de l'Histoire au service des nazis, pronazis et néonazis, déguisés en pseufo-démocrates, doivent être dénoncés et combattus

Andres Bryant (Borovliani, 2023-05-03)

#1261

Je me suis désabonnée de Mediapart à cause de ses partis pris inacceptables dès que l'autre ne rentre pas dans ses points de vue.

Béatrice HOREL (Charolles, 2023-05-03)

#1262

Nous avons besoin de savoir la vérité.

Hélène Lacheret (LES PILLES 26110, 2023-05-03)

#1263

-par solidarité avec A.Lacroix-Riz
-pour que l'Histoire soit l'Histoire et non des histoires sur fond de manipulations politiciennes visant à maintenir le pouvoir des oligarchies et transnationales du systême capitaliste qui, dans sa phase actuelle, entend régenter les Nations.

Pierre PEUCH (Saint-Angel, 2023-05-03)

#1265

Soutien à l’historienne Annie LACROIX-RIZ

Marc Michel (Strasbourg, 2023-05-04)

#1270

Génocide n'est pas le mot qui convient.
Est on nazi parce que l'on ne partage pas toutes les positions de média part...?

Michel Cuinier (Le Raincy, 2023-05-04)

#1271

Je signe cette pétition par ce que l’histoire ne peut pas être tronquée, la vérité ne peut pas être mensonge. Le mensonge et le révisionnisme doivent être combattus et Mme Riz Lacroix est à juste titre, celle qui est l’histoire et vérité.

Médiapart est devenue un média au service de la caste et des mensonges, tout comme ce pouvoir et autres parlementaires.

Nous n’oublierons pas ! Nous ne pardonnerons pas !!

Daniel Gargaud (Limoges , 2023-05-04)

#1273

Étrangement, la plupart des commentaires sont ceux de communistes.
Alors, je suis pas un communiste. Je ne suis pas un vieux monsieur vivant dans une grande maison avec plein de pognon tout en me désolant du sort des pauvres et ignorants ouvriers mais je soutiens cette historienne.
Pour la Team premier degré : je suis ouvrier de pere en fils et je suis pas communiste. Je ne suis pas atteint de maladie mentale

David Op de Beeck (Bruxelles, 2023-05-04)

#1278

je considère A.Lacroix-Riz comme une des plus grandes historiennes de notre temps et je tiens à la soutenir.

arlette Gastine (Carqueiranne, 2023-05-04)

#1281

Parce que Annie Lacroix-Riz défend des positions justes et qu il est innaceptable qu'elle subisse de telles attaques pour cela.

Gwenn Birrier (Soyaux , 2023-05-04)

#1283

Il faut dénoncer et combattre le fascisme nazi impérialiste occidental propagé et nourri par Washington et ses vassaux de l'Otan.

Georges Olivier Daudelin (Montréal, 2023-05-04)

#1284

Je signe parce que je suis avant tout historienne mais aussi, parce qu'ici, à
Cuba, nous vivons les ravages de la désinformation, quotidiennement et implacablement, depuis plus de 60 ans.

Geneviève Forest (Santiago de Cuba, 2023-05-04)

#1285

Je suis "complotiste" et fier de l’être face à ces dictateurs d'opinion!! Courage on lâche rien! Jamais!!!

Sergio Tornaghi (24270, 2023-05-04)

#1286

Soutien à Mme Annie Lacroix-Riz

Philippe Henry (Romanel Sur Lausanne , 2023-05-04)

#1287

Je signe parce que je considère madame Annie LACROIX-RIZ comme l'une des meilleures historiennes scientifiques françaises et que cette chasse aux sorcières organiser depuis les cercles les plus réactionnaires atlantistes dessert l'apprentissage historique dont on a tant besoin.

Miguel Malpartida (Lima, 2023-05-04)

#1288

respect pour son travail

christian corde (velisy, 2023-05-04)

#1290

J'admire son travail et fais confiance à ses recherches.

Cybele Dubois-Fournier (Morlaix , 2023-05-04)

#1291

J'ai 71 ans; depuis mes 19ans que je regarde le monde en" évolution" je ne vois que restrictions des libertés , de toutes les libertés ! J'ai espéré une Révolution citoyenne, comme mon père avant moi. .. Rien ! La muselière est bien attachée, la bride bien tendue sur le mors.

Christian LAPEYRADE (GAILLAN en MÉDOC, 2023-05-04)

#1296

Contre la Russo phobie, et protégeons ce très beau pays. Dégageons certains énarques de politiciens moutons sous l'autorité des usa qui incarnent le mal.

Konstantin Von STUBBENDORFF (Roeselare , 2023-05-04)

#1297

J'en ai ras le cul des américains et de leur politique étrangère agressive et liberticide, il est temps pour eux de rentrer à la maison et d'y rester, qu'ils fassent déjà le ménage chez eux et instaure un vrai système politique pluraliste digne de ce nom, pas une façade décrépie de démocratie, qu'ils éradiquent la pauvreté dans leur propre nation et rétablisse une vraie liberté et égalité en leur sein. Les journaleux alignés et obéissants me donnent la nausée, et le suivisme européen pareil.

Pol Guillard (Tunis, 2023-05-04)

#1298

Je comprends certains enjeux géopolitiques et à 48 ans je naccepte plus les mensonges étasunien.
Les gouvernements successifs des États-Unis ont tous été des va t'en guerre.
J'aime l'histoire, pas les fables et si l'on ne recherche pas un minimum, une grande partie de notre histoire est manipulée.

Dany De Sousa (Gentioux-Pigerolles , 2023-05-04)

#1302

Il est inquiétant de constater que des universitaires ne puissent plus faire état de leurs recherches quand leurs résultats vont à l'encontre de l'idéologie officielle.La violence remplace alors la raison.

Chrystel et Jean-pierre Thuillier (Sangatte , 2023-05-04)

#1307

Il y a eu famine imposée par la restructuration brutale et la socialisation de l'agriculture sous forme de kolkhozes. Mais il me semble que dire "génocide", c'est une relecture imposée aujourd'hui à l'histoire dans le cadre d'une guerre fratricide!

danielle Riva (Paris, 2023-05-04)

#1308

Je signe pour soutenir cette historienne hors pair et contre ce Mediapart que je n'apprécie absolument pas

Bernadette Zabdyr-renard (Villenoy, 2023-05-04)

#1314

Je signe parce que j'ai un immense respect pour le titanesque et srupuleux travail de recherche d'Annie Lacroix-ziz.

Dominique Lapeyrade (Veigy- Foncenex, 2023-05-04)

#1316

Je signe parce que je suis pour que l'on puisse s'exprimer sur des bases solides et non faire de la manipulation politique

Ildiko Ilia (Pornic, 2023-05-04)

#1317

Titulaire d'un master en recherche universitaire, je soutiens Mme Lacroix-Riz et apprécie son excellent travail.

Ariane Modat (Saint-Cyprien, 2023-05-04)

#1319

Je défends la liberté d'opinion et la recherche scientifique.

Bernard Hupe (Denée , 2023-05-04)

#1320

par opposition à la sclérose des politiques

andre burli (chein-dessus, 2023-05-04)

#1322

Pour la vérité

Bernard COILLOT (57650 - FONTOY, 2023-05-04)

#1324

l'injustice me révolte et le climat " va-t-en-guerre actuel est inacceptable.

colette Grisolle (LES ARCS, 2023-05-04)

#1325

Soutien à Annie Lacroix et à tous ceux qui luttent contre l'OTAN, contre l'impérialisme, et donc contre le mensonge, la censure et la répression.

José Antonio Arnau (Murcia, 2023-05-04)

#1326

je signe parce que je suis désolée de voir la France s'engluer dans la bassesse inquisitoriale et parce que le moins que nous puissions faire est avoir le courage de soutenir celles et ceux - plutôt rares - qui ont le courage de réfléchir, de s'informer et d'informer. Je veux pouvoir continuer de lire Annie Lacroix-Riz. Une censure mènerait au maccarthysme. Pas dans la France séculaire, s'il en reste quelque chose.

leone mayero (fontenay en parisis, 2023-05-04)

#1334

Je soutiens totalement Annie Lacroix-Riz et son travail scientifique d'historienne face au répugnant mediapart

Gilles Andries (Boulogne sur mer , 2023-05-04)

#1338

je signe parce que je connais la qualité du travail de Mme Lacroix-Riz, historienne travaillant sur des archives indiscutables et je connais la veulerie et la servilité de la presse et des politiques français notamment depuis le 24.02.2022. Quant à Médiapart en particulier, n'est il pas ce journal de scoops à deux balles fondé par l'un des fossoyeurs du Monde (journal de référence, bien sûr...) de Beuve-Mery ? Courage Mme Lacroix-Riz !
Yves Raoult

yves Raoult (Bréhémont, 2023-05-04)

#1339

La propagande atlantiste me dégoûte.

Hervé Pichenaud (Montréal , 2023-05-05)

#1342

Si toutefois je ne partage pas une version, un regard sur un thème, je souhaite pouvoir l’exprimer et je reconnais donc ce droit à l’Autre.

Carmen Mercado de la Torre (Saint Antoine de Breuilh , 2023-05-05)

#1346

Mediapart est un média de propagande qui se cache derrière quelques petites révélations sans importance majeure.

Christophe Avenas (Borgi, 2023-05-05)

#1348

je ne supporte plus la pensée unique, de plus médiapart à bien pour patron un certain edwy plenel ? celui là même qui traitait macron de "méchant" parce qu'il lui avait rappelé qu'il avait eu un redressement fiscal, l'ors d'un interview télévisé ?

daniel Menet (Ondres, 2023-05-05)

#1349

Par amour de la Liberté.

Nacer MESLEM (Charvieu, 2023-05-05)

#1351

Je signe parce qu’on ne peut pas traiter des universitaires de « complotistes » impunément. Méconnaître ainsi le travail de Mme Lacroix-Riz c’est en dessous de Mediapart qui a cédé ces dernières années à la facilité intellectuelle et aux grandes lignes du macronisme déliquescent.
Hors de la pensée parisianisme parisienne il y a bien un salut et il est temps d’en prendre acte au sein des rédactions.

Iannis ESSER (Annecy, 2023-05-05)

#1352

Pour le liberté d' expression, de conscience et, de la recherche universitaire

liliane celotto (belberaud, 2023-05-05)

#1354

Ancien journaliste au "monde", le voilà situé politiquement. Ce n'est pas la première fois que plenel tient des propos dénigrant la gauche, jusqu'à inciter à voter macron, un comble.
M.Lefebvre

Marguerite Lefebvre (La Fouillade, 2023-05-05)

#1355

la thèse du génocide est une falsification de l'histoire. Il s'agit d'une instrumentalisation d'une tragédie.

Mohamed Taleb (Munich, 2023-05-05)

#1357

Marre de ces ânes qui adapte L histoire a leur intérêt politiciens

Christophe Barthet (Sainte-Luce-sur-Loire, 2023-05-05)

#1361

La vérité historique doit primer et ce type d'attaque est honteux !

Néjia Dahmouni (Lausanne, 2023-05-05)

#1366

Le débat sur internet ou par écrit n'est pas l'injure personnelle, on n'est pas là sur un plateau télé. Au surplus, les injures à l'égard des mal-pensant.e.s rappellent trop de régimes honnis.

John V. Doe (Paris, 2023-05-05)

#1368

ma famille a connu le nazisme et je suis ressorti de l'occupation allemande pour entrer rapidement dans une remise en condition normale grace aux efforts de militants communistes comme Ambroise Croizat et aux structures de la CGT Métallurgie :séjour en aérium à Laudronnière ; entre autres

Jacques CHASTAGNOL (Gourdon _-Murat, 2023-05-05)

#1369

la vérité et l'honnêteté intellectuelle passe avant les considérations et autres opportunismes bassement politiciens.
Je signe aussi pour défendre l'honneur d'une chercheuse émérite qui mérite tout notre respect pour son travail sérieux

Gilles Teixeira (Argenteuil, 2023-05-05)

#1371

Je signe parce que mediapart veut occulter des vérités historiques qui dérangent

Francis Leroy (Liège, 2023-05-05)

#1373

En 65 ans j'ai vu les faits historiques être modifiés, voir disparaître. il est inacceptable de modifier ainsi notre Histoire et celles des autres pays!!

Catherine Cougnon Crociani (Reignier, 2023-05-05)

#1375

Mediapart n' a cessé depuis des années de faire de la désinformation se rangeant systématiquement derrière la doxa occidentale : Amérique Latine ( Vénézuela, Cuba )plus récemment la crise sanitaire et aujourd'hui la guerre Otan -Russie . Madame Annie Lacroix Riz est d'une très grande honnêteté et probité intellectuelle qui se base sur des archives qu'aucun petit journaliste de feuilletons TV de mediapart n' est capable de lire ...Dénigrer l'autre sans organiser de débat public est devenu un fil rouge est dans l'ADN de mediapart . On l' a vu avec Laurent Mucchieli ....Pas la peine de faire un dessin !

Jean Greffioz (Annecy, 2023-05-05)

#1377

Ma femme est ukrainienne et elle est parfaitement en phase avec les travaux de Mme Lacroix-Riz alors que toute sa famille est morte dans Holodomor...

guy delage (monceaux sur dordogne, 2023-05-05)

#1382

L'histoire est notre avenir

Tania dubaele (St-Pons, 2023-05-05)

#1383

Je soutiens le travail d'Annie Lacroix-Riz, je souhaite lutter contre le révisionnisme aujourd'hui dominant.

Michel Bouyaux (Namur (Belgique), 2023-05-05)

#1385

Je signe parce que je soutiens l’historienne Annie LACROIX-RIZ

Teresa Avila Longhi (Bruxelles, 2023-05-05)

#1386

Soutien inconditionnel à Madame Lacroix-Riz pour son honnêteté et la valeur de son travail.

Sylvie Taquet (Le May-sur-Êvre , 2023-05-05)

#1387

Vouloir imposer une histoire officielle et faire taire les historien·nes divergent·es est une attitude de dictature, pas de pays libre où la controverse intellectuelle est nécessaire.

Frédéric Hausammann (Lausanne, 2023-05-05)

#1388

soutien à Annie

marie burhin (55150, 2023-05-05)

#1391

Lamentable cette attaque

Daniel PAIN (St Ouen, 2023-05-05)

#1392

Je signe car j'ai confiance dans les recherches pointues de cette historienne que j'écoute et lis régulièrement.

Gérald blanchard (Viroflay , 2023-05-05)

#1393

je partage votre avis sur l'instrumentalisation de cette famine de 1933 en Ukraine dans un contexte avéré de russophobie aiguë .Par ailleurs l'historienne Annie Lacroix-Riz bien connue est au dessus de tout soupçon.

suzanne costantini (nice, 2023-05-05)

#1394

je soutiens le travail scrupuleux de l'historienne Annie Lacroix-Riz injustement attaquee par Mediapart

frederic vergne (vayres, 2023-05-05)

#1397

Annie Lacroix Ris est une grande historienne très spécialisée de cette époque et de l'Europe.
Nous vivons une désinformation actuellement d'un niveau jamais atteint et c'est bien sûr volontaire pour endormir les gens. Ce n'est qu'une honteuse tromperie de la part de la presse multi millardaire

bernadette dupy (montauban, 2023-05-05)

#1400

Je signe en soutien au formidable travail de Madame Lacroix Riz qui nous aide à penser et nous sort de la croyance dans laquelle nous sommes tous portés.

Mathieu Bégon (Paris, 2023-05-05)