SOUTIEN AU CLUB DES JEUNES FOOTBALLEURS EN CŒUR DE SAINTONGE

Le club des jeunes footballeurs en cœur de Saintonge vous informe de la situation concernant la pratique du football pour notre association sur la commune de st porchaire.

Suite à un courrier datant du mois d’aout 2018, la mairie nous interdit les accès aux locaux et terrains sur la commune de st Porchaire. Nous avions prévu d’organiser une manifestation afin d’exprimer notre incompréhension et désaccord suite à cette décision totalement injustifiée.

La mairie voyant la situation délicate…, décide de nous recevoir afin de revoir sa position, suite à cette entrevue du 7 septembre 2018, des promesses  verbales étaient émises en notre faveur. (Réutilisation des infrastructures sur la commune….).

Courant septembre 2018, la mairie nous demande de formaliser nos vœux par courrier concernant les créneaux d’utilisation souhaitées (entrainements et matchs).

Sans réponse et malgré nos relances, nous recevons une réponse partielle par mail le 03 novembre 2018 !! Avec uniquement accord ponctuel pour quelques matchs...

 Lors du premier match du samedi accordé, nous recevons un arrêté de la mairie le samedi matin nous interdisant d’utiliser le terrain pour le weekend… Aucune réponse pour les créneaux d’entrainements demandés et autres matchs du samedi (Réponse de la mairie : pour les autres dates une réponse ultérieur vous sera apportée…)

Entre temps, les clefs ont été changés pour les accès du club house, (plus d’accès pour notre club), notre panneau logo du club a été démonté au stade fin d’année dernière…nos affaires ont été enlevées également du club house (affichage….) , les locaux ont été mis sous alarme , nous empêchant d’y accéder...

Nous avons tout de même reçu une réponse à notre demande de subvention annuelle : Il a été décidé de ne pas attribuer de subvention à notre association considérant que nous bénéficions régulièrement des équipements du stade municipal…. Alors que sur le compte rendu de commission du conseil municipal de décembre 2018  la raison évoquée est : la commission a décidé de ne pas octroyer de subvention à notre association considérant que l’association n’a pas son siège social à St Porchaire.

Mais attribue tout de même une subvention de 1000 euros au club de St Porchaire/Corme royal qui a son siège social à CORME ROYAL !!! et composé de très peu d’enfants de la commune de St Porchaire !!! Habitants de St Porchaire mais où vont vos impôts ???

Nous avons également reçu le 05 février 2019 un titre exécutoire de règlement pour les frais de participation de fonctionnement des terrains et matériel pour la saison à régler de la somme de 400 euros….

N’ayant toujours pas de réponse, début Janvier, nous avons demandé à être reçu une nouvelle fois par la mairie de St Porchaire, afin de connaitre notre position, et afin de pouvoir donner une réponse à nos adhérents (notamment parents de st Porchaire). Nous sommes reçus le 6 février 2019, après échange et nouvelles promesses avec la mairie, nous redonnons une nouvelle fois nos créneaux souhaités…

Nous obtenons une réponse le 02 mars 2019 …avec accord des matchs demandés terrains annexes et honneur et des créneaux d’entraînements, à modifier.

Afin de recevoir les parents et équipes dans des conditions normales, nous demandons donc les accès aux clubs, clefs, code d’alarme… Après 3 semaines d’attente, pas de réponse de la mairie pour les accès…

Le samedi 30 mars 2019, les féminines du club utilisent les terrains comme convenu, mais sans pouvoir toujours utilisés le club house. Le lundi 2 avril 2019, nous recevons un courrier de la mairie, avec interdiction d’utiliser le terrain d’honneur…club house…seul 2 vestiaires aux portes bleues nous sont accessibles…

Nous ne comprenons pas une nouvelle fois cette interdiction !!! Pour information, une convention a été signée avec la mairie en février 2018 nous autorisant l’accès à l’ensemble des infrastructures !!

Le vendredi 05 avril 2019, nous recevons par mail de la mairie, alors que des matchs étaient une nouvelle fois prévus le lendemain une notification qu'un traitement sélectif est diffusé sur les 2 terrains de football ce même jour, nous interdisant une nouvelle fois l’utilisation de ceux-ci. Nous demandons l’arrêté formalisant cette décision que nous recevons  le vendredi 12 avril 2019 soit une semaine après…

Notre club cœur de Saintonge labellisé par la FFF et reconnue par la communauté de commune, est composé de près de 50 enfants issue de la commune de st Porchaire  !!!… Nous ne comprenons pas cet acharnement envers notre association, notre seul souhait est de nous laisser la liberté de pouvoir pratiquer le football pour les enfants  et dans des conditions acceptables !!

Depuis ce printemps, la mairie ne répond plus à nos demandes et appels, nous avons donc décidé de contacter notre service juridique, qui a pris la main, un courrier en recommandé a été envoyé à la mairie de st Porchaire mi juin, demandant explication, resté sans réponse....

En revanche nous avons été relancé par la mairie d’une mise en demeure de payer la somme de 400 euros pour l’utilisation des terrains !! Les locaux et infrastructures n’ayant pas été utilisés de la saison, nous avons donc envoyé un courrier adressé en mairie, demandant de faire le nécessaire afin de ne pas régler cette somme, du fait de la non utilisation des locaux durant la saison.

Suite à ce courrier nous avons reçu pour réponse, par courrier en recommandé émanant de la mairie : N’ayant pas réglé le montant de 400 euros, la mairie a pris cette excuse afin de mettre un terme à la convention, c’est à dire notre association est exclue de la commune !

Nous souhaitons avec vous exprimez notre mécontentement et notre incompréhension, nous envisageons donc que cette situation soit connue des habitants de la commune, nous  organisons une manifestation le samedi 7 septembre 2019 entre 10H30 et 13H00 cours nationale à St Porchaire.

Nous avons également engagé une procédure juridique afin de faire reconnaitre nos droits.

Le tribunal administartif de poitiers a proposé de mettre en place une médiation avec la mairie, nous avons accepté la médiation, mais la mairie a refusé !!

Afin de soutenir notre action, merci de signer notre pétition en ligne, et venez nombreux nous soutenir le samedi 7 septembre 2019 ! Nous comptons sur vous pour défendre l’intérêt de nos enfants !                             

Le CJFCS  


Olivier CAUSEUR (Président du club des jeunes footballeurs en cœur de saintonge)    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Olivier CAUSEUR (Président du club des jeunes footballeurs en cœur de saintonge) à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook