Vote de confiance envers l'AÉCSL

Le caractère persistant du conflit entre l’Association Étudiante du Cégep de Saint-Laurent et le gouvernement du Québec amène des enjeux qui ont pour résultat la division de la population étudiante. La démocratie et la justice sociale sont au coeur d’un débat et rappellent l’importance de fournir un cadre respectueux de ces principes, qui sont essentiels à la réalisation du mouvement de contestation actuel. Or, malgré le dévouement de l’AÉCSL envers la cause louable qu’elle défend, il n’en demeure pas moins que les conditions de réalisation des référendums qu’elle organise devraient être posées par un mouvement politique élu par les étudiants.

En effet, le caractère légitime des décisions qui sont prises dans ces assemblées est contestable dans la mesure où l’on demande à l’ensemble de la population étudiante d’accepter le fait d’être représenté par une organisation politique dont les membres n’ont pas été élus. Il s’avère évident qu’aucune organisation défendant la démocratie ne peut s’octroyer le pouvoir de décider du mode de scrutin sans en avoir préalablement été mandaté par les étudiants. À titre d’exemple, le directeur général des élections du Québec ne pourrait se trouver responsable de la mise en place d’un vote démocratique, tout en militant en faveur d’un quelconque point de vue politique. Une association qui se voue à représenter les étudiants ne peut prendre position avant même d’avoir effectué une première assemblée pour déterminer de quel côté se ranger.

C’est dans cette optique, que la présente pétition vise à établir un lien de confiance essentiel à unifier l’ensemble de la population étudiante du collège envers l’AÉCSL. La présente n’agit pas à dessein d’affirmer ou non une quelconque prise de position sur le mouvement de boycottage, mais plutôt en tant que vote d’allégeance envers l’AÉCSL en regard aux décisions passées et à venir dans ce dossier. Pour cette raison, nous, étudiants du Cégep de Saint-Laurent, demandons à l’administration du collège de tenir un vote de confiance envers l’AÉCSL sur le portail d’Omnivox, afin d’assurer une gestion du conflit respectueuse des principes démocratiques en lesquels nous croyons. Nous jugeons la question suivante appropriée dans les circonstances :

«J’affirme, en qualité d’étudiant au Cégep de Saint-Laurent, avoir pleinement confiance envers                                                                                l’Association Étudiante du Cégep de Saint-Laurent pour me représenter dans le mouvement de                                                                                boycottage qui a cours actuellement. »

Dans l’éventualité où un taux de cinquante pour cent plus un en faveur de l’AÉCSL ne serait pas atteint, nous appelons la direction du collège à tenir un vote de reconduction de grève sur le portail d’Omnivox. Nous sommes d’avis que cette démarche est respectueuse du cadre démocratique défendu par cette association et sommes convaincus qu’elle agit dans l’intérêt de tous, y compris cette dernière. Nous estimons que le débat sur le financement scolaire soulève des questions sur l’importance de la démocratie au sein de notre société et tenons à nous assurer de défendre ce principe avec rigueur. Nous déplorons la judiciarisation comme solution au problème en raison du dissentiment qu’elle entraine chez les étudiants, enseignants et administrateurs d’institutions scolaires.  Nous, étudiants du Cégep de Saint-Laurent, croyons que les résultats obtenus par ce boycottage ne doivent aucunement l’emporter  sur nos principes, qui devraient pouvoir s’appuyer sur une démarche démocratique dont l’importance dépasse les enjeux évoqués actuellement.