M. Valls : régularisez le Professeur Amadou Baldé !

Contacter l'auteur de la pétition

Amadou Woury Balde enfin régularisé

2014-11-04 11:43:18

Communiqué :

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Amadou Woury Baldé a été régularisé. La préfecture de Tours lui a délivré un titre de séjour étudiant afin qu’il puisse poursuivre ses études doctorales à l’université François-Rabelais de Tours.

Au sortir de la sous-préfecture de Béziers le 7 juillet 2014, suite au refus de cette même sous-préfecture de donner au moins un récépissé à Amadou (ce qui est prévu dans les textes),  nous avons lancé cette  pétition que vous avez été nombreux à signer.

Amadou est resté pendant tout l'été sans papiers dans l'angoisse d’une expulsion car la sous-préfecture de Béziers refusait toujours d'annuler l'obligation de quitter le territoire. Vos 1 150 signatures dont celles de nombreux collègues, élèves, parents d’élèves du lycée-collège Henri IV de Béziers, des syndicalistes, des élus, des militants à titre personnels, des citoyens,  ainsi que l’intervention au niveau départemental, académique ou  national de la FSU, du SNES-FSU, de la CGT-éduc’action, du SN-FO-LC, de la FCPE 34, ainsi que du vice président du Conseil général auprès de la sous préfecture de Béziers, c’est toute cette mobilisation qui a empêché son expulsion.

Amadou a réussi à avoir son admission en thèse, la préfecture de Tours lui a délivré début octobre un titre de séjour d’un mois  au prétexte qu’il devait justifier de 615 euros de revenus mensuels pour prétendre à un titre de séjour étudiant. Ce titre de séjour levait cependant l’obligation de quitter le territoire prononcée par le Préfet de l’Hérault.

Amadou a alors formulé des demandes de réemploi en tant que contractuel de lettres  auprès des rectorats d’Orléans-Tours et de Montpellier, que les sections académiques du SNES ont appuyées ; il espère obtenir un poste de remplacement dans les prochaines semaines. Avant d’engager un contractuel étranger, la préfecture de l’Hérault exige désormais du rectorat de Montpellier  les preuves qu’elle a épuisé les possibilités de faire appel à des contractuels français.

Amadou a trouvé un emploi en tant qu'enseignant à domicile. Grâce à son courage, et à notre solidarité, il peut à  présent envisager sereinement la poursuite de ses études.

Nous remercions tous les signataires de la pétition de leur soutien, les élus ayant intervenu pour l’avancement du dossier et les sections syndicales pour leurs diverses prises de position et interventions.

Amadou Woury Balde, Maryvonne Catusse, Christophe Benoit (SNES Henri IV Béziers).

150 premiers signataires, pétition unitaire

Pour la régularisation d'Amadou Woury Balde (info complémentaire)

2014-08-28 18:56:05

Suite au précédent communiqué,  rajoutter dans les prises de position et les interventions celle de L'union nationale  CGT-Educ'action qui s'est adressée au Minsitre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dès le 15 juillet par courrier pour lui demander l'annulation de l'OQTF et la régularisation d'Amadou Woury Balde.

Merci aux près de 1 100 signataires de la pétiton en ligne de continuer de la relayer.

150 premiers signataires, pétition unitaire

Communiqué (pour la régularisation d'Amadou Woury Balde)

2014-08-19 20:28:38

Béziers le 19 août 2014

Communiqué

Nous sommes près de 1 000 (790 signataires en ligne qui s’ajoutent aux 150 premières signatures) à avoir signé la lettre ouverte à Manuel Valls pour la régularisation d’Amadou Woury Balde, professeur contractuel de lettres sénégalais au lycée Henri IV de Béziers de novembre 2013 à juillet 2014.

Cette lettre ouverte est signée notamment par de nombreux collègues et élèves d’Amadou Balde, des parents d’élèves, des responsables syndicaux du SNES 34, de la FSU, de FO, de l’UL CFDT et CGC. Nous avons reçu les courriers du SN-FO-LC auprès de la Rectrice et du Préfet, de la FCPE 34 auprès du Préfet, ainsi que du Conseiller général Vice-président du Conseil général Jean Michel Du Plaa, qui s’est adressé par courrier au Sous-préfet de Béziers pour qu’il revoie sa décision.

La lettre ouverte a été envoyée le 16 juillet par courrier avec accusé de réception et par mail à Manuel Valls, Premier ministre, Benoît Hamon, Ministre de l’Education nationale, au Préfet de l’Hérault, à Madame la Rectrice de l’académie de Montpellier et au Sous-préfet de Béziers.

A ce jour, grâce à nos signatures, Amadou Woury Balde n’est toujours pas expulsé, mais l’Obligation de Quitter le Territoire Français prononcé par le Préfet de l’Hérault n’est toujours pas levée alors qu’Amadou détient tous les documents nécessaires à sa régularisation, notamment une attestation du directeur de l’UFR lettres langues de l’université François Rabelais de Tours certifiant son inscription en thèse pour l’année scolaire 2014-2015.

Après la sous-préfecture de Béziers le 6 juillet, la préfecture de Tours refuse de lui remettre un récépissé de dépôt de dossier qui signifierait sa régularisation, tout en laissant entendre que la question se règlerait en octobre au moment de son inscription. Amadou n’est donc toujours pas à l’abri d’une expulsion,  clandestin à cause du pouvoir discrétionnaire des préfectures.

Nous appelons donc les 940 premiers signataires à faire connaitre la lettre ouverte pour démultiplier les signatures, lettre ouverte qui peut être signée en ligne à l’adresse suivante :

Nous nous adressons à nouveau aux sections syndicales et aux élus pour qu’ils interviennent en tant que tels à tous les niveaux et auprès de Monsieur Valls qui a les moyens de débloquer la situation en régularisant Amadou Woury Balde afin qu’il puisse faire sa thèse l’an prochain et être réemployé.

Nous continuons d’informer l’ensemble des signataires des différentes prises de position et de la situation.

Christophe Benoit (SNES Henri IV Béziers) et Maryvonne Catusse