FINI LES FACTEURS!

 

En réduisant les services et en éliminant de 6 000 à 8 000 emplois,

lehttps://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/1479504_10201812120722572_1645713214_n.jpg gouvernement conservateur et la direction de Postes Canada espèrent que la société d’État sera de nouveau en mesure de réaliser des profits de centaines de millions de dollars qui pourront ensuite être redistribués sous forme de dividendes au gouvernement. Le service postal appartient à la population, et sa
priorité devrait être de la servir. La Loi sur la Société canadienne des postes indique clairement que Postes Canada doit être financièrement autonome. Plutôt que de montrer à la population que Postes Canada peut atteindre cet objectif financier en misant
sur l’expansion des services générateurs de revenus plutôt qu’en imposant des compressions de manière unilatérale. Signifions au gouvernement que la population Canadienne est contre ces coupures de services arbitraires et pour le maintien du service de livraison du courrier à domicile. À quoi servent nos taxes?

Le Réseau FADOQ croit que les aînés et toutes les personnes vulnérables sont les grands perdants du plan d'action de Postes Canada annoncé aujourd'hui.

En effet, le plan d'action de Postes Canada prévoit notamment que la livraison à domicile du courrier en milieu urbain sera éliminée graduellement à compter de l'an prochain et remplacée par l'implantation de boîtes postales communautaires, sur une période de cinq ans, ce qui touchera au final le tiers des clients.

« Nos municipalités comptent un nombre croissant d'aînés, dont une certaine proportion ont des contraintes de mobilité. Dans un contexte de maintien à domicile accru, qu'arrivera-t-il aux aînés qui ne seront pas en mesure de se déplacer jusqu'à une boîte postale ? Est-ce la fin d'un service postal adéquat pour tous ? », s'inquiète Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.

Le Réseau FADOQ déplore le manque de vision et de planification qui a conduit aujourd'hui à cette réforme majeure dont les clients, les aînés en particulier, feront les frais, puisque l'isolement des personnes à mobilité réduite s'en trouvera accru.

« Comme citoyens, nous ramassons les pots cassés et nous constatons que les services postaux ne cessent de se dégrader. En plus de l'abandon de la livraison à domicile, il y a le prix des timbres qui explose de 0,63 $ à 1,00 $ si achetés à l'unité, et ce, dès le 31 mars prochain. Cette dernière mesure fait mal aux aînés qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts et qui, souvent, n'ont pas accès à Internet pour procéder au paiement de leurs factures et utilisent surtout le service postal. Une étude de l'OCDE vient de confirmer ce que savions déjà : les aînés canadiens s'appauvrissent. La hausse du prix du timbre est une autre tuile sur leur tête », fait remarquer M. Dupont.

Signez cette pétition contre ce plan gouvernemental anti-société, qui s'en prend aux plus démunis de notre société!