Droit d'accès piste cyclable quartier des spectacles

Comme tout citoyen se sentant concerné par ce qui se joue dans sa ville ou encore dans son quartier, nous nous opposons à ce que certains de nos droits nous soient retirés. Étant cyclistes et habitants la ville, nous nous opposons à ce que des groupes associés aux festivals aient le contrôle de la rue et des pistes cyclables au quartier des spectacles. Depuis la mise en place de ces infrastructures culturelles dont la vocation est également et indéniablement mercantile, le citoyen usagé de la place publique, pourtant partenaire du développement culturel, économique et social de sa ville, se voit retranché dans son arrière court au profit de la parade qui défile.

On nous dira qu’il y a un prix à payer pour offrir aux Montréalais divertissements et attraits touristiques. En bon citoyen responsable, concerné par le bien de tous ces concitoyens et de sa ville, nous nous inclinons. Cependant, le coût est fort élevé et notre compréhension des objectifs de mise en place du quartier des spectacles est mise à rude épreuve. Ce projet, maintenant abouti, inclus une piste cyclable pour laquelle le cycliste se voit retirer le droit de passage à de trop nombreuses occasions. On n’a qu’à penser aux grand nombre des festivals qui se suivent durant la période estivale. La piste cyclable pourtant incluse dans l’élaboration du quartier des spectacles n’est pas disponible en cette saison. Il y a ici confusion face à la vocation de cet emplacement; espace pour faire du vélo ou espace pour les festivals ? Nous nous demandons, pourquoi donc une piste cyclable sur l’espace même de cette Place ?

Les gestionnaires de la ville doivent répondre à cette question, pourquoi une piste cyclable, là où on ne la souhaite pas, puisqu’on en respecte pas l’usage et l’utilité.

Nous, citoyens de cette ville, demandons au Maire de Montréal de redonner aux citoyens la pleine utilisation de la piste cyclable au Quartier des spectacles ou bien de la déplacer pour que  passage d'un côté à l'autre du centre-ville soit enfin rétablie.