CONTRE les CARRIÈRES à Vallée-Jonction

Pétition contre la modification du règlement de zonage No 2007-193 concernant l'exploitation de carrières à Vallée-Jonction

Nous soussignés, résidents de Vallée-Jonction, demandons à la municipalité de ne pas modifier le règlement de zonage No 2007-193 concernant la Carrière R.C. Roy. Ce règlement de zonage a été conçu à l'origine suite à la mobilisation de la population contre l'expansion de l'exploitation de carrières et sablières à Vallée-Jonction. Il a pour but, entre autres, de limiter l'exploitation de carrières à la zone atuelle d'exploitation de R.C. Roy, d'interdire toute expansion du même site d'exploitation et l'ouverture d'autres sites d'exploitation de carrières sur le territoire municipal. En autorisant la modification de ce règlement, l'administration municipale lève cette interdiction.

Cette modification, si elle avait lieu, permettrait à R.C. Roy d'agrandir son site actuel d'exploitation dans une zone récréative et de perpétuer les inconvénients majeurs (bruit, poussière et vibration) subis au cours des dernières années par les résidents. Cette exploitation a déjà démontré qu'elle porte atteinte directement à la qualité de vie des résidents environnants et à l'intégrité de leur propriété. Nous croyons que son expansion touchera directement davantage de résidents de Vallée-Jonction.

Nous jugeons inapproprié que la municipalité remette en question le consensus à l'origine de ce règlement et qu'elle envisage d'autoriser l'exploitation d'un tel site, et ce, à la connaissance du Règlement sur les carrières et sablières de la Loi sur la qualité de l'environnement du Québec qui établit qu'une carrière doit être installée à plus de 600 mètres de toute habitation et de tout terrain de camping. De la même façon, la municipalité envisage de ne pas respecter ses propres orientations d'aménagement du plan d'urbanisme, notamment l'Orientation 12 qui vise à interdire l'ouverture de nouveaux sites d'extraction sur l'ensemble du territoire municipal.

Pour toutes ces raisons, nous demandons à l'administration municipale de mettre fin au projet de modification du règlement de zonage 2007-193 et de prendre les mesures nécessaires pour que ce règlement, qui découle de la mobilisation actuelle et passée de la population, soit dorénavant respecté.