Non aux éoliennes industrielles à Grand-Rozoy !

Contacter l'auteur de la pétition

Manifestation Régionale à Péronne le 1er avril contre l'invasion éolienne

2017-03-27 14:40:08
Je tiens tout d'abord à remercier toutes les personnes qui se sont déplacé ou ont envoyé des courriers pour l'enquête publique complémentaire à Grand-Rozoy. Plus de 160 contributions reçues soit plus qu'en 2015 lors de la première enquête publique.

 

Par ailleurs, je vous rappelle l'association A3PES se joint aux opposants de la Somme pour la grande manifestation régionale à Péronne le samedi 1er avril.

 

 

A samedi à Péronne !

 

AISNE2315657572509671.jpg

Régine NIVART

Enquête publique : vendredi 24 mars dernier jour pour donner votre avis !

2017-03-22 18:34:53

RAPPEL : dernière permanence du commissaire enquêteur à Grand-Rozoy vendredi 24 mars de 15h à 18h.

Venez nombreux dire NON à ce projet éolien !

6 éoliennes au lieu de 10 ne changent rien au problème.

Merci à tous pour votre soutien.

PS. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez envoyer votre contribution à l'association A3PES par mail, avant vendredi 14h, à l'adresse suivante : a3pes.apppov@gmail.com 

SerchesBanderolle.jpg

 


Régine NIVART

Manifestations contre les éoliennes industrielles

2017-03-20 17:32:10
 
De nombreuses manifestations contre la prolifération des éoliennes industrielles dans nos campagnes sont organisés ces prochains jours à travers toute la France (Bourges, Besançon, La Roche sur Yon, Nontron dans le Périgord ...).
 
Près de chez nous :
 
- Grande manifestation régionale à PERONNE (Somme) le samedi 1er avril à 10h.
 
En partant de la place du château à 10h nous nous rendrons en cortège jusqu'à la sous préfecture.
 
- Rassemblement contre les éoliennes industrielles à ROQUIGNY (Ardennes) le samedi 25 mars à 14h.
 
Rendez-vous sur la place de Rocquigny 08220 (prés de Rozoy sur serre)
 
et un peu plus loin en Normandie :
 
- Manifestation à ARROMANCHES le samedi 8 avril 2017 à 15 h

Rendez-vous devant le Musée du Débarquement, Place du 6 juin 1944, face au Port artificiel « Mulberry »

L'association A3PES vous invite à vous rendre à l'une ou l'autre de ces manifestations suivant vos disponibilités. Une démonstration de force devient nécessaire pour faire entendre nos revendications aux décideurs !
 
AISNE231565757250967.jpg

Régine NIVART

Enquête publique à Grand-Rozoy : plus que 2 permanences pour venir donner votre avis !

2017-03-17 13:49:39

Il ne reste que 2 permanences pour venir donner votre avis sur le projet éolien de GRAND-ROZOY, après il sera trop tard :

  • Samedi 18 mars de 10 h à 13 h
  • Vendredi 24 mars de 15 h à 18 h


A noter qu'il s'agit d'une "enquête publique complémentaire", demandée par le promoteur MSE les Dunes suite à l'avis défavorable du commissaire enquêteur lors de l'enquête publique de début 2015, pour le projet à 10 éoliennes.

Il est demandé au public de se prononcer sur les avantages et inconvénients de ce nouveau projet à 6 éoliennes par rapport au précédent projet de 10 éoliennes.

Dans son étude d'impact le promoteur tente de démontrer que ce nouveau projet est meilleurs que le précédant, à nous de démontrer que cela reste un mauvais projet.

Les principaux points négatifs du projet restent d'actualité avec le nouveau projet à 6 éoliennes :

- Covisibilité avec la Butte Chalmont et le monument des fantômes de Landowski, à un an des commémorations du centenaire de la 2dne bataille de la Marne et alors que ce monument se trouve sur la liste des "Sites et paysages de la Grande Guerre" candidate à un classement au patrimoine mondial de l'Unesco.

- Les éoliennes conservées sont les plus proches des habitations, la distance habitation-éolienne ne change pas ni pour les habitants de Grand-Rozoy (680 m) ni pour ceux du hameau de Courdoux (590 m). Le surplomb du village par les éoliennes est inchangé.


Par ailleurs, le Tribunal Administratif d'Amiens a décidé de clôturer l'instruction concernant le recours fait par le promoteur MSE les Dunes contre le refus implicite du permis de construire les éoliennes en date de juin 2014. 

L'audience aura lieu le 11 avril à Amiens. Notre avocat maître Irène Vendryes représentera l'A3PES, qui intervient en défense auprès du préfet. Nous espérons que le tribunal rejettera le recours du promoteur.

J'invite tous ce qui le peuvent, et en particulier les habitants de Grand-Rozoy et des communes limitrophes, qui souhaitent aider l'association à régler les frais d'avocat pour ce recours, à ré-adhérer pour l'année 2017 si ce n'est pas déjà fait, ou à envoyer un don même modeste à l'association, via le lien :  https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-2017-148.


La présente pétition contre le projet sera remise au commissaire enquêteur lors de la dernière permanence, vous pouvez encore la partager à tous vos contacts.

En espérant vous voir nombreux aux 2 dernières permanences de l'enquête publique, 

Bien cordialement,


Régine NIVART

Enquête publique à Grand-Rozoy : venez donner votre avis !

2017-03-06 17:19:15
Il ne reste que 3 permanences pour venir donner votre avis sur le projet éolien de GRAND-ROZOY, après il sera trop tard :
 
  • Jeudi 9 mars de 16 h à 19 h
  • Samedi 18 mars de 10 h à 13 h
  • Vendredi 24 mars de 15 h à 18 h
Ces 6 éoliennes de 126 m de haut surblomberont le village à moins de 600 m des habitations les plus proches et à seulement 3 km de la Butte Chalmont.
 
6 éoliennes c'est la porte d'entrée à une densification rapide : si ces quelques éoliennes sont acceptées, bientôt c'est 10 puis 20 éoliennes géantes qui seront plantées dans le secteur, les communes de Beugneux, du Plessier-Huleu, de Launoy, de Parcy-Tigny etc. ne seront pas épargnées.
 

Que vous soyez pour ou contre ce projet de 6 éoliennes sur la commune de Grand-Rozoy, vous devez participer ! L'enquête publique est le seul moment où vous pouvez vous exprimer, n'hésitez pas ! 

 
C'est de vos villages, de votre cadre de vie, de l'avenir de vos enfants dont il est question !
 
Eole_8_OK.jpg

Régine NIVART

Eoliennes de Grand-Rozoy : nuisances et impacts sur la santé

2017-02-28 19:14:21

Bonsoir à tous,

Je vous rappelle que la prochaine permanence du commissaire enquêteur pour l'enquête publique complémentaire au sujet du parc éolien de Grand-Rozoy a lieu demain mercredi 1er mars de 14h à 17h en mairie de Grand-Rozoy.
 
Ci-dessous quelques informations et liens vers des sites, au sujet de la distance aux habitations et des nuisances pouvant impacter la santé des riverains.
 
Les éoliennes sont des constructions de grande taille (de 120 à 200 m de haut actuellement, soit de 4 à 7 fois la taille d'un arbre adulte), qui par leur présence, le mouvement incessant des pâles, le bruit émis (qui d'après les riverains tend à augmenter lorsque les machines vieillissent), les flash lumineux jours et nuit, provoquent indéniablement des nuisances visuelles et sonores. C'est pourquoi le législateur impose une distance minimale par rapport aux habitations. En France quelque soit la taille des machines, cette distance est de 500 m minimum (modifiable au cas par cas par le Préfet depuis la loi de transition énergétique). C'était peut être acceptable du temps où les éoliennes mesuraient 70 m de haut. Plus maintenant avec des machines qui peuvent dépasser la moitié de la taille de la Tour Eiffel.
 
Déjà en 2006 l'Académie de Médecine préconisait 1500 m en attendant des études plus approfondies, les sénateurs avaient demandé 1000 m lors des débats sur la transition énergétique, et certains pays imposent maintenant la règle de 10 fois la hauteur (Bavière, Pologne ...).
 
Pour la centrale éolienne de Grand-Rozoy, les 6 éoliennes conservées dans le nouveau projet sont les plus proches des habitations. L'éolienne E3bis se trouve à 570 m du hameau de Courdoux, l'éolienne E4bis se trouve à 690 m de Grand-Rozoy. Si on appliquait à ce nouveau projet à 6 éoliennes la règle de "10 fois la hauteur" on pourrait n'en garder qu'une, l'éolienne E1bis. Et ceci à condition qu'elle mesure bien les 126 m actuellement envisagés et pas plus.
 
Les nuisances sont d'autant plus fortes que les éoliennes sont plus proches. En plus de l'aspect visuel et sonore, les éoliennes industrielles émettent des vibrations et des infrasons. Les infrasons sont des sons dont la fréquence est si faible qu'on ne les entend pas. Mais ils peuvent être ressentis par l'organisme et suivant la sensibilité de chacun des symptômes peuvent apparaître. Contrairement aux sons que l'on entends, les infrasons ne sont pas atténués par l'air ni par les murs et doubles-vitrages. Ils se propagent donc plus loin que les sons.
 
Le samedi 28 janvier 2017 à Vervins, a eu lieu une conférence de Monsieur Alain Bélime (ingénieur et expert en risques), sur les dangers des éoliennes industrielles pour la santé. Plusieurs de nos adhérents ont pu y assister et en ont retiré de nombreuses informations.
 
Vous trouverez ci-dessous plusieurs liens au sujet des impacts des éoliennes sur la santé des riverains (et des personnes qui fabriquent les composants des éoliennes, bien souvent loin de chez nous). Informez-vous, nous sommes tous concernés :
 
 
 
 
 
Concernant les infrasons et la prévention des risques, un de nos adhérents a rédigé des modèles de lettre, que je peux transmettre aux personnes intéressées, en particulier aux habitants de Grand-Rozoy et de Courdoux. Pour cela, faire la demande par mail à a3pes.apppov@gmail.com
 
Cordialement,
 
Régine Le Courtois-Nivart, présidente de l'A3PES

Régine NIVART

Butte Chalmont et projet éolien de Grand-Rozoy

2017-02-26 16:15:06

L'impact du projet éolien de Grand-Rozoy sur le site de la Butte-Chalmont et le monument de la 2nde bataille de la Marne "Les Fantomes de Landowski" suscite le débat.

Pour vous aider lors de votre contribution à l'enquête publique en cours, voici quelques éléments factuels :

1) Sur la visibilité des éoliennes depuis le monument :

- Actuellement (contrairement à ce que l'on peut lire dans l'Union datée du 17 février dernier) lorsque l'on monte à la Butte Chalmont, on ne voit aucune éolienne (même en allant derrière le monument des Fantômes, jusqu'à la clôture délimitant la partie accessible au public). Le nouveau parc éolien de Neuilly-St-Front et Monnes est certes visible de la route de Cramaille à Bruyère sur Fère (à une distance de plus de 15 km), et de la sortie de Bruyères, mais il devient invisible lorsqu'on s'approche de la Butte Chalmont et qu'on y monte. 

- De tous les projets éoliens actuellement à l'étude dans le secteur, le projet éolien de Grand-Rozoy est assurément le plus proche et le plus visible depuis la Butte Chalmont, et cela plus personne ne le conteste (au moment de la première enquête publique en 2015 on avait pu lire dans la presse que "les éoliennes ne se verraient pas depuis les Fantômes"), comme le montre le photomontage ci-dessous issu de l'étude d'impact WPD pour le projet éolien de Chaudun. Les 6 éoliennes se verront du haut de la Butte et au moins 4 d'entre elles seront en co-visibilité avec la sculpture de Paul Landowski. La centrale éolienne de Grand-Rozoy serait à seulement 3 km du monument, alors que les autres projets à l'étude sont respectivement à 8 km (Montgru-Saint-Hilaire) et 10 km (Chouy) et sont beaucoup moins visibles de cet endroit.

2) Sur le classement en cours du site :

- Le monument des fantômes est classé monument historique depuis 1934, avant même son achèvement.

- Une procédure de classement du site au titre de la loi de 1930 est toujours en cours. Suite à l'enquête publique de 2013 à ce sujet, et les remarques reçues, les services de l'Etat réétudie le périmètre et les modalités de classement mais le sujet n'a pas été abandonné.

- La Butte Chalmont figure dans la liste des 80 sites français présentée à l'Unesco dans le cadre de la demande de classement au patrimoine mondial de l'Humanité des "Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale" (80 sites en France et 25 en Belgique). La décision de l'Unesco est attendue à l'été 2018, alors que l'on commémorera le centenaire de la 2nde bataille de la Marne.

3) Quelques citations :

« J’ai trouvé la définitive présentation des Fantômes […] défoncer la colline, l'ouvrir comme une tranchée dont jailliraient les morts dressés […] des Fantômes à la route, des paliers, autant que les années de guerre. Et au bord de la route, marchant dans la plaine, une grande figure de La France en marche.  Le paysage et la sculpture intimement mêlées, la vraie architecture du monument étant le paysage Paul Landowski, journal, 1928.

« Le panorama que l'on découvre du sommet de la Butte Chalmont est un panorama sacralisé par le sang et la sueur des milliers de combattants qui sont tombés sur la rive nord de l'Ourcq. Cet effort suprême des Alliés a fait perdre aux Allemands le verrou sud de Soissons et a rendu impossible pour eux de garder une tête de pont au sud de la Vesle. » Général de Gaulle, discours à la Butte Chalmont, 18 juillet 1968.

4) L'éolien industriel et les sites classés Unesco : d'autres exemples.

- Des éoliennes à 13 km de la Cathédrale de Chartres : la Cour Administrative d'Appel de Nantes a récemment validé un projet (qui avait été au départ refusé par le Préfet et le Tribunal Administratif d'Orléans), mais le département d'Eure et Loir a décidé de se pourvoir en cassation pour stopper le projet. http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/chartres/projet-eoliennes-gele-chartres-pollution-visuelle-1200451.html

- Des éoliennes à 15 km du Fort de Douaumont et d'autres sites de mémoire de la 1ère guerre mondiale dans la Meuse, figurant comme le monument de la Butte Chalmont sur la liste présentée à l'Unesco : le Tribunal Administratif de Nancy a confirmé en juillet 2016 la décision du Préfet de la Meuse qui avait refusé le projethttp://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2016/10/11/eoliennes-en-argonne-la-societe-quadran-deboutee

- Dans son mémoire en réponse suite à l'enquête publique de 2015 pour le projet éolien de Grand-Rozoy, le porteur de projet MSE les Dunes cite l’exemple du parc éolien de la Brie Champenoise à moins de 2 km de l’Ossuaire de Soizy-aux-Bois (Marne), qui figurerait sur la liste présentée à l'Unesco pour les "Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale". Or ce site ne figure pas sur la liste des 80 sites français que l'on peut trouver sur le site officiel de l'Unesco : http://whc.unesco.org/en/tentativelists/5884/.

Prochaines permanences du commissaire enquêteur en mairie de Grand-Rozoy:

  • Mercredi 1er mars de 14h à 17h
  • Jeudi 9 mars de 16 h à 19 h
  • Samedi 18 mars de 10 h à 13 h
  • Vendredi 24 mars de 15 h à 18 h

ButteChalmontWPD.jpg


Régine NIVART

Enquête publique projet éolien de Grand-Rozoy : ça commence demain 20/02/2017 !

2017-02-19 18:13:56
Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues hier à la réunion d'information au Plessier-Huleu.

L'enquête publique commence demain matin lundi 20 février en mairie de Grand-Rozoy. Venez nombreux donner votre avis sur le projet de 6 éoliennes entre Grand-Rozoy et Courdoux !

Quelques conseils pour que votre contribution soit bien prise en compte :

- Dites pourquoi vous êtes pour ou contre ce projet en particulier, en utilisant des arguments détaillés. N'hésitez pas à exposer au commissaire enquêteur votre situation personnelle par rapport au projet (exemple : proximité des éoliennes par rapport à votre habitation, pourquoi vous habitez à la campagne et en particulier dans la commune) et à lui demander de venir constater la situation sur le terrain.

- Vous pouvez demander à parler en privé au commissaire enquêteur.

- Si vous avez oublié des arguments la première fois que vous êtes venu, vous pouvez revenir avec un nouveau courrier lors des permanences suivantes.

- Les arguments généraux tels que "c'est mieux que le nucléaire" ou "les éoliennes sont inefficaces, moches etc..." ne sont pas suffisants.

- C'est une enquête publique "complémentaire" donc si vous êtes déjà venu lors de l'enquête de 2015 vous pouvez reparler des arguments donnés à ce moment là et utiliser ce qu'avait écrit le commissaire enquêteur en 2015.

Je vous rappelle les dates :

  • Lundi 20 février de 9 h à 12 h
  • Mercredi 1er mars de 14h à 17h
  • Jeudi 9 mars de 16 h à 19 h
  • Samedi 18 mars de 10 h à 13 h
  • Vendredi 24 mars de 15 h à 18 h

Vous pouvez aussi envoyer votre contribution avant le 24 mars au commissaire enquêteur (Monsieur le Commissaire enquêteur, Mairie de Grand-Rozoy, 1 Place de la Mairie, 02210 Grand-Rozoy) ou au siège de l'association A3PES (A3PES, 8 rue du Château, 02210 Grand-Rozoy), je transmettrai.


Régine NIVART

Réunion d'information samedi 18 février à 17 h au Plessier-Huleu

2017-02-11 17:00:20

L’association A3PES organise une réunion d’information samedi 18 février à 17h à la salle communale du Plessier-Huleu (2 rue Nouvelle), afin de préparer l'enquête publique concernant le projet éolien de Grand-Rozoy.

Ci-dessous le plan d'accès à la salle.

PlanAcces.jpg

 


Régine LE COURTOIS-NIVART

Dates et horaires de l'enquête publique

2017-02-01 22:18:33
 
L'enquête publique pour le projet éolien de Grand-Rozoy aura lieu du 20 février au 24 mars 2017.

Le commissaire enquêteur M. Christian Origal recevra les observations du public en mairie de Grand-Rozoy aux dates et heures ci-dessous :
 
  • lundi 20 février 9h-12h
  • mercredi 1er mars 14h-17h
  • jeudi 9 mars 16h-19h
  • samedi 18 mars 10h-13h
  • vendredi 24 mars 15h-18h

Le dossier est consultable ici : https://drive.google.com/drive/folders/0B1Id1UgbNwr4WmltZUxLekxwZG8.

 

GrandRozoy_20150801_5119.jpg

Régine LE COURTOIS-NIVART



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.