Vente en Guyane de produits capillaires sains pour cheveux crépus

 

Mesdames et Messieurs les Élus, les Autorités, les Présidents, les Représentants de syndicats, les Gérants de société de distribution

 

 

Je soussignée Madame Miguèle Serbin, Fondatrice de Nappy De France qui existe depuis 2012, sollicite votre attention par la présente pétition.

Nappy De France est un concept d'initiatives qui a comme objectif de contribuer à la valorisation du cheveu crépu au naturel non modifié par un procédé chimique, en milieu urbain.

Le terme nappy est perçu et véhiculé tel un phénomène de mode pour lequel on prédit et attend l'essoufflement et la lassitude ; Ce qui aurait pu arriver s'il n'y avait pas de personnes impliquées personnellement, comme moi et tous les partenaires engagés et fidèles à Nappy De France. Ainsi, on ne peut que constater la prise de conscience à la fois individuelle et collective.

Le retour au naturel n'est pas un phénomène propre à la femme noire. Et il ne disparaitra pas de si tôt car nous veillons à la transmission aux générations futures, la nécessité de s'accepter tel que l'on est. Mais aussi parce que favoriser le naturel dans notre quotidien, c'est une façon non négligeable de préserver notre santé.

En effet, le défrisage à froid est une technique transmise en école de coiffures qui nécessite l'usage de produits pétrochimiques néfastes pour la santé. D'où la nécessité de porter des gants au moment de les appliquer sur le cuir chevelu. Cependant, la peau de notre crâne est plus fine que celle de la main. Et il y a de nombreux vaisseaux sanguins liés directement aux différentes parties du corps (...)

D'ailleurs, des études ont été menées et ont démontré que les femmes noires sont les plus touchées par la stérilité et les fibromes utérins. Et, le lien a été directement rapporté aux produits défrisants et blanchissants. Sans compter que nous avons reçu et que nous transmettons par les grossesses, les résidus des ces produits chimiques.

 

Mais pourquoi donc la femme noire se sent-elle plus belle lorsque ses cheveux sont lissés ? Mais pourquoi donc la femme noire dont le cheveu est lissé est mieux accueillie dans la société que celle qui conserve sa frisure naturelle ?

Les nombreuses raisons trouvent leurs origines dans l'esclavage, mais aussi par les critères de beauté caucasiens imposés comme les références. C'est tout un système établi pour maintenir dans l'inconscient collectif le rejet et le complexe envers toutes les autres beautés.

Je parle ici exclusivement du cheveu crépu au lieu de parler du concept intitulé Nappy De France, parce que le terme nappy qui est d'origine anglophone, a été adopté par les esclavagistes pour définir avec mépris la texture capillaire de leurs esclaves africains.

Ainsi, pendant des siècles, le terme nappy était une insulte, une injure, une raillerie, une moquerie au même titre que le terme grennen en créole. Puis à l'ère de Black Panthers, d'Angela Davis, et autres ... , toute une génération aux USA s'est réappropriée le terme nappy et l'a redéfini par "NAtural and haPPY" (= naturel et heureux). C'est ainsi que le nouveau terme s'est désormais ancré dans la communauté et s'est répandu aux autres nations et continents.

Aujourd'hui, la femme qui choisit de conserver ses cheveux au naturel est dénommée une nappygirl. Et Nappy De France se veut une plateforme de mise en relation entre ces femmes (nappygirls) mais aussi avec les professionnels spécialisés, notamment les marques de produits capillaires spécifiques et légitimes. Nappy De France met en place des actions et crée des événements pour favoriser et rendre accessible au plus grand nombre la rééducation capillaire.

Car malheureusement, bien que les femmes choisissent d'accepter et d'assumer leurs cheveux, bien qu'elles fassent preuve de motivation et d'intérêt, elles se sentent vite dépassées par les mauvaises routines. Elles ne savent pas comment les entretenir, ni avec quoi, faute d'éducation et de transmission.

Vidéos d'interviews de Nappy De France, disponibles sur https://www.youtube.com/playlist?list=PLLknltmNJ4Pu-Vc2mWj43m5s7JUzEAg7I

 

Conserver sa texture capillaire crépue, frisée, bouclée n'est pas une fatalité !!!

Et le cheveu crépu n'est pas une tare.

 

Après cette brève présentation, je reviens à la raison pour laquelle j'ai eu à coeur cette pétition....

Je suis une Guyanaise qui réside en région parisienne. C'est donc en banlieues parisiennes que Nappy De France est né et s'est développé. Puis en 2015, je suis venue en Guyane, à la demande de nombreuses femmes (=nappygirls), pour y établir la même dynamique déjà appréciée sur l'hexagone. Mais, j'y ai découvert le désenchantement.

De nombreuses femmes se sont senties obligées de revenir à la pétrochimie, faute de pouvoir acheter en Guyane, des produits sains et adaptés, en vue de satisfaire leur retour au naturel.

Ainsi, pour y remédier, je vous présente trois requêtes ci-après :

1/ Procéder à la distribution des produits spécifiques et sains, dans les grandes surfaces locales et les distributeurs (boutiques) de quartier. Pour ceci, je peux mettre à disposition une liste de marques recommandables et concernées.

2/ Favoriser la distribution des produits spécifiques et sains par la réduction ou la suspension de l'octroi de mer sur les produits cosmétiques pendant une période définie ou encore, la mise en place d'une taxe spécifique et symbolique pour ce type de produits.

3/ Contribuer au pouvoir d'achat local des femmes concernées par l'application de tarifs identiques ou proches de ceux observés sur l'hexagone et sur les site web des marques concernées. Pour ceci, je peux garantir que les marques associées et fidèles à Nappy De France seront prêtes à procéder à des tarifs grossistes, sans pour autant rogner sur leurs marges minimales respectives.

 

Je suis Guyanaise. C'est la 1ère raison qui motive ma démarche. Et la 2nd raison est que la Guyane est un territoire constitué en majorité d'une population afro-descendante dont les besoins dans ce domaine restent encore insatisfaits, car non appropriés.

Cette pétition a aussi pour objectif de rassurer les gérants des distributeurs locaux, que le public concerné pour cette marchandise existe bien, et est dans une attente considérable de pouvoir se procurer ses marques favorites, sur place.

Je profite également de préciser que Nappy De France oeuvre pour la promotion des marques françaises spécifiques et adaptées au cheveu crépu au naturel, ainsi que des marques internationales qui se sont assurées d'être aux normes françaises, plus strictes qu'ailleurs.

 

Souhaitant bonne réception de cette pétition et vous remerciant de son bon traitement, je me tiens à votre disposition pour échanger de vive voix, et vous transmets l'expression de ma sincère considération.

Miguèle Serbin

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Nappy De France à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous annoncerons cette pétition aux 3000 personnes qui en consultent d'autres sur notre site, mais n'ont pas encore consulté celle-ci.

Facebook