CONTRE LA DÉCISION DU MINISTÈRE DE LA FAUNE, DES FORÊTS ET DES PARCS D’ABATTRE MASSIVEMENT DES LOUPS GRIS DANS LA RÉGION DE CHARLEVOIX ET DES LAURENTIDES

©_JEWN_Loup-10.jpg
Attendu que le déclin des caribous forestiers de Charlevoix est une conséquence des nombreuses perturbations causées à leur habitat par des activités récréotouristiques et industrielles (foresterie, etc.);

Attendu que le déclin de ces caribous était scientifiquement prévisible et que le MFFP a failli à son mandat de protéger les forêts matures essentielles à la survie de cette petite harde, composée de descendants d’individus réintroduits dans les années 70, cinquante ans après l’extinction de la population originelle;

Attendu que le MFFP, par ses négligences, a lui-même créé des conditions défavorables aux caribous de Charlevoix;

Attendu que l’abattage des loups est un choix principalement politique, peu efficace et très controversé sur le plan éthique et scientifique;

Attendu que l’abattage massif de loups gris, des prédateurs déjà sous pression dans Charlevoix, va engendrer un déséquilibre profond dans l’écosystème de la région, notamment en ouvrant la voie aux infestations de tiques d’hiver chez l’orignal, etc., en plus de causer la mort d’animaux non visés dans les pièges (porc-épic, renard, lynx du Canada, etc.)

Attendu qu’en l’absence d’une réelle volonté politique du gouvernement du Québec d’arrêter la destruction des habitats du caribou forestier, le contrôle du loup ne freinera pas le processus d'extinction en cours chez une espèce peu adaptable comme le caribou forestier;

Pour toutes ces raisons et d’autres encore, NOUS, amoureux de la nature, biologistes, photographes, naturalistes, chasseurs, trappeurs et autres citoyens soucieux de la préservation du monde sauvage, unissons nos voix pour reconnaître le rôle écologique du loup gris et demander au MFFP de renoncer aux campagnes d’abattage prévues dans les prochains mois dans Charlevoix. Nous nous opposons au fait que le loup gris paie pour les modifications de l’écosystème causées par les négligences du ministère.

Entrevue avec Gisèle Benoît à écouter!

Deuxième entrevue avec Gisèle Benoît à écouter!

Crédit photo : Eric Bégin, Julie & Eric Wildlife & Nature.

Pétition en ligne également sur la page de Gisèle Benoit