Vélo de montagne-Mont-St-Joseph

Objet : Lettre d’appui au développement des sentiers de vélo de montagne sur le Mont-St-Joseph

Signataires : Les familles de la région de Carleton-sur-mer

---------------------------------------------

Aux membres de la Corporation du Mont-Joseph,

Nous prenons l’initiative de vous écrire à titre de pères et de mères de famille de la région de Carleton-sur-mer.

Nous avons eu vent d’un projet de développement de sentier de vélo de montagne sur le Mont-St-Joseph.

Nous tenions à vous féliciter pour cette initiative porteuse pour l’avenir de nos jeunes dans la région de la Baie-des-Chaleurs.

Pour nous, le vélo de montagne se distingue des autres sports parce qu’il fait appel à la fois au développement des capacités motrices, à la gestion du risque et à une certaine aptitude à la bravoure.

Dans plusieurs sports d’équipes déjà bien implantés dans la région (soccer, hockey..) les parents sont souvent confinés au rôle de spectateurs. Nous voulions porter à votre attention le fait que le vélo de montagne a cette propension à faire bouger l’ensemble des membres de la famille au même moment.

Dans un monde où le divertissement facile prend souvent une place de premier plan, nous somme plusieurs à rêver d’un rituel de soirée différent pour les familles souvent rivées à leurs écrans.

Le développement d’un réseau de sentiers pour les familles permettrait de valoriser l’activité physique et les saines habitudes de vie dans une communauté déjà réceptive à ce type de projet.

En souhaitant que nos propos de pères et de mères de famille aient su toucher votre sensibilité de gestionnaires mais aussi de parents.

Au nom des familles de la Baie-des-Chaleurs, nous vous encourageons fortement à poursuivre votre projet porteur pour les générations futures.

___________________

Les familles de la Baie-des-Chaleurs