Stop maltraitance Chevaux d'Ogy

Monsieur le Ministre Carlo DI ANTONIO, Monsieur le bourgmestre Pascal DE HANDSCHUTTER

Par la présente nous vous demandons votre aide afin d'intervenir de manière responsable en usant de vos pouvoirs de manière légale dans l'affaire à l'encontre de Monsieur Delcourt appelée aussi les chevaux d'Ogy et qui tient à coeur grand nombre de citoyens.,

Pour mémoire

Les faits.

En 2008, différents refuges interviennent
chez Monsieur Delcourt pour venir en aide à ses moutons agonisants. Plusieurs cadavres seront découverts sur ses prairies.

En 2011, la situation se répète avec ses équidés. Un poney sera retrouvé
mort, un autre devra être euthanasié sur place et 17 chevaux seront saisis par Animaux en Péril et 3de leurs collègues. Ces animaux sont infestés de parasites, atteints de la gourme, cachectiques et l’état de leurs pieds est déplorable.

En 2012, l’ASBL d’Opale intervient et lui saisit 18 chiens dans
un état physique et psychologique désastreux.

En 2013, un de ses chevaux est retrouvé mort, dans
sa prairie, par une mère de famille.

En 2016, une saisie historique se produit chez lui. Une dizained’associations se regroupent pour venir en aide à tous ses animaux. Plus de 50 équidés, qu’il abattait illégalement chez lui, seront saisis ainsi que 2 bovins, 3 chèvres, 1 mouton, des chiens et des dizaines d’oiseaux. Jugé pour : trafic de médicaments, trafic d’humains, maltraitance animale, abattage clandestin et falsification de documents, cet homme continue à ce jour de sévir.de bien vouloir reconsidérer le scandale en cours à Ogy concernant des chevaux. Ces animaux sont laissés sans nourriture, sans eau. Certains sont gravement malades, d'autres sont morts.
Lors de l'inspection par les services vétérinaires officiels, aucune décision n'a été apportée pour aider ces chevaux, agonisants et luttant contre la mort dans de terribles conditions.
Comment est-ce possible dans un pays comme la Belgique que de tels actes restent impunis?
Le propriétaire des animaux est un récidiviste.

En 2018, 10 ans plus tard, la situation est toujours aussi désastreuse et les refuges continuent de recevoir des dizaines de plaintes journalières.

Ceci n'est pas aceptable.

L'affaire portée en justice n'a toujours pas été jugée.

Nous vous demandons de bien vouloir sans aucun délai apporter l'aide URGENTE nécessaire à ces chevaux et aux autres animaux détenus par cette personne.

De saisir tout les animaux à titre conservatoire de cette personne et de faire en sorte que le jugement à son encontre le dissuade de recommencer.

Que le droit de détention tant personnel que commercial d'animaux peut importe la race d'animaux  lui soit définitivement retiré.

Les lois existent mais ne sont que rarement appliquées dans le domaine animalier.

Nous ne pouvons pas croire que vous resterez insensible à notre appel.

Nous vous remercions d'avance de nous avoir prêté attention, et comptons sur votre intervention rapide.