Modification du parcours de l'autobus 32

Contacter l'auteur de la pétition

Mise à jour concernant le parcours 32. Il ne faut pas lâcher aucune décision finale n'a encore été prise pour le trajet 32.

2021-03-07 23:23:28

Vous pouvez continuer à vous plaindre à monsieur le maire Pierre Lessard Blais et à la STM:

(transmis au maire et à la STM le 20 février 2020)

Le 20 Février 2021 Monsieur le Maire Pierre Lessard-Blais (arrondissement MHM), Et décideurs STM, Nous vous écrivons aujourd’hui afin de connaître l’avancement du dossier relatif au changement apporté au parcours de l’autobus 32 qui a eu lieu le 21 septembre 2020, sans préavis aux nombreux citoyens riverains impactés par cette décision. Les dernières nouvelles que nous avons eues de votre part étaient que les plaintes des citoyens allaient être considérées et que des discussions allaient avoir lieu avec la STM afin d’évaluer les solutions possibles aux nombreux problèmes toujours contemporains évoqués par les résidents riverains. À ce sujet, nous vous invitons à parcourir la pétition https://www.petitionenligne.com/modification_du_parcours_de_lautobus_32, les nombreuses plaintes transmises par le biais du 311, des courriels à votre nom ainsi qu’à celui de Mme Geneviève Guérin et de Mme Boivin-Roy, et les plaintes acheminées à la STM et à l’arrondissement MHM via les sites internet respectivement de la STM et de la Ville de Montréal. Ainsi, jusqu’à ce jour, nous n’avons pas reçu d’arguments valables qui expliquent le changement d’un tel circuit d’autobus. Nous vous rappelons que ce circuit passe par la rue Cadillac (max 40 km/h) et la rue Turenne; circuit sans fautes, sécuritaire, sur des rues assez larges pour permettre le croisement de deux autobus, circuit parfait pour desservir les fidèles et les usagers du bazar de l’église, en bordure d’une école et d’un parc pour une vision large ainsi que bordé de peu de façades résidentielles. La rue Turenne est la rue toute destinée pour un tel parcours de plus de 180 autobus par jour, et ce, depuis plus de 30 ans. Pour l’instant, voici quelques réponses que nous avons obtenues de nos communications avec l’arrondissement MHM, la STM ainsi que quelques constatations: 1. La présence des autobus du trajet 32 sur la rue Turenne n’est pas un enjeu de sécurité pour l’école, tout au contraire, le professionnalisme des chauffeurs est de mise pour un tel lieu; 2. Les dos d’âne récemment installés sur la rue Turenne n’empêchent pas un autobus de passer (aux dires d’une employée de la STM, car il s’agit de dos d’âne dits allongés); 3. La rue Turenne est apaisée par la pose des dos d’âne ainsi que par la direction de la rue de l’école qui est maintenant un sens unique. Le déplacement du circuit 32 était demandé pour faire suite à l’installation des dos d’âne (argument qui n’est plus à jour vu le point 2); 4. Outre le sens unique et les dos d’âne, aucun effort ne semble avoir été fait, avant de retirer le parcours de la 32, pour tenter d’assurer la sécurité et l’apaisement: absence de brigadier dans ce secteur, absence de traverses piétonnières bien indiquées, absence de panneaux lumineux ou de panneau au centre de la rue indiquant la zone scolaire (on voit pourtant ce type de panneaux à plusieurs endroits dans la Ville de Montréal), etc. 5. Les parents de l’école (ceux qui demandent l’apaisement) font des virages en U (interdits) sur cette même rue Turenne, pour laquelle ils demandent l’apaisement (plusieurs témoignages); 6. Le débarcadère de la garderie CPE Carcajou est dangereux vu l’étroitesse de la rue, et ce, surtout lors des passages aux 10 minutes (dans les deux sens) des autobus à partir de 14h (plusieurs témoignages, malgré que la Direction du CPE nie ce fait); 7. Le parc pour enfants du CPE directement sur la rue, au coin des rues Bossuet et de Jumonville, expose les petits aux  arrêts et départs des autobus ce qui se traduit par une pollution de l’air ainsi que sonore pour eux et leurs éducatrices. Si l’arrondissement veut protéger les enfants : pourquoi ne pas considérer ces facteurs? 8. L’arrondissement considère déjà que l’intersection de Jumonville-Louis Veuillot est un secteur critique où il y a des enjeux de sécurité importants (aucun arrêt sur de Jumonville) puisque depuis la venue des autobus l’arrondissement a essayé diverses options sans effet probant. Par exemple, l'installation durant 1 mois d’une signalisation sur remorque de limite de vitesse, afin de conscientiser les conducteurs de la vitesse excessive (aucun effet probant). Ainsi que le retrait de 2 stationnements sur Louis Veuillot afin de les convertir en un espace de livraisons pour le marché Omni. Nous nous questionnons sur le but de ce changement, puisque le marché Omni ne reçoit pas la grande majorité de ses marchandises sur Louis Veuillot mais plutôt sur de Jumonville ce qui fait en sorte que les camions bloquent toujours l’arrêt d’autobus et la visibilité à cette intersection (aucun effet probant); 9. Le nouveau parcours ne dessert pratiquement plus la rue Cadillac, sauf un arrêt, à 30 secondes du Métro Cadillac; 10. L’abribus au coin de la rue Turenne et Lacordaire a été démantelé avant même que le trajet soit entériné par la STM et a été remplacé par un arrêt sur le trottoir de la rue Lacordaire ce qui fait en sorte que les usagers attendent l’autobus devant une entrée privée et des déchets sont déposés sur le sol; 11. L’apaisement des rues aux abords de l’école fera en sorte d’augmenter la circulation des voitures sur les autres petites rues avoisinantes. La rue Lacordaire était déjà problématique : les voitures quittant le Boulevard Lacordaire et Dickson pour éviter les lumières passent rapidement par le petit tronçon « rue Lacordaire ». Ce fait est connu par toutes personnes vivant sur la rue Lacordaire et connaissant le secteur. Des plaintes à ce sujet, ainsi que des demandes pour l’installation de dos d’ânes à cet endroit ont déjà été acheminées à la Ville. L’ajout de plus de 180 autobus par jour et l’apaisement des rues du secteur auront pour effet d’augmenter grandement la circulation sur une petite rue résidentielle familiale dont la limite maximale de vitesse est de 30 km/h; 12. Des dos d’âne sont installés autour du parc Pierre Bédard, sur trois de ses côtés, seul le côté de la rue Lacordaire n’en possède pas. Pourquoi? 13. À plusieurs endroits, à Montréal, des autobus passent le long des parcs sur des dos d’âne, ce qui est compatible en milieu urbain; 14. Les résidents propriétaires de la rue Turenne et Cadillac où passe le circuit depuis plus de 30 ans ont fait leur choix de résidence en toute connaissance de cause en plus d’avoir acheté leur maison à un prix prenant en compte l’ensemble de l’environnement, incluant ce trajet. Le nouveau trajet qui est majeur (plus de 180 autobus jour et nuit) sur une petite rue résidentielle familiale étroite fera en sorte que les résidents impactés verront leur propriété dévaluée, car le passage d’un tel trajet sur une petite rue étroite est un élément négatif pour la plupart des acheteurs (fait confirmé par un agent immobilier); 15. L’étroitesse des rues impliquées dans le nouveau parcours et le fait que des édifices unifamiliaux résidentiels se font face et bordent les rues, font en sorte que le bruit et les polluants ne s’échappent pas, l’odeur est forte, et ce, surtout aux deuxièmes étages. La STM devrait choisir des circuits qui font en sorte de déranger le moins possible les citoyens, qui eux-mêmes sont des usagers du transport en commun; 16. La rue De Jumonville ainsi que le petit tronçon de la rue Lacordaire sur lequel passe le nouveau trajet sont bordés quasiment (totalement pour Lacordaire) de façades résidentielles, dont certaines sont très proches du trottoir et dont leur étroitesse fait en sorte que deux autobus ne peuvent pas se croiser (plusieurs témoignages), et ce même en période estivale. En période hivernale, il arrive souvent qu’une voiture et un autobus ne peuvent se croiser (plusieurs témoignages); 17. Sur le petit tronçon de la rue Lacordaire sur lequel passe le nouveau trajet, 4 nouvelles familles emménageront prochainement ce qui alourdira la problématique en ajoutant des entrées-sorties d’entrées privées ainsi que le manque d’espace de stationnement; 18. Les résidents (et leurs visiteurs) du petit tronçon de rue Lacordaire nouvellement impacté sur lequel passe le nouveau trajet doivent maintenant se stationner le long du parc à l’endroit de l’ancien arrêt de la 32 sur la rue Turenne, tandis que les autobus prennent les places devant leur résidence; 19. La demande de la Direction de l’école visait l’apaisement et pourtant les autobus de la STM sont un moyen de transport fiable, sécuritaire sur cette rue Turenne assez large et justement souhaitable près d’une école. Si tel n’est pas le cas, il faudra revoir la logique de plusieurs circuits à Montréal; 20. Des propriétaires de duplex et de triplex ont reçu des avis de leurs locataires indiquant qu’ils ne renouvelleraient pas leur bail ou qu’ils demanderaient une réduction de loyer étant donné la dégradation de leur qualité de vie (perte de valeur locative) engendrée par les nuisances que représente le passage de plus de 180 autobus; 21. Les cyclistes roulent maintenant sur les trottoirs des rues Lacordaire et De Jumonville (plusieurs témoignages), vu l’étroitesse des rues et la peur de croiser un autobus. Ceci est dangereux, car ces rues ayant que des façades résidentielles ont plusieurs entrées privées; 22. Le soir, le secteur apaisé est devenu dangereux, car des gangs y sont présents et maintenant, c’est la sécurité de nos adolescents et de nos adolescentes qui est en jeu. Le passage de l’autobus à cet endroit faisait en sorte de disperser les gangs; 23. Le Maire dit avoir reçu des lettres de remerciement pour le déplacement du circuit. Est-ce que le but de l’apaisement était le déplacement du circuit? Notez que nous enverrons aussi des lettres de remerciement au Maire (et assurément beaucoup plus), si ce dernier remet le circuit sur la rue Turenne…;) Vu les points cités ci-dessus, les réponses que nous donne l’arrondissement de MHM pour justifier l’infaisabilité d’un retour du parcours 32 sur la rue Turenne ne sont pas recevables ou du moins, elles ont bien peu de poids pour contrebalancer les effets néfastes du parcours nouvellement proposé par la STM. En effet, les arguments proposés par le Maire sont tout aussi utilisables pour la nouvelle proposition de parcours du 21 septembre et même plus lourds de conséquences pour le nouveau parcours : car les rues sont plus étroites, il y a la présence d’un CPE avec débarcadère très étroit et périlleux lors des passages d’autobus, le va-et-vient des entrées privées des résidents (qui y vivent 7j/semaine, 365j/année) qui ont peu de temps pour voir surgir les autobus et dont les voitures stationnées sur les bords de la rue empêchent une bonne vision vu l’étroitesse de la rue, peu de marge de manœuvre lors du croisement avec un autobus vu l’étroitesse de la rue, obligation des cyclistes de rouler sur les trottoirs pour ne pas frôler les autobus, ouverture d’une portière impossible lors de croisement de deux autobus, ou d’un autobus et d’une voiture, manque d’intimité dans nos résidences vu la proximité des autobus de nos fenêtres, odeur, bruit, poussières, etc. Nous vous rappelons que nous avons, depuis le 21 septembre 2020, perdu la jouissance de pièces majeures de nos maisons qui font face à la rue. Nous avons un sentiment d’anxiété réel qui perdure dû au fait que le bruit des autobus lors de leurs passages extrêmement fréquents est très fort. Nous sommes anxieux à l’approche du beau temps, car nous n’aurons plus le loisir d’ouvrir nos fenêtres. Nos vies sont maintenant rythmées de transport en commun : premier passage d’autobus au petit matin, passages incessants irritants aux 10 minutes de 14 h à 21 h, etc. Chaque fois que nous mettons le nez dehors, nous faisons face à un autobus. Jamais, nous n’avions entendu parler, avant le 21 septembre, que le circuit de la 32 était une problématique de sécurité sur la rue Turenne. Nos enfants ont marché seuls en passant par la rue Turenne pour se rendre à l’école St-Fabien des années durant, sans jamais que nous ayons à nous plaindre du circuit de la 32 à cet endroit, ni aux abords du parc qui offre de l’espace pour circuler. Nous comprenons que la Direction de l’école puisse souhaiter un apaisement des rues avoisinantes à l’école toutefois, TOUT ne doit pas leur être concédé au détriment d’un plus grand nombre de résidents impactés par ce changement : • Est-ce que la Direction de l’école a enregistré des évènements fâcheux relatifs au passage de la 32? • Est-ce que la Direction de l’école dénonce des inconduites professionnelles envers les chauffeurs de la STM? Après tout, ce sont les résidents riverains du parcours qui vivent avec ce trajet jour et nuit, 7j/semaine, 365j/année. Enfin, par ce courriel, nous vous demandons de nouveau de remettre le parcours de la 32 sur la rue Turenne. Car, vous ne nous avez pas fourni : • Les arguments techniques, cohérents et solides qui font en sorte que le déplacement d’un tel circuit apprécié par la clientèle, pratique, sécuritaire et sans faute jusqu’à ce jour, soit nécessaire. • Les motifs valables de la Direction de l’école qui l’amène à s’entêter à ce point à vouloir faire disparaître les autobus de la STM sur la rue Turenne? Dans l’attente d’une réponse favorable, Veuillez agréer, Monsieur le Maire, (et STM) nos salutations distinguées. Notez que nous transmettrons aussi ce courriel à la STM, en espérant que transparaitront, dans la décision, l’expérience et le professionnalisme de cette société. Un tel changement dans un quartier ne peut se faire à la légère. Le circuit 32 passe, pour plus d’environ 98 % de son trajet, sur un boulevard à 3 voies dans les deux sens. Comment nos élus peuvent-ils penser qu’un tel circuit, nouvellement installé sur des petites rues résidentielles familiales très étroites, est une gestion saine et respectueuse des citoyens?Ou

Monsieur le maire : pierre.lessard-blais@montreal.ca

Madame la conseillère : karine.boivinroy@montreal.ca

Parcours STM 32- Nouvelles de monsieur le maire 20210107

2021-01-09 19:34:05

Bonjour,

2021/01/07 réponse de monsieur le maire : Monsieur Lessard-Blais a bien pris connaissance de vos préoccupations quant au parcours de l'autobus 32. Comme ce n'est pas l'arrondissement qui détermine les parcours d'autobus, nous avons fait part à la STM des inquiétudes des citoyens. Nous sommes en attente de leur retour afin de voir ce que la Société de Transport propose pour répondre aux problématiques qui ont été soulevées. Geneviève Guérin-Bureau des élu-es MHM - genevieve.guerin2@montreal.ca

Pour votre information : Selon la documentation et les réponses que j’ai obtenue sur ce changement :

Pourtant c’est bien le comité de Mobilité de l’arrondissement qui avait décidé du parcours actuel. Pourquoi ce même comité ne suggère-t-il pas un autre parcours?

Comité Mobilité arrondissement MHM: Date de la réunion : Mardi 11 février 2020, à 9 h 30 Point 4 à l’agenda – Sécurisation école SaintFabien La DÉT (Division des études techniques de l’arrondissement) mentionne qu’il n’y a pas d’enjeux pour la STM de déplacer le circuit d’autobus #32 de la rue Turenne à la rue Jumonville. Le BÉA mentionne qu’une fois le circuit d’autobus déplacé, il faudra immédiatement mettre en place les mesures d'apaisement. De plus, il faudra s’assurer qu’une bonne communication soit effectuée. Finalement, il y a un CPE à l’intersection Bossuet et Jumonville dont l’analyse devra tenir compte. Suivi : Établir un échéancier afin de mettre en place la modification du circuit d’autobus, l’implantation des dos-d’âne, d’une traverse piétonne, et d’un communiqué informatif.

STM Vanessa Nduwayo | Agente - Service à la clientèle : C’est en février 2020 à un comité de mobilité de l’arrondissement qu’il y a eu cette décision de l’arrondissement pour sécuriser les abords de l’école primaires Saint Fabien Annexe. Nous vous invitons à contacter l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve pour les procès-verbaux.

1. Les dirigeants du CPE Carcajou ne s’opposent pas au passage des autobus (un autobus à tous les 10 minutes) à proximité du parc pour enfant.

2.  Aucune analyse n’a été effectuée concernant les impacts néfastes pour les enfants (pollution de l’air et sonore). Plusieurs enfants se retrouvent dans ce parc été comme hiver. Aucune analyse concernant la sécurité des parents et enfants qui se stationnent des 2 côtés de la rue de Jumonville pour accéder au CPE Carcajou (l’ouverture des portières se fait du côté de la rue, pour un parent seul avec 2 enfants encore moins sécuritaire)

Pour sécuriser ce secteur et ralentir la circulation, la pose de dos d’ânes aurait dû être proposée selon moi.

L’après COVID va ajouter à la circulation actuelle, pourquoi attendre qu’un fâcheux incident se produise?

3. Rue Lacordaire, plusieurs enfants proviennent de la rue Lacordaire ou l’été accèdent à la piscine pour enfants:

4. Intersection Louis Veuillot et de Jumonville, il y a des arrêts qu’aux coins Louis Veuillot nord et sud. Les voitures et autobus (surtout quand ils ont du retard sur leurs trajets, c’est très facile à détecter. Encore là, l’après Covid n’améliorera pas la situation) y passe grande vitesse et la visibilité est parfois nulle.

Pour sécuriser ce secteur et ralentir la circulation, la pose de dos d’ânes devrait être effectuée.

5. L’arrondissement semble vouloir cacher toutes les erreurs commises pour ce changement de parcours, quelques exemples :

a) Transmission de l’avis de changement aux citoyens/citoyennes, 3 jours après avoir déjà déplacé le parcours. (tous croyaient que le déplacement était dû à des travaux)       b) Erreur sur l’avis ou l’on mentionne que ce changement est pour l’école Saint Fabien Annexe et l’école Rosalie Jetté. Il n’y a aucun autre document ou endroit où je trouve le nom de Rosalie Jetté autre que sur l’avis.                                                                  c) Aucune consultation des citoyens/citoyennes/commerces (payeurs de taxes)Au tout début (avant que je demande les procès-verbaux) on nous a laissé croire que le comité mobilité MHM ne savait pas que la pose de dos d’ânes forcerait le déplacement du parcours 32.                                                                                                          d) Maintenant Monsieur le maire nous dit que ce n'est pas l'arrondissement qui détermine les parcours d'autobus.                                                                         Est-ce que tout ça démontre un manque de respect envers les citoyens/citoyennes ?                                                                                          e)La STM a accepté le changement selon la recommandation de la Division des études techniques de l’arrondissement puisque l’arrondissement a mis beaucoup de pression. Est-ce que l’arrondissement a bien fait ses devoirs avant de mettre la pression sur la STM et imposer un changement non nécessaire et surtout désiré dans le quartier?                                                                                                                  f) j’ai demandé à plusieurs reprises une copie de la demande initiale (texte et signataires) pour sécuriser l’école Saint Fabien Annexe et on ne semble pas vouloir m’en envoyer copie, du moins on ne répond pas à mes requêtes.                              Est-ce que l’arrondissement veut cacher quelque chose ?

6. Notez que l’école Saint Fabien annexe :                                                                a)N’a aucun support à vélo pour élèves, enseignants et autres personnes qui y travaillent (pourtant la rue Bossuet et autres rues des alentours sont peintes à la grandeur de signalisation vélo).                                                                                 b) Pour avoir observé et compté à plusieurs reprises avant l’hiver l’arrivé des écoliers entre 7h30 et 8h15 le matin : j’ai compté que plus de la moitié des parents reconduisent leurs enfants à l’école, surtout en automobile et quelques-uns à pied (beau temps mauvais temps)                                                                                   c) Il y a un très grand stationnement à l’arrière de Rosalie Jetté (40 espaces environ). d) On laisse les enfants dans les rues Bossuet et Turenne puisque la cour n’ouvre qu’à partir de 8h15 le matin (sans grande surveillance), par la suite ils peuvent accéder à la cours d’école.

Est-ce que ces gens qui ont fait la demande servent d’exemple et s’assurent de mettre en sécurité leurs élèves ?

Est-ce que ce secteur avait vraiment besoin d’être sécurisé ? (selon plusieurs parents et la majorité des résidents du quartier, non vraiment pas)

Est-ce que monsieur le maire devrait demander de revenir en arrière i.e. enlever les dos d’ânes et demander à son comité de mieux faire leurs devoirs ?

Pourquoi sécuriser l’école Saint Fabien Annexe pour quelques minutes par année et pourquoi ne pas sécuriser des enfants du CPE, les enfants du quartier, les citoyens/citoyennes sur les rues Lacordaire et De Jumonville plusieurs heures par jour et à l’année ?

***  N’oubliez pas que c’est tous ensemble que l’on peut faire changer les choses.

Il est toujours temps de contacter la STM qui n'a toujours pas confirmé officiellement ce nouvau parcours et à monsieur le maire MHM Pierre Lessard Blais pour démontrer votre mécontentement.

Pour ceux qui le désire (juste m’en faire la demande) : J’ai rassemblé sur un document, les minutes qui concerne le projet parcours 32 Sécuriser l’école Saint Fabien Annexe, provenant des Procès-verbaux, il me fera plaisir de vous le faire parvenir.

Vos commetaires et suggestions sont toujours les bienvenues.

Merci et Bonne année 2021 à tous!

Contre le nouveau parcours 32

2020-12-06 05:05:56

Contre le nouveau circuit autobus 32

Nous avons besoin de votre aide!

(Résidents, commerçants, parents CPE)

Voici un résumé de ce qui a été franchi depuis septembre 2020 :

Arrondissement MHM a fait parvenir l’avis aux résidents le 23 septembre, soit quelques jours après le changement de parcours;
Démarrage d’une pétition (260 signatures) sur pétitionenligne.net :https://www.petitionenligne.com/modification_du_parcours_de_lautobus_32 . (La pétition n’est pas suffisante pour nous faire entendre);
Le 21 octobre M. le Maire et Mme la conseillère nous ont fait une visite surprise  dans le quartier.  Plusieurs enjeux de sécurité ont été soulevés sur le parcours (emphase aux intersections du nouveau parcours et CPE, pollution sonore. Il a aussi été question des stationnements (notez que pour l’équipe Valérie Plante c’est le dernier de leurs soucis, sauf peut-être pour la perte de clientèle des commerçants;
Plusieurs questions ainsi que la pétition et un résumé des impacts/enjeux que cechangement cause dans le quartier ont été soumis au conseil d’arrondissement, auconseil de ville Montréal et à la STM, avec comme réponses qu’ils doivent se rencontrer pour en discuter. La STM a effectué le changement de parcours sous la pression du conseil d’arrondissement MHM, avant d’avoir l’approbation du C.A STM;
Le 11 novembre, le Flambeau publiait dans la section actualité, Autobus 32: problème ou solution (pas suffisant pour notre cause);
Le 2 décembre, le trajet de la 32 n’était pas à l’ordre du jour de la STM  pour le C.A  parce que l’arrondissement et le service des études techniques sont en  discussions avec la STM  pour voir la pertinence de revoir le nouveau trajet.

Nous avons besoin de votre aide : plaignez-vous!!

Il faut comprendre que l’on parle d’environ 188 passages et plus d’autobus par jour/nuit
Tout autour les rues sont apaisées, sauf les nôtres. Un tel circuit n’a pas sa place en 2020 sur de petites rues résidentielles familiales
Pourquoi un tel changement?

Nous vous invitons à formuler vos plaintes à :

Au téléphone : 311

M. le Maire : pierre.lessard-blais@montreal.ca