Un CPE crie à l'aide

Les parents d’enfants d’âge préscolaire de Ste-Thérèse et leurs éducatrices demandent votre soutien. Nous faisons partie du CPE Marie Quat’ Poches qui existe depuis 35 ans à Ste-Thérèse et qui prend soin des petits trésors de plus de 120 familles chaque année.

Nous demandons depuis plusieurs années la collaboration de la ville de Ste-Thérèse afin de nous permettre de rebâtir notre édifice désuet selon nos besoins. Notre bâtisse du 115 rue De Blainville Est date des années 1930 et n’est plus fonctionnelle. Elle nécessite sans cesse ne nouveaux réaménagements afin d’offrir un service adéquat selon les normes actuelles. Nos escaliers sont trop abrupts, nos locaux sont trop restreints, nos couloirs trop étroits, le système de chauffage et de ventilation est désuet, le toit coule… Ça ne peut plus durer!

Malheureusement, les exigences de la ville concernant l’allure de notre bâtisse nous empêchent de réaliser notre projet de construction, faute de budget. En effet, comme le CPE est un organisme à but non lucratif, nous nous serrons la ceinture depuis de nombreuses années afin de réaliser ce rêve avec l’aide de bénévoles. En effet, cet ambitieux projet est entièrement financé par le CPE, les subventions du ministère couvrant à peine les salaires.

Nous ne demandons pas d’argent, seulement un assouplissement des critères architecturaux du comité d’urbanisme.

Il nous semble pourtant que nos demandes ne sont pas exagérées : avoir un toit en pente, de la brique uniquement en façade et un emplacement stratégique sur notre terrain pour avoir un stationnement sécuritaire et une cours agréable pour les enfants.

Malgré toutes les tentatives de notre architecte, il est impossible de construire une bâtisse sécuritaire qui respecte à la fois notre budget, les normes actuelles d’une garderie et les exigences esthétiques municipales. Nous sommes en pourparlers avec la ville depuis près de trois ans, sans aucune ouverture. Nous sommes prêts à agir, il ne nous manque que le permis.

Pourquoi aucune souplesse alors que certains citoyens en ont eu sur la même rue? Notre bâtisse n’est pourtant pas patrimoniale… Serait-ce parce qu’une garderie n’amène aucun revenu à la ville? Notre indignation est encore plus grande depuis que l’administration a décidé d’investir dans le développement d’un parc à chien par le don d’un terrain ainsi que des installations.  La ville aurait-elle le bien-être des chiens à cœur davantage que celui des enfants?

De la part des parents et des éducatrices amoureux des enfants de Marie Quat’ Poches

Si vous êtes sensibles à la cause de nos enfants, donnez-nous votre appui en signant la pétition en ligne :

Ou en personne dans l’une des deux installations du CPE Marie Quat’ Poches :

Parlez-en aussi à votre conseiller municipal!

Ayant pris connaissance de la problématique,

J’appuie les démarches du CPE  Marie Quat’ Poches auprès de la ville et me joint à son équipe pour demander à la ville de Ste-Thérèse d’autoriser la reconstruction du bâtiment du 115 rue Blainville Est avec l’utilisation d’un revêtement léger et d’un toit en pente afin que le CPE puisse poursuivre ses activités et sa mission éducative dans des conditions optimales.