Demande d'un plan d'urgence hivernal pour les personnes itinérantes

Le froid hivernal est bientôt à nos portes !

Suite au refus de Mme Lavallée, Membre du comité exécutif responsable du développement social, communautaire et de l’itinérance de la Ville de Montréal de se pencher sur les enjeux que représente la période hivernale pour les personnes itinérantes et des alternatives possibles à mettre en place afin de prévenir les décès dus aux froids extrêmes chez la population itinérante, nous souhaitons faire appel à la population afin d’appuyer la demande d’un plan d’urgence pour les personnes réfractaires ou dans l‘impossibilité de fréquenter les ressources durant la période hivernale.

Nous attirons l’attention de la Ville de Montréal sur le fait que ;

• le temps froid est un grave danger, voire même une question de vie ou de mort, pour une personne vivant dans un contexte d’itinérance,
  • durant cette période glaciale, les compétences de survie sont ardues et entravent le parcours de vie d’une personne vivant dans un contexte d’itinérance,
  • l’intégrité physique et psychologique des personnes qui vivent dans la rue est davantage compromise lorsqu’elles sont exposées au froid hivernal,
  • les contraintes organisationnelles liées aux réglementations de la ressource sont la cause première qui empêche ou rendent réfractaire les personnes vivant dans la rue de fréquenter une ressource,
  • les personnes vivant dans la rue ne disposeront plus du parc Viger pour s’abriter durant les intempéries,
  • les personnes vivant en présence d’un animal de compagnie n’ont pas accès aux ressources pouvant répondre à leurs besoins.

Il est crucial de se rendre à l’évidence que les ressources ne sont pas toujours adaptées pour toutes les personnes itinérantes et encore moins ceux qui vivent dans ce contexte en présence d’un animal de compagnie.

À ces causes,

• Nous vous demandons de mettre à la disposition une halte chauffée pour les personnes itinérantes avec ou sans animaux de compagnie, et cela avec le support nécessaire pour la maintenir ouverte toutes les nuits durant les froids hivernaux, soit - 10 °C ou en cas de pluie glaciale.
  • Nous vous demandons aussi d’entamer une réflexion sur les possibilités d’ouvrir les entrées de métro entre 1:00 a.m et 5 :00 a.m tel qu’il a déjà été réclamé par les intervenants du milieu de l'itinérance et cela dans le but de minimiser les risques d'engelures ou de décès.

Il est temps de se doter d’un plan d’urgence pour assurer de meilleures conditions de vie et de santé des personnes itinérantes. Agissons en obtenant l’avis des personnes qui sont réfractaire ou dans l’impossibilité de fréquenter les ressources. Aucun individu n’est mieux placer pour cibler les alternatives nécessaires à la survie dans la rue que les personnes itinérantes eux-mêmes.

Aucun être vivant ne mérite de mourir dans le froid et l’indifférence

Solidarité dans la rue, Sos itinérance, Guignolé de Janik    Contacter l'auteur de la pétition