Un bal pour une fin plus normale (Pétition des élèves de secondaire 5)

Un bal pour une fin plus normale

Le 13 mars 2020, notre vie à tous a changé. Après avoir vécu une année tout à fait normale, notre vie à tous a été chamboulée par l’arrivée de la Covid-19. Du jour au lendemain, nous sommes passés d'étudiants à temps plein à adolescents confinés pour le reste de l’année. Depuis, le changement et l'adaptation sont des notions qui ont fait partie de notre de quotidien.  Mais, aujourd'hui, nous n'arrivons pas à comprendre, avec les récentes mesures d’allègement qui ont été mises en place, comment peut-on nous refuser une seule soirée de célébration. On nous a toujours dit que les dernières années du secondaire étaient les plus belles années de notre vie. La jeunesse, la liberté, toutes des choses auxquelles nous aspirons tous présentement, mais desquelles nous avons été privés pour le bien commun. Or, aujourd'hui, alors qu’on nous annonce tout bonnement l'arrivée de temps meilleurs, alors que notre dernière année de secondaire touche à son terme, alors qu'on nous donne un aperçu des moments clés du déconfinement et qu'on nous met sous le nez la possibilité de vivre un bal des finissants modifié, tout nous a été retiré. Nous ne voyons guère où est cette beauté associée au secondaire 5 et dont on ne cesse de nous parler.  Notre bal, ou toute autre « activité des finissants » qui aurait pu avoir lieu, a été suspendu. Pourquoi?

Depuis le début de l’année scolaire, on nous a accablés de cours en ligne, de grèves, de confinements et j'en passe. Alors que nos journées au secondaire sont comptées, on nous a même renvoyés en ligne de nouveau à cause des grèves. Ne voyez-vous pas que nous avons assez enduré? Que nous avons été patients, résilients et compréhensifs? Nous étions supposés vivre une année remplie d’activités et de beaux souvenirs. Nous étions sensés conclure nos 5 années dans le même programme par un merveilleux voyage scolaire pour lequel nous économisions depuis plus de 3 ans. Nous étions sensés vivre une remise des diplômes hors du commun, avec nos parents, notre famille et nos amis pour nous accompagner. Or, qu’en est-il de tout cela?

Après tout ce que nous avons vécu, tout ce que nous demandons, c'est un bal ou, du moins, un équivalent dans les circonstances. Nous savons que nous ne sommes pas les seuls à vivre des situations difficiles. Nous sommes conscients que tout le monde fait des sacrifices présentement. Mais nous voulons simplement pouvoir enfin nous forger des souvenirs comme toutes les cohortes qui nous ont précédés, parce que, pour nous, il n’y aura pas de retour en arrière. Notre secondaire 5 ne reviendra plus jamais. Tout ce que nous demandons, c’est un semblant de normalité contrôlée pour clore nos dernières heures de secondaire sur une note un peu plus positive.

Pourquoi autoriser les rassemblements de 2500 personnes si c'est pour empêcher des élèves de se rassembler une seule soirée? Pourquoi autoriser la tenue d’un rassemblement aussi important que la LNH mais nous interdire à nous de faire un bal de 500 élèves de secondaire 5 séparés par groupe bulle? Considérez-vous que certaines choses soient plus importantes que d’autres? Ou alors pensez-vous que réunir quelques adolescents sous la supervision d’adultes responsables est une activité plus dangereuse que de rassembler 2500 spectateurs au centre Bell?

Des concessions, nous en avons faites. Nous avons été pénalisés et avons subi des conséquences plus importantes que vous ne pouvez l’imaginer. Parce que le temps passe et ne laisse que son ombre derrière. L’ombre d’un secondaire 5 qui nous a été dérobé… Alors, si un bal en temps de Covid signifie de porter un masque, d’être en groupe bulle, à l’extérieur, etc., ce sera toujours mieux que de nous priver encore une fois.

Bien que nous ne soyons que des étudiants de secondaire 5, la parole est la seule arme qu’il nous reste. Alors, pour l’instant, la seule chose que nous puissions faire, c’est d’écrire une lettre à votre attention, dans l’espoir que vous entendiez nos appels.

« Time flies over us but leaves its shadow behind » -Nathaniel Hawthorne

Au nom de tous les finissants de la cohorte 2020-2021 qui sont du même avis

Une élève de secondaire 5 touchée    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Une élève de secondaire 5 touchée à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.