Pour la santé financière de St-Augustin et de ses citoyens!

Contacter l'auteur de la pétition

Ouverture des registres, dernière journée...agrandissement du Pavillon Laure-Gaudreault

2019-05-23 05:13:38

Jeudi le 23 mai 2019 sera votre DERNIÈRE CHANCE pour signer les registres visant à forcer la tenue d'un référendum dans le cadre du dossier du  financement de l'agrandissement du pavillon Laure-Gaudreault  par les contribuables Augustinois.

Vous qui n'êtes consultés qu'une fois aux quatre ans, voici donc une opportunité RARISSIME de renverser une résolution prise par votre conseil municipal.

Les Commissions Scolaires tirent leurs revenus des sources suivantes: A) Subventions provinciales & B) Taxes SCOLAIRES.  Vous avez le droit de penser qu'il s'agit d'un « beau projet », mais vous avez aussi le droit de penser que les taxes municipales ne devraient pas être engagées pour le financement d'une Commission Scolaire, à plus forte raison que, dans le contexte budgétaire actuel,  celà ouvre dangeureusement la porte à d'autres précédents à saveur électoraliste.

Pour signer les registres, vous devez vous présenter à l'Hôtel de Ville de St-Augustin, entre 9 hres et 19 hres en ce jeudi 23 mai 2019. Après.........il sera TROP TARD!

avis.jpg

 


Saint-Augustin aux citoyens

ÉLECTIONS ST-AUGUSTIN - 19 CANDIDATS ET 7 POSTES EN JEU. QUI CHOISIREZ VOUS ?

2017-11-04 17:03:34

L'heure décisive est arrivée!

Le GRAND JOUR est dimanche le 5 novembre.  Avez vous fait vos choix?

Pour vous aider →  https://bibliodocs.wixsite.com/candidats-2017

Nous aimerions vous inviter à faire un choix éclairé, car vous n'aurez vraisemblablement pas l'opportunité de le refaire avant ....2021.   En effet, les lois actuelles ne permettent pas de révoquer un élu, sauf en cas de circonstances exceptionnelles!  En comparaison, les "cadres" oeuvrant au sein de l'entrprise privée, sont tous assis sur des "sièges éjectables" (pour reprendre l'expression populaire)... mais pas les élus.  C'est donc un pensez y bien.....!

En 2013, moins de 40% de participation.  Or, depuis 4 ans, nous avons du composer avec les conséquences de cette réalité....

Sur ce, bonne élections!

 

hotel_ville.jpg


Saint-Augustin aux citoyens

ÉLECTIONS ST-AUGUSTIN - 19 CANDIDATS ET 7 POSTES EN JEU. QUI CHOISIREZ VOUS ?

2017-10-28 13:27:41

Comment en savoir plus sur les candidats dans votre district ?

Le groupe SAC vous présente, par district, les candidats aux élections municipales 2017. Vous avez accès aux pages Facebook des candidats ainsi qu'à leur site Internet, le cas échéant.

Vous avez donc sous la main l'information pour prendre une décision éclairée. Bonne lecture!

CANDIDATS PAR DISTRICTS : https://bibliodocs.wixsite.com/candidats-2017 

 

Rappel:

• Vote par ancticipation, dimanche 29 octobre. 

• Jour des élections: Dimanche 5 octobre.

RAPPEL 2:    Vous choix seront valides pour 4 ans. Il n'existe aucun moyen légal afin de destituer un conseil en cours de route, sauf en cas de fraude.

Sur ce, bons choix et bonnes élections.

Qui_choisirez_vous2.jpg


Saint-Augustin aux citoyens

Élection partielle dans LOUIS-HÉBERT

2017-09-29 04:27:59

Sylvieb1.jpg

 Augustinoises et Augustinois,

J’ai demandé la permission aux nouveaux administrateurs de la  pétition afin de m’adresser à vous et je suis heureuse qu’on    m’accorde ce privilège.

Mon nom est Sylvie Asselin. En 2015, suite à l’augmentation de  notre compte de taxes de 25%, j’ai été l’instigatrice de cette  pétition qui avait pour but de connaître l’état réel de la situation  financière de notre ville.

Préalablement, je m’étais impliquée pour les dossiers des fusions  et défusions ainsi que pour le retour du parc industriel et pour la  création de SOS St-Augustin dans le dossier de l’agglomération.

Aujourd’hui, je m’adresse à vous car c’est avec les mêmes  convictions que je me suis engagée dans l’élection partielle de  Louis-Hébert et si j’ai décidé de me présenter pour le Parti  conservateur du Québec, c’est parce qu'il présente un programme  axé sur la liberté individuelle et sur la rigueur économique.

 

Nous souhaitons, entre autres :

✓ Que les parents puissent décider où leurs enfants iront à l’école;

✓ Que les aînés aient accès aux soins à domicile;

✓ Que les salariés qui travaillent au salaire minimum soient exemptés d’impôt;

✓ Améliorer la productivité de la bureaucratie gouvernementale pour réduire les coûts sans réduire pour autant les services;

✓ Diminuer le fardeau fiscal et réglementaire de nos PME, qui sont le poumon de notre économie;

✓ Minimiser l’intervention de l’état dans nos décisions quotidiennes.

Avant de faire votre choix final, j’aimerais que vous preniez le temps de consulter et d’évaluer notre programme qui se veut le programme du gros bon sens. Vous pouvez consulter l’ensemble des propositions du parti en visitant le site internet suivant : http://pcquebec.ca

À un an des élections générales de 2018, l’élection partielle dans Louis-Hébert est également une occasion de passer un message aux vieux partis, à savoir que vous en avez assez des promesses faites pour acheter des votes. Et que vous en avez assez des lignes de partis qui empêchent votre député de vous représenter loyalement. Votez pour quelqu’un qui sera votre voix sans compromis!

Sylvie Asselin

sylvieasselin@pcquebec.ca

418 741-1937


Sylvie Asselin

APPEL À TOUS - SÉANCE DU CONSEIL DE MARDI LE 16 MAI PROCHAIN, CCJMR

2017-05-15 00:38:18

On vous attend en grand nombre...

VOUS ÊTES INVITÉS À VOUS PRÉSENTER EN GRAND NOMBRE À LA SÉANCE DU CONSEIL DE MARDI LE 16 MAI PROCHAIN À 19H30.  

POURQUOI?

UN COMMUNIQUÉ ÉMIS PAR LE "GROUPE DES 5 CONSEILLERS CORRIVEAU ET DANS LEQUEL ILS SOLLICITENT L'APPUI DES ASSOCIATIONS SPORTIVES DE SAINT-AUGUSTIN POUR VENIR LES "APPUYER" DANS LEURS DÉCISIONS CONCERNANT L'AVENIR DU CENTRE JEAN-MARIE-ROY(CCJMR), UN ÉDIFICE QUI FOISONNE D'AMIANTE, NE LAISSE QUE PEU DE DOUTES QUANT À LEURS INTENTIONS... ($$$$$$$$$$$$$$$)!

IL APPARAIT INCONTOURNABLE QUE LE GASPILLAGE ÉHONTÉ DE FONDS PUBLICS PAR LES CONSEILLERS CORRIVEAU CONTINUERA DE PLUS BELLE ; ILS SONT SUR LE POINT D'Y FLAMBER LES SURPLUS BUDGÉTAIRES DE L'ANNÉE FISCALE EN COURS  POUR MAINTENIR LE CCJMR OUVERT PLUTÔT QUE DE REMBOURSER LA DETTE COLOSSALE DE NOTRE VILLE. 

On sait maintenant pourquoi les conseillers Corriveau ne voulaient pas rembourser la dette car le fait de recourir aux surplus de l'année en cours, les dispense d'aller en réglement d'emprunt, une démarche dont on sait qu'elle était vouée à l'échec. En utilisant les surplus budgétaires de l'année fiscale en cours pour les appliquer sur le CCJMR, les conseillers Corriveau empêchent consciemment les citoyens d'exercer leur droit le plus démocratique que d'aller en règlement d'emprunt et de suivre tout le processus régi par la Loi.

Ainsi, les conseillers Corriveau, plutôt que de s'appliquer activement à trouver des solutions de rechanges pour les activités qui se déroulent au CCJMR (sous utilisé),  auront plutôt choisi d'exploiter les utilisateurs actuels du CCJMR, ainsi que ceux qui en tirent des revenus, pour tenter de faire valoir que toutes les activités qui s'y déroulent, risquent d'être  littéralement ANÉANTIES advenant que le CJMR ferme.

OR, RIEN DE PLUS FAUX !  Les solutions de rechange sont nombreuses mais les "conseillers Corriveau " auront plutôt choisi l'aveuglement volontaire conditionné par d'occultes motivations (...). Par exemple, quoi de plus facile que de prendre entente avec les institutions scolaires à proximité afin d'avoir accès à un gymnase par exemple. 

Concernant les organismes communautaires, le centre récréatif des bocages regorge de locaux sous-utilisés.  Pour les gens du centre-ville, des locaux sont également disponibles que ce soit à la maison Thibault-Soulard ou même mieux, au nouveau complexe sportif multifonctionnel ( et largement déficitaire).

Par ailleurs, il semblerait certains utilisateurs  du centre CJMR se seraient dits "prêts à payer pour maintenir le CCJMR ouvert » sans égard aux coûts pour l'ensemble des autres citoyens...

Ceci étant dit, les résidents du secteur sont en droit de s'attendre à recevoir des services de qualité, au même titre que l'ensemble des contribuables.

Le projet du CCJMR s'enlise dans des sables mouvants depuis l'acquisition de la bâtisse. Avec tout leur « remarquables » talents de visionnaires et de gestionnaires (...) pour ce projet  on ne peut plus rocambolesque, l'équipe Corriveau ne mérite plus et depuis fort longtemps, la confiance des contribuables. Il serait quand même insoutenable que les 5 conseillers issus de cette administration continuent à prendre des décisions sur l'avenir du CCJMR avec un parcours aussi désastreux dans ce dossier et toute l'imprudence qu'ils ont fait preuve et ce, à quelques mois à peine des élections municipales!  

 

On vous attend en grand nombre...   

 

Ci-bas, communiqué émis par les 5 « conseillers Corriveau ».

Communiqué_émis_par_les_conseillers_Corriveau._._._1.jpg


Saint-Augustin aux citoyens

SÉANCE EXTRAORDINAIRE SUR LE BUDGET 2017 - Jeudi 15 décembre 2016 @ 19h30

2016-12-11 02:03:18

Le 15 décembre prochain, le conseil municipal nous dévoilera le budget pour 2017 et le niveau d'augmentation de taxes auquel nous devrons faire face l'année prochaine. 

Nous vous invitons à venir à cette rencontre en grand nombre afin d'entendre les explications que le maire Juneau nous donnera à cette occasion. Vous pourrez de cette manière vous faire une idée de la santé financière de la Ville à l'aube de la nouvelle année. Et peut-être passer de meilleures fêtes, qui sait? Chose certaine, s'il y a une séance à ne pas manquer dans l'année, c'est bien celle du budget!

Venez montrer au conseil municipal que la santé financière de la Ville vous tient à coeur. Assister aux séances du conseil, c'est une des seules manières à notre disposition pour démontrer notre intérêt envers la bonne gestion.

L'ordre du jour est disponible ici → https://goo.gl/ZDD3PQ

Au plaisir!


Saint-Augustin aux citoyens

-

2016-10-18 17:19:17

 

 


Saint-Augustin aux citoyens

LES "QUÊTEUX" DE SERVICE........

2016-10-11 04:21:13

"Un p'tit 5 piasses, un p'tit $ dix piasses, un p'tit $20 piasses, "si'ou plait, si'ou plait, si'ou plait.........

Bonjour à tous,  

Cette introduction vous surprend de notre part?  On vous comprend.....nous n'avons pas l'habitude de vous contacter « en vain ».....

Et ce n'est pas « en vain » non plus!  Voici une situation plutôt singulière et que nous trouvons très gênante, mais croyez le ou non, NOUS EN SOMMES  RENDUS À VOUS "QUÊTER" quelques malheureux dollars....... afin de financer la webdiffusion des séances du conseil de St-Augustin, rien de moins!

C'est en lien direct avec l'obscurantisme prôné par les conseillers municipaux de « l'Équipe Corriveau », que nous en sommes rendus là....!   En effet, ces mêmes « conseillers Corriveau » REFUSENT de défrayer des montants pourtant déjà PRÉVUS au BUDGET  pour la webdiffusion et ce, pour des motifs pour nous apparaisent pour le moins.....« farfelus » et « mesquins », bref, de la « petite polique »...

Alors nous aimerions par la présente, solliciter votre modeste contribution pour la cause de la transparence ( on ne peut dire que nous n'avons été gâtés sur cet aspect durant les 10 années de « l'Équipe Corriveau » ), .....et veuillez nous excuser à nouveau  pour « avoir mis sur votre chemin »,  les « mendiants de service » dans l'uniforme desquels,  nous avons été obligés de nous vêtir pour l'occasion.  "ON R'COMMENCERA PUS", juré :), mais en attendant, nous avons véritablement besoin de vous pour continuer d'assurer le service de Web-Télé!

Tous les dons sont "bons". Il n'y a pas de petit montant.  

Un p'tit 5 piasses, un p'tit $ dix piasses, un p'tit $20 piasses, "si'ou plait, si'ou plait, si'ou plait.........

 

MERCI À TOUS :) ................ET SVP, MERCI DE FAIRE SUIVRE LE TOUT À VOS RÉSEAUX SOCIAUX.....

Collecte pour la diffusion sur Internet des réunions du conseil municipal de Saint-Augustin-de-Desmaures


Marc Cantin pour "Saint-Augustin aux citoyens" (SAC)

Mardi 30 août 2016, PROCHAINE SÉANCE RÉGULIÈRE DU CONSEIL (RENTRÉE POLITIQUE)

2016-08-30 04:17:35

RENTRÉE POLITIQUE:

La fin du mois d'août, marque la "rentrée politique" automnale. A ce titre, c'est Mardi le 30 août prochain, qu'aura lieu la prochaine séance régulière du conseil et ce, après quelques semaines d'arrêt.

Malgré la période des vacances, l'actualité n'est pas demeurée au point mort pour autant. 

  • La question de l'attribution de contrat "fractionnés"  attribués à une seule et même firme  ( pour ne pas aller en appel d'offres), a retenu l'attention des médias.
  • La "prime de départ" accordée à l'ancien DG a aussi fait les manchettes et n'a laissé personne indifférent. Incidemment, c'est Madame Sylvie Asselin, ex-candidate à la mairie, qui a piloté ce dossier de longue haleine auprès de la commission de l'accès à l'information.  Cette dernière a obtenu partiellement gain de cause face aux demandes présentées.
  • Etc!

Une séance chargée est au menu:

  • La question du "remboursement des sommes versées en trop aux conseillers depuis le 1er janvier 2016" revient à la surface.
  • Le dossier de la "Webdiffusion" des séances du conseil revient également à l'ODJ.  Après que les conseillers associés à l'administration Corriveau aient immobilisé des sommes à cet égard, ces derniers ont fait volte-face en affirmant que ce serait selon eux, "mauvais pour l'image de la ville"..... !  Par contre, un réglement interne permet à qui que ce soit ( comme ce serait le cas pour un journaliste), d'enregistrer ou filmer les séances "pourvu que celà ne nuise pas au décorum"...........à suivre....!

 

DERNIÈRE HEURE:

 

En début d’année, une plainte auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) concernant les rémunérations additionnelles versées aux conseillers de l’équipe Corriveau depuis 2006 pour des « comités/commissions ».

 

Le Commissaire aux plaintes a complété son analyse et ses conclusions sont exposées dans un avis officiel que le sous-ministre en titre du MAMOT a adressé aux membres du conseil municipal. Lecture publique sera faite de cet avis lors de la séance ordinaire du conseil qui se tiendra ce soir à 19h30 à l’hôtel de ville.

 

 

Pour prendre connaissance de l'ordre du Jour →   ODJ, Séance du 2016-08-31  

On vous attend en grand nombre!

C'est un Rendez-Vous.  

 


Saint-Augustin aux citoyens

Appel à l'aide et à la raison.....

2016-07-16 12:50:59

Saint-Augustin aux Citoyens, vous invite à prendre connaissance du message intégral adressé à la population par le maire Sylvain Juneau,  en date du vendredi 15 juillet 2016 et dans lequel, il fait appel aux citoyens ...

 

APPEL À L'AIDE ET À LA RAISON

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide...

Il a récemment été requis des membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures qu’ils donnent leur accord pour procéder à l’acquisition et la mise en place des équipements nécessaires à l’enregistrement et à la web diffusion systématique des séances publiques du conseil municipal, comme cela se fait dans nombre de villes. Je suis totalement en faveur d’une telle mesure et l’ai annoncé à maintes reprises par le passé, à tel point que j’avais demandé que cela soit prévu au budget de cette année (2016), ce qui fut fait. Aujourd’hui, au moment de procéder, les conseillers de l’équipe Corriveau, majoritaires au conseil, refusent, privant ainsi les citoyens de ce moyen supplémentaire de s’informer et participer à la vie municipale en aillant la possibilité visionner les séances du conseil de chez eux, en direct ou en différé. Il est évident que plus de gens seraient ainsi rejoints. Tous n’ont pas le loisir de venir assister en personne aux séances. On n’a qu’à penser aux parents de jeunes enfants, aux personnes à mobilité réduite, à certaines personnes âgées ou aux citoyens qui travaillent le soir, pour ne nommer que ceux-là.

 Le législateur a voulu que les séances du conseil soient publiques. Son intention tombe sous le sens et la légitimité de la chose fait consensus depuis des décennies. En 2016, évolution technologique oblige, l’enregistrement et la diffusion des séances du conseil sur le web ne devraient être considérés que comme une simple extension de cette obligation de tenir une assemblée publique. Or on refuse. Un autre rendez-vous raté avec la transparence de la part de l’équipe Corriveau.

 Au-delà des quelques arguments simplistes et stériles qui vous seront servis en mode « cassette » pour tenter maladroitement de justifier une position intenable, que révèle au fond ce énième braquage de l’équipe Corriveau contre le maire et le droit fondamental à l’information des citoyens? Est-ce de l’opposition systématique? Des problèmes d’égos mal gérés? Est-ce simplement par habitude, réflexe hérité de plusieurs années de gouvernance en cachette, où l’on tenait des séances extraordinaires en secret, où l’on tentait d’en dire le moins possible aux citoyens et où les payeurs de taxes étaient mis devant le fait accompli une fois les dizaines de M$ engagés, parfois en apparente contravention des lois, parfois en pure perte, parfois les deux? Est-ce une volonté de ne pas laisser les citoyens juger eux-mêmes du comportement de leurs élus en séance? De quoi a-t-on peur? Est-ce l’approche des dépôts successifs des rapports de l’observateur, du Commissaire aux plaintes et des vérificateurs du MAMOT cet automne, lesquels amèneront nombre de questions et de comptes à rendre à la population en séances du conseil? Le citoyen qui paie le salaire des élus (et les augmentations qu’ils se votent) et qui n’a réellement son mot à dire qu’aux quatre ans lors des élections n’a-t-il pas minimalement le droit de se voir offrir une possibilité supplémentaire de juger lui-même de la performance desdits élus?

Pour choisir ceux qui les gouverneront, les citoyens ont droit à l’information. Toute l’information, diffusée le plus largement possible, et facilement accessible. C’est la base d’une vraie démocratie. Cette notion a cruellement fait défaut chez nous au cours des dernières années. Cela est en train de changer, n’en déplaise à certains. 

Lors de la prochaine séance du conseil, je vais soumettre une proposition à l’effet d’enregistrer et diffuser sur le web les séances du conseil à l’avenir. J’en ai informé les membres du conseil et leur ai demandé d’y réfléchir d’ici là. Les conseillers de l’équipe Corriveau m’ont immédiatement signifié leur intention de s’opposer à ma proposition.

Je vous demande d’informer les citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures de la situation et leur signifier que je requière à nouveau leur aide afin qu’ils contactent les conseillers de l’équipe Corriveau d’ici la prochaine séance pour tenter de leur faire entendre raison. 

Si ensemble on y arrive pas, indiquez-leur qu’on règlera malgré tout le problème dans 478 dodos. Merci. 

Salutations,

Sylvain Juneau, maire.

Note de Saint-Augustin-Aux-Citoyens (SAC): Voici un lien vers deux articles ayant été publiés sur le sujet:


Saint-Augustin aux citoyens



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.