Non à la mort du bilan de compétences !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la mort du bilan de compétences !.


Visiteur

#51

2015-01-19 10:51

Je suis conseillère en insertion professionnelle et le bilan est la base de travail pour toute personne qui souhaite se réorienter, faire une formation. Sans cet outil (déjà pas facile à mettre en oeuvre pour tous les demandeurs d'emploi), beaucoup de formations ne vont pas aboutir et répondre aux attentes des personnes.

Visiteur

#52

2015-01-21 18:25

Effectuer un bilan de compétences n'est que bénéfique : la clé pour mettre en valeur ses compétences, se remettre en question et permettre une évolution de carrière positive.
Jean Christophe Aicard

#53 Bilan et compétences et CEP

2015-01-25 18:23

 

Le vrai problème de cette réforme, outre les restrictions d'accès au bilan de compétences, c'est le concept même de "conseil en évolution professionnelle".

Charger les OPACIFs de cette mission (ça vaut pour tous les FAFs, l'ASSEDIC, en bref les gestionnaires de fonds) c'est comme laisser à votre agent d'assurance le soin d'estimer les montants des dégâts avant de vous rembourser. On peut se plaindre des experts, mais ils sont tout de même garant d'un bon fonctionnement des assurances.

Plus éclairant encore et dans la même veine, imaginez qu'on aille confier au guichetier de la sécu le soin de faire le diagnostic médical, avant la prise en charge des soins. La visite au médecin serait quant à elle réservée à certains cotisants, et soumise à validation préalable.

C'est exactement ce que produit cette réforme de la formation professionnelle. Avec un résultat évident : mettre la formation continue au niveau de la formation initiale. 

Un avantage toutefois : les certificats obligatoires correspondant aux formations accessibles, le dispositif s'auto valide et n'a plus besoin d'être questionner sur sa pertinence.

 

abcdef

Visiteur

#54

2015-01-26 19:26

Outil sans équivalent pour rester compétitif dans le monde du travail.

Visiteur

#55

2015-01-26 21:04

cela m'a été très utile ainsi qu'a mon entreprise qui a pu me trouver un poste qui correspondait a ma situation du a mon accident et mes compétences

Visiteur

#56

2015-01-27 18:04

Non à la mort du bilan de compétences par ce que pour moi c'était une grande ouverture.
Otaviana Géneau

Visiteur

#57

2015-01-28 07:39

Le bilan de compétences m'a été très utile pour faire un point sur mes compétences acquises au cours de mon activité professionnelle.
Il est vrai que si ce bilan n'avait pas été pris en charge dans le cadre de la formation, je ne l'aurais sans doute pas fait.
Mes perspectives d'évolution professionnelle auraient alors été toutes autres.

Visiteur

#58

2015-01-28 12:44

Merci pour cette initiative !
Quel temps perdu, quelle énergie à dépenser due à la médiocrité de certains décideurs, c'est pitoyable de leur part.

Visiteur

#59

2015-01-28 12:45

A titre personnel j'ai pu bénéficier d'un bilan de compétences dans le cadre du DIF au cours de l'année passée. Celui-ci s'est avéré en tout point profitable et m'a permis :
- d'avoir une démarche claire et construite dans mon souhait d'évolution professionnelle vers une nouvelle filière métier
- d'occuper depuis début janvier un poste dans cette nouvelle filière au sein de mon entreprise.

Visiteur

#60

2015-02-01 12:38

J'ai bénéficié du bilan de compétence et c'est un outil formidable pour s'orienter ou se réorienter professionnellement!! Le principe du bilan est génial parce qu'il integre la notion de personalité. 

Je ne pense pas de le "conseil en évolution professionnelle" puisse être aussi complet que le bilan, de plus il est réalisé par des organismes bien définis, pourquoi? J'ai l'impression que ça va plus ressembler à un RDV au pôle emploi qu'à un réel outil d'evolution professionnelle!! 

Non à la mort du bilan!!!!! 

 


Visiteur

#61

2015-02-09 17:01

Il est effectivement primordial de conserver le bilan de compétence , qui apporte au salarié un éclairage indispensable dans sa perspective d' évolution de carrière et permet au sans emploi de se réorienter sur des choix mieux ciblés et correspondants vraiment à son domaine d'excellence.

Visiteur

#62

2015-02-09 20:08

le bilan est indispensable dans le cadre du CPE, je suis actuellement en train de le faire et cela m'a aidé énormément pour la confiance en soi et réaliser un projet de formation

Visiteur

#63

2015-02-12 16:28

J'ai eu la chance de faire un bilan de compétence il y a quelques années. Cet un outil vraiment très intéressant pour faire un point sur son parcours professionnel et envisager la suite. Pour une fois qu'un outil efficace existe... pourquoi le supprimer ? On marche sur la tête !

Visiteur

#64

2015-02-16 08:57

Dans certaines situations professionnelles le bilan de compétences vous sauve la vie

Visiteur

#65

2015-02-16 17:42

le bilan de compétence est un moyen de faire le point, de prendre du recul sur ses compétences, ses attentes. Il permet de reprendre confiance en soi et d'aller de l'avant.

Visiteur

#66

2015-02-26 16:39

Outil très utile à conserver! Il devrait exister un type de bilan similaire pour l orientation que nous devons choisir plusieurs années auparavant au collège ou lycée


Visiteur

#67

2015-02-26 17:28

pour se refaire après un licenciement le bilan de compétences est très important il nous fait reprendre confiance en nous

Visiteur

#68

2015-02-26 17:59

Il est important de maintenir l'existence du bilan de compétence. Celui-ci est indispensable dans la reconversion professionnelle et dans d'autres domaines.

Visiteur

#69 bilan de compétences

2015-02-26 18:01

Il est important de sauver l'existence du bilan de compétences. Celui-ci est indispensable dans la reconversion professionnelle et dans d'autres domaines...


Visiteur

#70

2015-02-26 20:46

Le bilan de compétence m'a vraiment aidé à m'orienter.
Si aujourd'hui je m'épanoui en tant que responsable adjoint d'un leclerc drive c'est bien grâce au bilan de compétences.

Visiteur

#71

2015-02-26 21:19

J'ai pu réaliser un bilan de compétences, grâce à mon entreprise (que je quittais, pourtant) et grâce au DIF. Ma coach a été géniale ; j'ai trouvé un métier qui me plaît et pour lequel je suis pleinement motivée... Et pourtant, ce n'était pas écrit puisque je suis passée du Commerce au Social ! Et ça, sans ce bilan et ses acteurs, je n'y aurais pas cru et j'aurai continué un métier pour lequel j'allais travailler à reculons ! J'en profite pour remercier ma coach (IF Coaching - EB).
Stéphanie

Visiteur

#72

2015-03-04 07:53

Le bilan de compétence est très important pour le maintien à l'emploi : cela permet aux salariés et aux demandeurs d'emploi de construire un vrai projet professionnel.
BalthazarPound

#73 Rebsamen (éthymologuement : vendeur de semences de naves)

2015-03-06 18:45

Question en direct de l'ASCBC au ministre !

Il faut cliquer sur la 2ème photo de M. Rebsamen " dans notre pays, on a une certaine..." et ça se passe à 5 minutes et 30 secondes.

http://www.franceinter.fr/

Message aux défenseurs du Bilan de compétences qui préparent leur prochioane réunion avec le COPANEF (c'et comme ça que s'appelle le soviet de la formation professionnelle):

 

"Je vous sens comme en communion avec les membres d'un Judenrat qui débattraient de la conduite à tenir lors de la prochaine réunion avec Himmler.

Mais je ne voudrais pas gâcher votre, euh… optmisme !?"

 

Visiteur

#74

2015-03-09 22:31

Compte tenu de l'importance du bilan de compétences , cette pétition semble être indispensable pour contraindre les pouvoirs publics à maintenir sa gratuité aux employés et au demandeurs d'emploi.
Avec mes vifs et sincères encouragements.
Najib DANDAN
Psychologue du travail - Conseiller bilan

Visiteur

#75

2015-03-10 15:24

Changement de métier réussi grâce au bilan de compétences