Une galerie à Val-des-Monts

English follows.

En signant cette lettre, nous, artistes, tenons à manifester notre appui à la création d'un lieu de diffusion et de promotion des arts à Val-des-Monts.

Nous avons besoin d'une galerie où nous pouvons présenter nos oeuvres, nous faire connaître et entrer en contact avec la population, les décideurs, la clientèle scolaire, les gens d'affaires, les collectionneurs et les amoureux de l'art. L'art est un vecteur important de dévelopement, notamment économique, d'une communauté et, pour plusieurs d'entre nous, le seul revenu dont nous disposons.

Cet endroit permettrait aussi aux artistes émergents de notre communauté de mieux s'intégrer à la communauté artistique et permettrait de les faire connaître, tout en les encourageant à poursuivre leur travail artistique.

Nous avons également besoin d'un lieu de rassemblement pour nous sortir de notre propre isolement, et ce, d'autant plus que le territoire de Val-des-Monts est très étendu. Un tel endroit, au coeur du village, nous permettrait de nous réunir occasionnellement pour un café-rencontre pour discuter de nos projets, favoriser les échanges d'idées et l'écoute dont certains ont besoin.

Par ailleurs, ce lien avec les établissement scolaires que pourrait créer la galerie est aussi important pour nous. Le goût de l'art passe par la découverte de l'art. Et quelle plus belle façon que d'initier les jeunes à l'art que de leur permettre de voir les oeuvres des artistes locaux et de discuter avec eux?

Enfin, nous croyons fermement que l'art aide à définir l'identité d'une collectivité, développe le sentiment d'appartenance de la communauté et améliore le bien-être et la participation citoyenne. Et c'est pourquoi nous croyons qu'une telle galerie permettrait à Val-des-Monts de devenir une plaque tournante et un tremplin culturel pour nos concitoyens qui ressentiront une fière accrue d'en faire partie. Et un tremplin dont les artistes des environs ont aussi désespéremment besoin.

Bref, le projet d'aménagement d'un espace de diffusion des artistes par Halte des Arts obtient notre soutien le plus complet.

En foi de quoi, nous signons

--------

By signing this letter, we support the initiative to create a place to share and promote the arts in Val-des-Monts.

We need a gallery where we can present our works and make a connection with the community, the decision makers, the school customers, the business people, the art collectors and the art lovers. Art is an important tool for the community to evolve and develop and the economic reality, for several among us, is that selling art is the only income we have.

This place would also make it possible to the emerging artists of our community to be better integrated into the artistic community and would make it possible to make them known, while encouraging them to continue their artistic work.

We also need a gathering place to help the artist's network, especially as Val-des-Monts covers such a large territory. A location in the middle of the village, would enable us to meet occasionally for a coffee-meeting to discuss our projects, exchange ideas and support each others in time of need.

In addition, this link with the schools, which the gallery could create, is also important for us and the community. The discovery of art is an important way to enrich and educate the lives of young people and this is one of the most effective ways to engage their interest by viewing and discussing the works by the local artists.

Lastly, we believe firmly that art helps to define the identity of a community, develops the feeling of membership of the community and improves the wellness and the participation of citizens. This is why we believe that such a gallery would make it possible for Val-des-Monts to become a turntable and a cultural springboard for our fellow citizens who will feel proud to belong to it and a springboard the artists of the surrounding areas so desperately need.

In summary, Halte des Arts completely supports the implementation of the project to create a space to promote the arts and artists in Val-des-Monts.