PAS DE TRAINS LA NUIT DANS BROME-MISSISQUOI / NO NIGHT TRAINS IN BROME-MISSISQUOI

English follows...

PAS DE TRAINS LA NUIT DANS BROME-MISSISQUOI

Depuis plus d’un an la compagnie ferroviaire américaine MONTREAL, MAINE & ATLANTIC RAILWAY, LTD fait circuler ses trains uniquement la nuit, occasionnant des sifflements tonitruants et le réveil forcé de tout le voisinage, deux fois chaque nuit, du lundi au vendredi.

Nous, résidents voisins de la voie ferrée qui relie Richford (Vt) et Farnham (Qc) traversant Glen Sutton, Abercorn, Sutton, West Brome et Cowansville, vivons une situation insoutenable.

Après avoir porté plusieurs plaintes en vain auprès des représentants de la compagnie à Farnham, de nos élus municipaux, de nos députés, nous sommes nombreux à ne plus savoir à qui s’adresser.

Brome-Missisquoi n’est pas une contrée boisée et sauvage. Elle est habitée et peuplée depuis longtemps par des gens ayant à coeur leur qualité de vie. Brome-Missisquoi est l’une des régions les plus belles du Québec avec un énorme potentiel de développement éco-responsable et touristique. Comment peut-on imaginer faire traverser ses régions par des trains de marchandises la nuit seulement et ne pas utiliser ses voies ferrées le jour?

Nous n’avons rien contre le trafic ferroviaire le jour. D’ailleurs jusque-là, le passage du train ne dérangeait personne. Mais en prenant cette décision de ne faire circuler les trains que la nuit, c’est toute la région de Brome-Missisquoi qui en est victime. En effet, qui voudra acheter nos propriétés quand on saura que plusieurs fois la nuit, cinq jours par semaine, on s’y fait réveiller? Quels touristes viendront à nouveau dans nos campings, nos auberges quand l’on s’y fait réveiller à 23h30 et à 4 h du matin?

Se taire, feindre l’indifférence ou cacher la triste vérité n’arrangera rien. Ne rien faire aujourd’hui aura de graves conséquences pour l’avenir.

Aucune société ou compagnie de chemin de fer n’a avantage à être mal vue d’un point de vue social, communautaire ou écologique. Elle a tout à gagner à être un bon citoyen corporatif.

Nous demandons, par la voie de cette pétition, à la compagnie ferroviaire américaine Montreal, Maine & Atlantic Railway, de rétablir immédiatement le trafic ferroviaire le jour seulement.

Nous comptons sur Montreal, Maine & Atlantic Railway, pour nous redonner des nuits de sommeils paisibles et ininterrompues

Merci infiniment d’appuyer notre cause.

LA COALITION PAS DE TRAINS LA NUIT
trains@me.com

Pour plus de renseignements sur la compagnie ferroviaire américaine Montreal, Maine & Atlantic Railway: http://www.mmarail.com/

NO NIGHT TRAINS IN BROME-MISSISQUOI

For more than a year now, the trains owned by MONTREAL, MAINE & ATLANTIC RAILWAY, LTD, an American railroad company, are going through our neighbourhood, twice a night, five nights a week. Everytime, their loud whistles, at every crossing, wake everyone up in their passage.

We, residents and neighbours of the railroad tracks linking Richford (Vt) and Farnham (Qc), crossing Glen Sutton, Abercorn, Sutton, West Brome and Cowansville, find this situation totally unbearable.

After lodging several complaints with representatives of the company in Farnham, with elected officials from our municipalities and provincial and federal governments, we are at our wit’s end as to whom we should address our concerns.

Brome-Missisquoi is not a wooded and wild countryside. It has long been populated by people who care deeply about their quality of life. It is one of the most beautiful regions in Quebec with an enormous potential for eco-tourism development. How can one imagine having freight trains travel at night through the countryside instead of during the day?

We have nothing against daytime railroad traffic. As a matter of fact it never bothered anyone. However, Montreal, Maine & Atlantic Railway’s decision to use the trains at night affects the whole Brome-Missisquoi region. Who will want to buy our properties knowing that they will be awakened by loud train whistles at night, several times a night, five days a week? How many tourists will want to visit our camp sites and B & Bs when one is awakened at ll:30 p.m. and 4:00 a.m.?

To say and do nothing today, to ignore the problem or to hide this sad reality will not fix the problem and would have great consequences for the future.

No responsible corporation or railroad company has any interest in being oblivious to social, community or environment concerns. It has everything to gain by being a caring corporate citizen.

With this petition, we are requesting that Montreal, Maine & Atlantic Railway, reinstate DAYTIME ONLY railroad traffic immediately.

We are counting on Montreal, Maine & Atlantic Railway to give us back our former uninterrupted night sleep which we miss greatly.

Thank you for supporting our cause.

THE NO NIGHT TRAINS IN BROME-MISSISQUOI COALITION
trains@me.com

More information about Montreal, Maine & Atlantic Railway: http://www.mmarail.com/

La Coalition Pas de trains la nuit /The No Night Trains in Brome-Missisquoi Coalition    Contacter l'auteur de la pétition