VERS-PONT DU GARD , Contre la création d'un lotissement à l'entrée historique du village

L'entrée historique du village de VERS-PONT DU GARD, route de Misserand, est menacée par le projet de création d'un lotissement à l'emplacement d'une vigne exploitée depuis plus de 90 ans de façon continue qui produit des AOC et du Côte du Rhône. Cet espace, véritable belvédère, offre une belle vue sur les basses Gorges du Gardon dans le secteur du Pont du Gard partie de l’aqueduc romain inscrit à l'UNESCO. Ce monument est situé sur la commune. Ce paysage est très apprécié par les nombreux visiteurs, marcheurs et cyclistes qui rentrent dans le village.

Cette vigne a été mentionnée, lors de l'élaboration du PLU en décembre 2018, comme "participant à la qualité de l'entrée du village". Elle est proche du lavoir classé de Misserand et à quelques mètres du centre historique et du chemin des vestiges romains (La Lône). En l'urbanisant, la Mairie va détruire l'identité de ce site naturel refuge de multiples oiseaux dont des migrateurs : Huppes fasciées, Pigeons ramiers...

Les futures constructions avec étage créeront un mur obturateur brisant le visuel, la bio diversité et la régulation des eaux de pluies (actuellement 8300m2 d'éponge naturelle) qui ne pourront être complètement compensée par un futur bassin de régulation au vue de la configuration du terrain mettant ainsi en danger le proche voisinage en contrebas.

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) du village est en cours de révision, le futur zonage met cette parcelle en zone dense de construction. Il faut agir vite pour stopper ce projet. Nous avons besoin d'un maximum de signatures pour influencer le commissaire enquêteur et les diverses administrations intervenantes afin de faire classer définitivement cette parcelle en zone agricole.

MERCI DE SIGNER CETTE PETITION POUR SOUTENIR NOTRE COLLECTIF ET FAIRE ECHOUER CE PROJET.

IMG_20221006_145456_r.jpg

Collectif de protection de l'environnement et du patrimoine de VERS-PONT DU GARD    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Collectif de protection de l'environnement et du patrimoine de VERS-PONT DU GARD à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.