A l'intérêt de l'UQAM, concernant M. D'Alfonso

Montréal le 16 décembre 2012

À l’attention de Madame la Directrice du département d ‘études littéraires de l’UQAM

Madame,

Si nous sommes quelqu’un à avoir signé cette lettre c’est que nous aimerions vous faire savoir que l’enseignement de Monsieur d’Alfonso nous est cher.

C’est un professeur qui nous donne un avis pertinent sur les théories de la scénaristique, ne se contentant pas de enseigner mot à mot les théories que nous entendons déjà dans plusieurs cours (celle de Truby, Delisse, etc).

Monsieur D’Alfonso, dans le cadre du cours Lecture de scénario, LIT 2845-050, non seulement dispense sa matière de manière magistrale, mais il nous pousse à nous dépasser et aller plus loin dans nos recherches, à développer une opinion et une sensibilité artistique qui nous est propre. Il a une exigence et une rigueur intellectuelle qui font que nous apprenons toujours quelque chose de nouveau, d’intéressant, dans ses cours. Des choses auxquelles ont n’auraient pas accès en lisant des livres. En revanche il fonde toujours ses propos sur des références solides, nous renvoyant au grand auteurs et qu’il nous envoie ensuite par mail.

De plus, il est toujours disponible à l’extérieur des heures de classe si nous avons des questions, ou voulons débattre avec lui autour de concepts.

C’est ce que beaucoup d’entre nous attende d’un professeur d’université et aimerions retrouver chez bien d’autre. C’est pourquoi nous avons formé, sous l’effigie de cette lettre, un groupe représentatif d’étudiant, souhaitant promouvoir ce genre d’enseignement.

Nous vous prions, Madame la Directrice, de croire en nos sentiments dévoués… à la diversité de l’enseignement.