Soutien à l'Adjudant-Chef FONTAINE Philippe

À l'attention : Monsieur François Hollande, Président de la République, Chef des Armées.

Pétition en faveur de l'Adjudant-Chef Philippe FONTAINE.

" Le vrai malheur, n'est pas de supporter l'injustice, c'est d'en commettre…"

« Ce ne sont pas les balles traçantes au phosphore tirées dans le cadre de l'exercice dirigé par l'Adjudant-Chef Philippe FONTAINE qui sont à l'origine de l'incendie », indique un pré-rapport de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale

Au terme de nombreuses vicissitudes procédurales, la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix a ordonné, le Jeudi 27 Février 2013, le renvoi de l'Adjudant-Chef, Philippe FONTAINE, devant le tribunal correctionnel de Marseille. 

Les infractions jugées ont été commises au préjudice de l'Etat français et d'une multiplicité de propriétaire. Plusieurs dizaines de parties civiles pourront donc se constituer. Le procès devrait se tenir d'ici quelques mois.

Aujourd'hui, mon ami Philippe FONTAINE, après avoir bénéficié d'un non-lieu pour faute de preuve dans l'incendie du camp militaire de Carpiagne, du simple fait qu'il ait été directeur de tir, à ce moment là, doit maintenant en supporter toutes les conséquences, et est renvoyé devant le tribunal correctionnel (La décision de la justice de réformer le non-lieu dont avait bénéficié Philippe FONTAINE mis en cause dans le gigantesque incendie de juillet 2009 à Carpiagne (Marseille) s'est déplacée sur le terrain ...)

Il ne m'appartient pas de désigner tel ou tel coupable, ni de jeter la vindicte sur tel ou tel errements, et encore moins de pointer du doigt sur les manquements de la hiérarchie de mon frère d'arme Philippe FONTAINE.

NON, je lance cette pétition afin qu'il ne soit pas jugé pour toutes ces choses, errements et manquements, alors que je sais qu'il n'est en rien responsable de ce qu'on lui reproche, il n'est que le dernier maillons d'une chaîne.

L’Adjudant-Chef Philippe FONTAINE, sous-officier de la Légion Étrangère à la carrière exemplaire et courageux au combat (il est titulaire de la médaille militaire et de la croix de la valeur militaire avec 2 citations pour fait de guerre) comme dans le civil (il a été décoré de la médaille pour acte de courage et de dévouement), ne doit pas servir de bouc émissaire ou de fusible. 

S’acharner sur cet homme, tenter de le briser ne servirait à rien. 

Lui à qui notre Patrie doit tant, lui qui risqué sa vie depuis de nombreuses années sur tous les points chauds du globe afin d’assurer la sécurité de nos compatriotes expatriés ainsi que de nos intérêts dans le monde.

Le coupable sait qu'il doit, un jour ou l'autre, affronter les griffes de la justice, pas l’innocent. Pour Philippe FONTAINE, cette accusation est un choc d’une violence extrême.

Le procès de l'Adjudant-Chef Philippe FONTAINE doit se tenir le 01 et 02 Décembre 2014 ( Sous réserve que Philippe soit rentré de mission ) devant le Tribunal Correctionnel spécialisé en matière Militaire.

Les infractions jugées ont été commises au préjudice de l'Etat Français mais aussi d'une multiplicité de propriétaires dont le bien avait été endommagé. Plusieurs dizaines de parties civiles pourraient se constituer.

Après le grand incendie, qui avait embrasé les collines le 22 Juillet 2009, La Légion Etrangère avait été mise à contribution pour réhabiliter les sites défigurés par le feu. Les travaux  ont duré neuf semaines. 

En moyenne 80 militaires par jour ont été engagés sur le terrain, d'ont les hommes du 1er Régiment Etranger d'Aubagne. Avec d'autres soldats, ils ont abattus plus de 6000 arbres, crée 1395 barrages et restaurés une cinquantaine de murets.

Au total, 45 hectares ont ainsi été nettoyé sur 1069 hectares partis en fumée.

Philippe FONTAINE, peut compter sur moi et tous ses camarades et sur notre groupe de soutien dynamique créé sur le réseau social Facebook, car il risque une peine d’un an de prison assortie de 15.000 euros d’amende pour « destruction, dégradation ou détérioration involontaire du bien d’autrui par l’effet d’un incendie provoqué par la violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité, en l’espèce en utilisant et en faisant utiliser sans l’accord de sa hiérarchie, lors d’un exercice de tir dont il était le directeur, des balles traçantes dont l’usage était interdit ».

Normalement, la prescription des faits doit survenir le 31 décembre prochain, mais l'avocat a obtenu que l'État et l'armée puissent être poursuivis devant le tribunal administratif.

Pour Maître Frédéric Sarrazin, l'un des avocats des parties civiles, " c'est une bonne nouvelle, on a réussi à faire sauter le couvercle et c'est la voie royale pour l'indemnisation des victimes ". 

Prochaine étape espérée par les parties civiles, et notamment un couple dont la maison a brûlé, l'annulation définitive du non-lieu, et la reprise de l'instruction qui se concentrerait sur le rôle de l'adjudant Fontaine.

Je demande donc, l'abandon pur et simple des charges retenues contre Philippe FONTAINE.

Signez et partagez cette pétition avec le plus grand nombre, l'éthique ne doit pas se soustraire à l'État.

Merci pour votre attention.

Marcel GOUIN