Aménagement d'un parc ou enclôs canins à Mont-Laurier

Pétition pour l'aménagement d'un parc ou enclôs canins à Mont-Laurier.

Voici la lettre qui sera déposée à la direction de Mont-Laurier.

_________________________________________________________

Mont-Laurier 8 juillet 2015

SOUMISSION D’UN PROJET PROJET : Parc ou enclos canins

BESOIN : Un parc clôturé, ainsi qu’un abreuvoir ou accès à l’eau potable pour les maîtres et leurs chiens. Si possible des bancs de parcs.

À qui de droit,

La présente est pour vous faire part d’une belle proposition, celle de faire un parc à chiens, soit en transformant un parc déjà existant ou encore en créant un parc réservé aux chiens et bien sûr à leur maître.

C’est après avoir proposé l’idée sur la page Facebook de CFLO FM que j’ai réalisé à quel point les citoyens de Mont-Laurier et des environs étaient plus que positif à l’idée d’avoir un parc à chiens dans la région des Hautes-Laurentides, plus spécifiquement à Mont-Laurier. En faisant quelques recherches, j’ai pu constater qu’il n’y avait AUCUN parc à chiens dans la région des Hautes-Laurentides. J’ai aussi lu quelques articles très intéressants, dont un publié dans l’Actualité dont voici un résumé et le lien ici-bas.

Lien : http://www.lactualite.com/societe/les-parcs-a-chiens-une-histoire-dhumains/

Le plus ancien parc canin du Québec a été aménagé en 1976 par la Ville de Westmount à l’initiative de l’Association des propriétaires de chiens de cette ville. La vaste majorité de la centaine d’autres parcs et enclos canins du Québec a vu le jour grâce à des mouvements collectifs qui ont pris leur essor à compter du milieu des années 1990. Le Québec connaît depuis quelques années une nouvelle vague de revendications en faveur de l’aménagement de parcs ou d’enclos canins. Depuis 2008, Blainville et Mascouche les ont ajoutés à leurs services aux citoyens. On en réclame encore, par des sites Web, des groupes Facebook et des rencontres avec les élus à Longueuil, Baie-Comeau, Joliette, Lévis, Chambly et Saint-Léonard, entre autres. L’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) invite des élus municipaux à ne pas traîner de la patte. S’ajoute à cette liste la municipalité de Mont-Laurier.

« Le chien a besoin de rencontrer ses semblables, d’avoir des interactions avec eux, de courir, de sauter et de jouer. Les parcs à chiens sont un bel endroit pour satisfaire ces besoins. Ce n’est pas en faisant une promenade autour d’un pâté de maisons et en revenant dans sa cour que le chien va faire suffisamment d’exercice ». (Voir l’onglet « Animaux dans la société » du site www.amvq.qc.ca)

En tant que citoyenne de Mont-Laurier et propriétaire à temps partiel d’un beau caniche royal, je suis convaincue que l’aménagement d’un parc canin dans les Hautes-Laurentides serait non seulement grandement apprécié par la majorité des amoureux canins, mais également un investissement pour le confort de vos citoyens. Quand on est bien chez soi, on ne cherche pas ailleurs! Nous sommes entourés d’espaces verts, un endroit propice pour adopter des animaux de compagnie tel qu’un chien et un endroit réservé exclusivement aux chiens serait plus que bienvenu, voir même nécessaire, vu le grand nombre de propriétaires de chiens dans la région. Qui sait… cela aiderait peut-être à diminuer les abandons. Chose certaine, c’est un endroit où les chiens pourront jouer, courir et sociabiliser avec d’autres chiens en toute sécurité. En appui à cette demande, vous trouverez ci-joint une liste de noms de gens qui souhaiteraient avoir accès à un parc canin dans la région. Je vous remercie de bien vouloir considérer cette demande. Au plaisir de discuter des possibilités avec vous et de vous aider au bon développement de ce projet.

Cordialement vôtre,

Barbara Secours